SOS pour un exo svp ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SOS pour un exo svp ...



  1. #1
    invitedfc0a2d6

    SOS pour un exo svp ...


    ------

    Il y a un exercice sur lequel je ne vois vraiment pas quoi faire ... j'y ai déjà réfléchi depuis plusieurs jours mais rien à faire, je vois vraiment pas ... Voici l'exercice :

    Soit C le cercle de centre O et de rayon OA. On peut munir le plan du demi-axe polaire (O ; OA) et choisir comme unité de longueur OA = 1.

    1. Deux patineurs Thomas et Vincent s'élancent au même instant du point A, le premier dans le sens direct et le second dans l'autre sens.

    Thomas tourne de pi/6 radians par seconde autour de O et Vincent tourne de pi/5 radians par seconde autour de O.

    a. Soit M1 le point où les patineurs se croisent pour la premiere fois. Calculer les coordonnees polaires de M1.
    b. Soit M2 le point qui correspond a leur deuxieme croisement. Calculer les coordonnees polaires de M2.

    2. Cette fois les deux patineurs s'élancent de A tous les deux dans le sens direct, avec les mêmes vitesses qu'à la question 1.

    a. Vincent double Thomas pour la premiere fois au point N1. Calculer les coordonnees polaires de N1.
    b. Calculer les coordonnees polaires du point N2, correspondant au deuxieme depassement.

    --- Voila, merci d'avance pour votre aide ---

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : SOS pour un exo svp ...

    Salut, Pauliflo

    tout d'abord, certains modérateurs pourraient ne pas manquer de te rappeler de saluer, de remercier...

    Thomas tourne de pi/6, Vincent de -pi/5 !

    Admettant qu'au début, ils se trouvent à 0 radians (par rapport au demi-axe polaire). Selon la donnée, après une seconde, Thomas se retrouvera à pi/6 et Vincent à -pi/5.

    La première fois qu'ils se croiseront, par définition, ils seront à 2pi de différence ! D'où des équations faciles à résoudre !

    Soit n, le nombre de secondes à partir de leur départ.

    Après n secondes, Thomas se retrouvera à n*pi/6, Vincent à -n*pi/5.

    Et tu as l'équation n*pi/6 - (-n*pi/5) = 2pi ! tu trouves alors n du premier croisement.

    et tu calcules f(n)=n*pi/6 et g(n)=-n*pi/5.

    Pour 1B, l'équation est la même, mais avec 4pi à droite, puis avec 2*t*pi (avec t la tième fois qu'ils se croisent).

    S'ils vont dans le même sens, f(n) reste la même, g(n)=n*pi/5.

    g(n)-f(n)=2pi
    g(n)-f(n)=4pi
    g(n)-f(n)=2*t*pi, pour le tième déplacement.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invitedfc0a2d6

    Re : SOS pour un exo svp ...

    Salut, desolee, c'est vrai, tu as tout a fait raison ... Je m'appelle Pauline, je suis en 1ère S a Kuala Lumpur en Malaisie ... Merci pour tout, c'est super sympa ... mais pkoi sont-ils a 2 pi de difference ?

  4. #4
    invited04d42cd

    Re : SOS pour un exo svp ...

    Bon je n'ai pas encore fait les axes polaires, mais ce qui est sur comme l'a dit Shokin c'est qu'il y aura 2PI puis 4PI de différence : càd un tour puis deux tour.
    Ils partent au même point, à leur prochaine rencontre le patineur le plus rapide aura un tour d'avance ce qui est équivalent à 2PI. De même pour leur deuxième rencontre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : SOS pour un exo svp ...

    C'est exactement ça !

    Dans un tour, il y a 2pi radians.

    Si deux personnes se trouvent en même coordonnée polaire. L'une va faire x radians dans un sens, l'autre 2pi-x radians dans l'autre sens, soit x-2pi dans le même sens !

    C'est comme deux personnes qui partent dans la même direction, l'une dans un sens, l'autre dans l'autre sens. Si je vais 5 mètres au nord, et toi 8 mètres au sud (-5 mètres au nord), nous serons à 13 mètres de distance. Mis à part le fait que jamais nous ne nous croiserions jamais si la terre était plate.

    Tandis qu'en coordonnées polaire, il y a bel et bien un cycle fini, fermé, soit 2pi. [Le périmètre du cercle ou la circonsphérence d'une sphère.]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite3e07a874

    Re : SOS pour un exo svp ...

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    C'est exactement ça !

    Dans un tour, il y a 2pi radians.

    Si deux personnes se trouvent en même coordonnée polaire. L'une va faire x radians dans un sens, l'autre 2pi-x radians dans l'autre sens, soit x-2pi dans le même sens !

    C'est comme deux personnes qui partent dans la même direction, l'une dans un sens, l'autre dans l'autre sens. Si je vais 5 mètres au nord, et toi 8 mètres au sud (-5 mètres au nord), nous serons à 13 mètres de distance. Mis à part le fait que jamais nous ne nous croiserions jamais si la terre était plate.

    Tandis qu'en coordonnées polaire, il y a bel et bien un cycle fini, fermé, soit 2pi. [Le périmètre du cercle ou la circonsphérence d'une sphère.]

    Shokin
    pk il faut faire : f(n)=n*pi/6 et g(n)=-n*pi/5.

  8. #7
    invite3e07a874

    Re : SOS pour un exo svp ...

    [QUOTE=tamil93;1469492]pk il faut faire : f(n)=n*pi/6 et g(n)=-n*pi/5.[/QUO


    Merci beaucoup j'ai compris mais pour le 2 .

    Cette fois , les deux patineurs s'élancent de A tous les deux dans le sens direct , avec les m^mes vitesses qu'à la question 1.

    a. Vincent double Thomas pour la première fois au point N1 . Calculer les coordonnéés polaires de N1 .

    b. Calculer les coordonnées polaires du point de N2 correspondant au deuxième dépassement


    La je comprends pas comment faire svp aidez moi !!!!!!!!!!!!!!!!

    avant Lundi 7 janvier , je dois le rendre à cette date merci !!!!!

Discussions similaires

  1. svp demain le devoir SOS svp svo
    Par invite62ee43a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 20h53
  2. SOS: exo de pH!!!
    Par invitebabbaf11 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2005, 11h11
  3. [exo] variable aléatoire :sos:
    Par invited572f681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 17h23
  4. Aide pour exo svp !!!!!
    Par invite7071a9c8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 11h32