4eme dimension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

4eme dimension.



  1. #1
    invite73117d83

    Smile 4eme dimension.


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais simplement soumettre une petite "énigme", mais je ne suis pas sure de me trouver dans la bonne section...

    Je me lance quand même

    "En dimension 4, on pourrait voir les pépins d'une orange sans les éplucher ! Qu'en pensez-vous ?"

    Bonne chance

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : 4eme dimension.

    Bonsoir.

    En considérant que le temps est la 4ème dimension en question, alors il suffit d'attendre patiemment que l'orange pourisse et fasse apparaître ses pépins .

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : 4eme dimension.

    Bonsoir !

    moi j'en pense que

    1) je ne sais pas ce qu'est une orange de dimension 4
    2) je ne sais pas ce qu'est que "voir" en dimension 4

    et donc que la réponse à la question peut fortement varié selon la facon dont on définit ces deux termes ^^ et une question dont on peut répondre à la fois par oui et par non est rarement une bonne question ^^

  4. #4
    invitef6c76ea6

    Re : 4eme dimension.

    Salut

    Sans faire si compliqué, je dirais qu'on épluche pas les pépins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90abd1ec

    Re : 4eme dimension.

    je pense que oui, car un etre en 4 dimensions physiques verrait ton orange en 3d comme tu vois une coupe d'orange en 2d.

    pour essayer de simplifier, ton orange à 3 dimensions, c'est a dire qu'elle a 3 faces ( je simplifie en ne prenant en compte que les oranges) , mais l'orange n'aurait pas de face dans le sens de la 4eme dimension! L'etre en 4D verrait donc toute ton orange, l'intérieur y compris.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 4eme dimension.

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura à Armand et GeekGuy (et à Tarssa avec un peu de retard)

    Citation Envoyé par armand69 Voir le message
    je pense que oui, car un etre en 4 dimensions physiques verrait ton orange en 3d comme tu vois une coupe d'orange en 2d.

    pour essayer de simplifier, ton orange à 3 dimensions, c'est a dire qu'elle a 3 faces ( je simplifie en ne prenant en compte que les oranges) , mais l'orange n'aurait pas de face dans le sens de la 4eme dimension! L'etre en 4D verrait donc toute ton orange, l'intérieur y compris.
    C'est comme ça que je le voyais.

    Selon la manière de l'envisager, la réponse peut être non. L'objection de Ksilver est de bon aloi. Ainsi, si l'on considère le temps comme la 4ème dimension, une orange au cours du temps est bien un objet à quatre dimensions dans un espace-temps à quatre dimensions. Et on ne voit pas les pépins (c'est la réponse de Ledescat qui m'y a fait penser, mais je suppose ici l'orange éternelle ).

    La remarque de Tarssa m'a bien fait rire car à la première lecture moi aussi j'ai cru qu'on parlait d'éplucher les pépins
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : 4eme dimension.

    La seule réponse correcte dans ce fil est celle de Ksilver.

    En l'absence de définition de "voir" en 4 dimensions, toute phrase parlant de ce qu'on "voit" en dimension 4 est susceptible d'être comprise n'importe comment. À moins de faire l'effort de définir cette notion, la discussion restera dans le nawak. (Ce qui ne préjuge de rien quant au cas où on arrive à en proposer une définition...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/01/2013 à 07h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : 4eme dimension.

    on pourrait définir un objet solide dans l'espace E4 de dimension 4 comme une partie fermée bornée. On pourrait définir un observateur comme un point de cet espace. Et définir l'ensemble des points de l'objet A vus par l'observateur O comme l'ensemble des points x de A tels que le segment [x,O] ne contienne aucun autre point de A. Alors si une orange de E4 reste un objet en 3 dimensions, i.e. elle est incluse dans un hyperplan, on peut voir tous ses points de n'importe quel endroit non compris dans l'hyperplan. Je suppose que c'est ce que voulait dire GeekGuy. Mais on ne peut pas dire qu'on en voit l'intérieur (au sens topologique) puisque précisément cette orange n'aurait pas d'intérieur.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : 4eme dimension.

    Pas d'intérieur dans l'espace topologique à 4D, mais elle en a un dans l'espace topologique à 3D, pour la topologie induite. Ce qui m'apparaît suffisant pour donner un sens à "intérieur".

    Maintenant, la définition proposée pour "voir" est intéressante, mais est "statique". L'opposition dans le message #1 avec "sans l'éplucher" s'accommode mal, il me semble, d'une définition statique. Plus généralement, la question posée réfère à l'expérience commune, ne serait-ce que par l'invocation d'une orange.

    La définition proposée est purement mathématique, et se traite très bien en mathématique. Du moins si on remplace "orange" (en fait "orange prise instantanément") par un objet mathématique !!!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    taladris

    Re : 4eme dimension.

    Cette discussion est l'occasion de suggérer la lecture de Flatland de Edwin Abbott Abbott: http://fr.wikipedia.org/wiki/Flatland

    Dans Flatland, les individus de l'Espace peuvent voir l'intérieur (les "entrailles") des habitants de Flatland simplement en se plaçant au-dessus de Flatland. En 4D, les individus au-dessus de l'Espace peuvent voir l'intérieur d'une orange (je suppose qu'on parle d'une orange 3D, pas d'une "hyper-orange" 4D), et donc ses pépins, sans ouvrir.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 4eme dimension.

    Salut,

    Les discussions et remarques me font penser à une chose.

    Citation Envoyé par GeekGuy Voir le message
    Je voulais simplement soumettre une petite "énigme"
    Est-ce que tu peux nous dire d'où ça vient ? (livre, article, lien internet) Ca permettrait peut-être d'avoir le contexte et des précisions.
    (ou si c'est de toi)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Médiat

    Re : 4eme dimension.

    Bonsoir,

    Pour donner une réponse mathématique, il faut un énoncé mathématique, je traduis donc :

    Soit S la sphère 3D plongé dans l'espace euclidien IR4, d'équation x² + y² + z² = 1 et t = 0.
    A partir d'un point M de IR4, est-ce que le segment [O, M] intersecte S ?
    Si M n'appartient pas à l'hyperplan t = 0, la réponse est non (trivialement) ! sinon il faut discuter sur la valeur de x² + y² + z².
    Dernière modification par Médiat ; 17/01/2013 à 18h49.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. pouvoir se projeter dans la 4eme dimension
    Par invite6ae21396 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 09/11/2009, 09h53
  2. 4ème dimension dans un hypercube : qu'est-ce que c'est ?
    Par invite7fbfc161 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2006, 05h01
  3. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  4. 4eme degré
    Par invite58afaf85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2005, 18h08
  5. DM 4ème
    Par inviteee68814c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 14h35