Espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Espace vectoriel



  1. #1
    invite769a1844

    Espace vectoriel


    ------

    Bonsoir, je bloque sur cet exo:

    désigne un espace vectoriel de dimension finie sur un corps . Soit .

    On considère pour les sous-espaces vectoriels et .

    Soient et .

    a) Montrer qu'il existe tel que si et si . Que peut-on en déduire pour les ?

    b) Montrer que et sont des sous-espaces vectoriels de qui sont stables par .

    c) Montrer que , est bijective et est nilpotente.


    Je bloque à partir de la question c), je ne vois pas comment montrer que et sont supplémentaires dans .

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : espace vectoriel

    Puisqu'on est en dimension finie, on peut appliquer le théorème du rang. il suffit donc de montrer que F et G ont une intersection triviale, soit y dans l'intersection on a y=fk(x) fk(y)=0 et donc ...

  3. #3
    invite769a1844

    Re : espace vectoriel

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Puisqu'on est en dimension finie, on peut appliquer le théorème du rang. il suffit donc de montrer que F et G ont une intersection triviale, soit y dans l'intersection on a y=fk(x) fk(y)=0 et donc ...
    Bonsoir Homotopie, oui justement c'est l'intersection triviale que je ne vois pas vraiment. Si j'ai bien compris x dépend de k, et en considérant une suite ainsi définie, je ne vois pas comment aboutir.

  4. #4
    invite35452583

    Re : espace vectoriel

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Bonsoir Homotopie, oui justement c'est l'intersection triviale que je ne vois pas vraiment. Si j'ai bien compris x dépend de k, et en considérant une suite ainsi définie, je ne vois pas comment aboutir.
    Pardon je voulais prendre k0 et non un k quelconque. x ne dépend donc pas de k0 mais seulement de y. Ensuite, regarder dans quel sev est x puis utiliser a).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769a1844

    Re : espace vectoriel

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Pardon je voulais prendre k0 et non un k quelconque. x ne dépend donc pas de k0 mais seulement de y. Ensuite, regarder dans quel sev est x puis utiliser a).

    Bon, je ne vois pas vraiment pour l'instant mais je vais y réfléchir, je reposte si j'ai un blocage.

    Merci homotopie.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Espace vectoriel

    Re !

    Suppose d'abord qu'un tel k n'existe pas, du fait de la dimension finie, tu vas aboutir à une contradiction.

    Par définition de ce k, tous les noyaux itérés "avant lui" sont différents, reste à montrer que dès qu'il y a égalité une fois, il y a toujours égalité.
    Tu as une inclusion qui est évidente, tu n'as plus qu'à montrer l'autre sens, tout bêtement : soit x dans Ker(fk+h) montrons que x est dans Ker(fk)

    Romain

  8. #7
    invite769a1844

    Re : Espace vectoriel

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Re !

    Suppose d'abord qu'un tel k n'existe pas, du fait de la dimension finie, tu vas aboutir à une contradiction.

    Par définition de ce k, tous les noyaux itérés "avant lui" sont différents, reste à montrer que dès qu'il y a égalité une fois, il y a toujours égalité.
    Tu as une inclusion qui est évidente, tu n'as plus qu'à montrer l'autre sens, tout bêtement : soit x dans Ker(fk+h) montrons que x est dans Ker(fk)

    Romain
    c'est pas la question a) ça? Enfin bon je m'y remets après l'analyse. C'est le bad pour ces révisions. L'hindou n' a rien corrigé du semestre et l'algèbre c'est pas ma tasse de thé, j'ai aucun support, je sens que je vais poser pas mal de questions d'algèbre ces prochains temps. En tout cas merci

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Espace vectoriel

    Argh ! Excuse moi, j'ai lu en diagonale... tu bloques à la question c

  10. #9
    invite769a1844

    Re : Espace vectoriel

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Argh ! Excuse moi, j'ai lu en diagonale... tu bloques à la question c
    vi,

    après pour reprendre les conseils donnés par homotopie, vu que ces suites sont stationnaires et que E est de dimension finie, il suffit de montrer que est réduit à .

    Soit .
    Il existe donc tel que et , et de ça en utilisant a) et en voyant où est x, il faut en déduire que .

    SI j'ai bien compris.

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Espace vectoriel

    Oui, avec le théorème du rang, tu as que la somme des deux espaces permet de reconstruire E. Il reste à montrer que leur intersection est {0}

    Tu prends y dans l'intersection et tu montres que y = 0

    Je te mets la preuve entre spoiler
     Cliquez pour afficher


    Romain

  12. #11
    invite769a1844

    Re : Espace vectoriel

    Merci, je cherche ça tout à l'heure (et je vais essayer de ne pas ouvrir le spoiler trop vite ).

    Au fait j'ai entendu dure qu'il y avait une erreur dans l'une des matrices qui sont dans les exos de la dernière feuille de td (l'un des deux extraits de partiels), je me disais que peut être tu savais où elle était et par quelles valeurs il faut remplacer?

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Espace vectoriel

    Oui

    L'extrait du partiel de janvier est OK (et pas dur)
    L'extrait du partiel de février n'est pas OK (et plus dur)

    En fait, la matrice donnée permet de faire quand même l'exercice puisque le polynôme caractéristique est scindé (l'objectif étant de Jordaniser la matrice).

    C'est juste que le polynôme minimal qu'il donne est faux !
    Il dit : montrer que le poly min est (x-1)²(x-2) (il me semble) alors qu'en réalité, c'est x²(x-1)
    Ensuite, tu remplaces les sous-espaces caractéristiques donnés dans l'énoncé par Ker(f²) et Ker(f-Id) et tout est bon


    Romain

  14. #13
    invite769a1844

    Re : Espace vectoriel

    Ok je retiens, merci


    Mais c'est fou quand même, déjà qu'il fait plein de fautes dans les tds, et dans le cours, si en plus il en fait dans les partiels, ça va être la mission, surtout que des fois c'est pas des coquilles quoi.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Espace vectoriel

    Je suis tout à fait d'accord avec toi
    Remarque, j'ai pas trop remarqué d'erreurs dans son cours à part le coup du critère d'Eisenstein...

  16. #15
    invite769a1844

    Re : Espace vectoriel

    j'en avais vu 2 autres:

    dans son polycop, le premier exemple d'une application 2-linéaire (il me semble pas qu'elle le soit et si c'est une coquille je vois pas quelle application remplacer),

    et une autre (mais là j'ai peut être mal copié aussi), pour la division euclidienne il dit à titre de remarque que ça marche aussi dans par ,

    , je ne sais pas si c'est lui ou c'est moi après qui ait oublié "si "

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : Espace vectoriel

    Ah oui... mais perso, j'essaie de ne pas trop me focaliser sur les cours des profs

    Je me rappelle avoir ajouté dans mon cours le si an = +/- 1

  18. #17
    invite769a1844

    Re : Espace vectoriel

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Ah oui... mais perso, j'essaie de ne pas trop me focaliser sur les cours des profs
    c'est à dire? c'est quoi ta méthode?

  19. #18
    invite769a1844

    Re : Espace vectoriel

    Bon je viens de trouver et c'est la même astuce que ce qui est dans ton spoiler.

    je suis un peu à la bourre, non?

Discussions similaires

  1. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 13h14
  2. Espace vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2007, 16h20
  3. Espace vectoriel
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 14h36
  4. Espace-vectoriel
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 14h25
  5. R : Q-Espace Vectoriel
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 20h11