-
13/05/2008 - 10h46
La noble quête de l'integraal
Bonjour,
désolé pour ce titre légérement humoristique..
Je cherche désespérement depuis quelques jours à résoudre cette integrale :
(c'est du Maple, la version 7 ne trouve pas la réponse, et je ne sais pas comment l'obtenir )
int((clm1/k+cl0+cl1*k+cl2*k^2+cl3*k^3)*e xp(-cam1/k-ca0-ca1*k-ca2*k^2-ca3*k^3),k = k1 .. k2)
J'en ai besoin pour un logiciel de 3D : je cherche à représenter un brouillard éclairer (d'ou le probléme d'une compétition entre absorbtion et rediffusion)
merci pour votre aide !
-
13/05/2008 - 11h14
Re : La noble quête de l'integraal
 Envoyé par One Eye Jack Bonjour,
désolé pour ce titre légérement humoristique..
Je cherche désespérement depuis quelques jours à résoudre cette integrale :
(c'est du Maple, la version 7 ne trouve pas la réponse, et je ne sais pas comment l'obtenir )
int((clm1/k+cl0+cl1*k+cl2*k^2+cl3*k^3)*e xp(-cam1/k-ca0-ca1*k-ca2*k^2-ca3*k^3),k = k1 .. k2)
J'en ai besoin pour un logiciel de 3D : je cherche à représenter un brouillard éclairer (d'ou le probléme d'une compétition entre absorbtion et rediffusion)
merci pour votre aide ! apparement, un espace c'est glissé dans "exp" il s'agit de ex -
13/05/2008 - 11h22 couillou11
mapple 10 y arrive pas non plus...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.[Euclide] -
13/05/2008 - 11h40 couillou11
ton intégrale est bien celle ci?
int((clm1/k+cl0+cl1*k+cl2*k^2+cl3*k^3)* ,k = k1 .. k2)
13/05/2008 - 12h08
 Envoyé par couillou11 ton intégrale est bien celle ci?
int((clm1/k+cl0+cl1*k+cl2*k^2+cl3*k^3)* } ) ,k = k1 .. k2) oui oui, en fait pour calculer l'évolution de paramétre (lumière * e^(-absorbtion))
dans un cube de brouillard le long d'un rayon..
le probléme c'est que je veux que l'absorbtion qui s'applique à elle même
ça pourrait s'écrire aussi
lim (k->infini) de s(k) avec
s(n)=(s(n-1)*exp(-a(n/k)*(1/k)) ) + l(n/k)*(1/k)
a(0..1) absorbtion
l(0..1) émission
Je sais pas si je suis très clair : en gros l'absorption (qui prend une part) est en compétition avec la réémission (qui s'ajoute).
J'arrive facilement à faire l'estimation par un algoritme répétitif, mais c'est très long pour le PC et peu précis..
Il faut absolument que (si f est la fonction en question)
si k1<k2<k3
f(k1..k3)= f(k1..k2) * inta(k2..k3) + f(k2..k3)
avec inta=int(a(k),k);
j'utilise e^x pour intégrer l'absorbtion tel que
abso(2*longueur) = abso(longueur)*abso(longueur).
hors dans mon cube, l'évolution du paramètre interpolé le long du rayon (le long d'un paramètre k) est simplifiable par une fonction en (un genre de polynome avec un degrés entre -1 et 3 )
k/pm1 + p0 + k*p1 + k^2*p2 + k^3 *p3
-
13/05/2008 - 12h51
 Envoyé par couillou11 ton intégrale est bien celle ci?
int((clm1/k+cl0+cl1*k+cl2*k^2+cl3*k^3)* } ) ,k = k1 .. k2) aille, je vous prie de m'excuser, je suis surmené, il y a une erreur !
apparement j'ai décalé les coeffs
en fait c bien des polynomes de degrés 4 et non de -1 à 3 :
c'est
-ca0-ca1*k-ca2*k^2-ca3*k^3- ca4 * k^4
-
14/05/2008 - 11h49
aille personne ne trouve ??
ça doit être un truc pas encore définit, déjà exp(-x^2) ça donne des ' erf(x) '
et exp(-x^3) des ' Whitaker(x) '
PS : je sais pas si il y a des développeur parmis vous, mais j'ai découvert with(codegen):C(<fonction>, optimized) dans Maple : c'est franchement génial pour faire des programmes optimisé.. Pendant des années je me suis pris la tête..
-
14/05/2008 - 13h59 couillou11
15/05/2008 - 13h04 jobherzt
Si c'est pour un programme informatique, tu as sans doute interet a te satisfaire d'une solution approchée, plus simple, plus rapide et sur un truc aussi pointilleux certainement invisible. Par exemple : méthode des trapèzes, méthode de Simpson,...
-
29/05/2008 - 09h00
 Envoyé par jobherzt Si c'est pour un programme informatique, tu as sans doute interet a te satisfaire d'une solution approchée, plus simple, plus rapide et sur un truc aussi pointilleux certainement invisible. Par exemple : méthode des trapèzes, méthode de Simpson,... Finalement j'ai découpé en 20 rectangles (je ne sais pas comment ça s'appel) optimisé en une seul série d'opération, ça marche pas mal..
| | |