Soit 3 sphères de même centre, respectivement de rayon R, R+h1 et R+h2 tels que 0<h1<h2.
Je veux calculer le volume V entre les hauteurs h1 et h2.
Première méthode :
V=intégrale triple de dV = (intégrale de R+h1 à R+h2)r²dr(intégrale de 0 à Pi)sin(thêta)dthêta(intégrale de 0 à 2Pi)dPhi
=4Pi*[(R+h2)^3 - (R+h1)^3]/2
Deuxième méthode :
V = (surface de la sphère de rayon R+h1)*(hauteur h2-h1)
=4Pi(R+h1)²(h2-h1).
Quelle méthode est la plus convenable ? Peut-on se permettre gratuitement de la deuxième ? Si oui, pourquoi ? est-ce le même raisonnement que pour un simple volume de rectangle 3D ?
Pourquoi tu ne soustrais pas le volume de la shère r+h1 a celui de la shère r+h2
31/01/2008 - 08h55
julien_4230
Re : Volume d'une sphère non pleine.
Lol
C'est une méthode un peu trop simple ! la dernière m'intéresse le plus.
Mais j'aurais en effet du le marquer !
31/01/2008 - 09h12
alebot
Bonjour,
La première méthode est évidemment la bonne. (Il y a une erreur dans le facteur qui n'est pas mais plutôt .
Le seconde méthode est intéressante. Elle n'est pas juste mathématiquement parlant mais elle donne une bonne approximation du résultat si . Pour s'en rendre compte il suffit de faire
un développement limité de la première expression en développant la différence .
Bonne journée
31/01/2008 - 09h29
homotopie
Envoyé par julien_4230
Quelle méthode est la plus convenable ? Peut-on se permettre gratuitement de la deuxième ? Si oui, pourquoi ? est-ce le même raisonnement que pour un simple volume de rectangle 3D ?
Merci !
La deuxième est au niveau de la rigueur fausse car la surface varie entre R+h1 et R+h2. Maintenant comme il a été dit si R>>h1,h2 c'est alors une approximation correcte que l'on peut améliorer en prenant la surface de l'intermédiaire R+(h1+h2)/2 par exemple.
Si le pavé (un rectangel n'a pas de volume, pavé est le nom utilisé pour les dimensions supérieures) n'a qu'une dimension qui varie alors la surface reste constante et la méthode devient exacte, c'est le cas aussi pour un cylindre, un prisme droit...