Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !



  1. #1
    jcm

    Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !


    ------

    Je ne sais pas comment insérer un dessin dans le forum, et ce petit problème de géométrie aurait mérité mieux. Mais en réalité ce n'est pas tant un problème de géométrie qu'un paradoxe sur les fonctionnements de l'intelligence. ll s'agit d'un extrait d'un test de la Nasa. Tout le monde peut faire cet exercice : dès l'age de 10 ans, ...et pourtant !

    Vous avez 20 minutes pour faire ceci :
    Dessiner 4 carrés C1, C2, C3, C4 ,que vous partagerez chacun en 4 carrés égaux.
    Sur les 3 premiers carrés C1 C2 C3, vous "retirez" le petit carré inférieur droit, vous obtenez ainsi 3 "équerres".
    1er exercice : partager la première équerre en 2 parties isométriques.
    2ème exercice : partager la deuxième en 3 parties isométriques.
    jusque là ça va ? Les petits sont fiers.
    3ème exercice : partager l'équerre en 4 parties isométriques.
    Ca coince un peu...l'age commence à faire la différence...l'orgueil en prend un coup chez les petits mais pas seulement.

    4 ème exercice : prenez le carré C4 entier ( c'est un carré, pas une équerre ), et partagez-le en 7 parties isométriques.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Ca y est, j'ai trouvé...
    Je balance la réponse, ou j'attends que d'autre puissent chercher ?

    Autrement dit, c'est une question ou une devinette ?

  3. #3
    jcm

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    tout le monde finit par trouver, mais ce qui est intéressant, c'est de savoir qui trouve.

    Dans le même genre de paradoxe, on peut remarquer que si on demande à un gamin de 6 ans : combien ça fait, un tiers + quatre tiers ? il trouve TOUJOURS la réponse : cinq tiers. Le même élève à 12ans :
    1/3 + 4/3 = 5/6 !!!

    J'espère que vous serez nombreux à avoir admiré votre capacité à résoudre l'exercice 3 rapidement, ce n'est pas si facile. Plus vous aurez trouvé vite ( moins de 2 minutes est un bon score, 5 minutes n'a rien d'inquiétant, 10 minutes est fréquent ), plus vous vous serez trouvé honteux du temps perdu à vous arracher les cheveux sur l'exo 4, alors que le gamin d'à coté a trouvé tout de suite.
    Remarque : si vous avez trouvé tout de suite l'exo 4, c'est que soit vous connaissiez le truc, soit vous etes moins fort que les autres, paradoxalement !


    Il a fallu 7 minutes en moyenne aux candidats de la NASA, triés sur le volet, pour résoudre l'exo 4, que vous le croyiez, ou pas !

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par jcm
    Il a fallu 7 minutes en moyenne aux candidats de la NASA, triés sur le volet, pour résoudre l'exo 4, que vous le croyiez, ou pas !
    Pourtant il faut un instant à n'importe qui pour trouver la réponse du 4 si les autres questions n'ont pas été posées...

    Donc une astuce pour trouver rapidement est de commencer par la dernière question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    C'est n'importe quoi comme examen de recrutement.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invitedebe236f

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    bon le 3 et le 4 j y arrive pas
    meme en commencant par la derniere question je vois pas

  8. #7
    jcm

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par monnoliv
    C'est n'importe quoi comme examen de recrutement.

    En fait ce n'était pas un test de recrutement mais un test supplémentaire réalisé sur des candidats, à titre d'expérience. Il arrive qu'on recrute avec des tests de QI, mais là il ne s'agit même pas de cela.

    A Faith,
    On ne balance pas la réponse avant 1 semaine, apparemment, il y en a qui n'ont pas trouvé.
    J'ai trouvé l'exo 3 en 1 minute, et au bout de 3 minutes, j'ai abandonné sur le 4 parce que je devais partir. On m'a alors donné la réponse : grosjean comme devant.

  9. #8
    invitef6a8dd1c

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Euh... J'ai trouvé en 5 min (mais bon, j'ai triché, parce que j'ai lu tous les messages d'abord, et j'ai commencé par la 4).

    C'est grave docteur ?

    Geoffrey

  10. #9
    martini_bird

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par jcm
    4 ème exercice : prenez le carré C4 entier ( c'est un carré, pas une équerre ), et partagez-le en 7 parties isométriques.
    Salut,
    pour avoir un vrai exo: le faire à la règle et au compas!

  11. #10
    yat

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par jcm
    Remarque : si vous avez trouvé tout de suite l'exo 4, c'est que soit vous connaissiez le truc, soit vous etes moins fort que les autres, paradoxalement !
    Tiens, c'est quand même bizzare... alors ceux qui vont foncer tête baissée dans des tentatives abracadabrantes de découpages compliqués, c'est les meilleurs ?
    Et ceux qui prennent deux secondes pour évaluer la complexité de la question, et qui voient l'évidence de la solution, ce sont les moins bons ?

    C'est avoir une facon de penser bien scolaire que de raisonner ainsi, je trouve.

  12. #11
    jcm

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par yat
    Tiens, c'est quand même bizzare... alors ceux qui vont foncer tête baissée dans des tentatives abracadabrantes de découpages compliqués, c'est les meilleurs ?
    Et ceux qui prennent deux secondes pour évaluer la complexité de la question, et qui voient l'évidence de la solution, ce sont les moins bons ?

    C'est avoir une facon de penser bien scolaire que de raisonner ainsi, je trouve.

    Mais ce que vous dites est parfaitement vrai !
    La nasa n'a pu que constater ce fait quelque part affligeant : les candidats qui avaient obtenus les meilleurs notes aux exercices classiques avec des log, des intégrales doubles ou de la topologie, et qui ont vite fait l'exo 3, se sont révélés plus lents à la question 4 que des élèves de 11 ans soumis au même problème ( exo 1,2,3 et 4 ).

    Disons alors que parmi tous les bons élèves des niveaux supérieurs, il y en a peu qui n'ont pas perdu l'art de la simplicité. Ou alors on peut caler ça avec de la biologie et les zones de fonctionnement du cerveau et ses connections : une fois entrainé dans un mode de raisonnement, il faut un temps pour se reconnecter à un autre mode...je ne sais pas.
    En tout cas, c'est une leçon de modestie, ou inversement aussi, l'art de tendre un piège : laisser beaucoup de temps pour faire un exercice aussi simple que l'exo4 entraine le candidat à croire que la solution est difficile

  13. #12
    invitedebe236f

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    je veux la solution du 4 et si la solution est ce que je pense je suis pas d accord avec

  14. #13
    jcm

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par cricri
    je veux la solution du 4 et si la solution est ce que je pense je suis pas d accord avec

    Je te l'envoie en message privé et tu me réponds pourquoi tu n'es pas d'accord , aussi en privé, pour pas gacher l'angoisse des autres !

  15. #14
    justine&coria

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par jcm
    4 ème exercice : prenez le carré C4 entier ( c'est un carré, pas une équerre ), et partagez-le en 7 parties isométriques.
    question : est-ce que c'est tout con ?

  16. #15
    yat

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par justine&coria
    question : est-ce que c'est tout con ?
    Oui. Beaucoup plus qu'on ne peut le penser de premier abord.

  17. #16
    zoup1

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Doit-on faire le découpage en utlisant uniquement une règle non gradué ou peut-on disposer d'une mesure ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    yat

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par zoup1
    Doit-on faire le découpage en utlisant uniquement une règle non gradué ou peut-on disposer d'une mesure ?
    Moi je dirais que tu peux utiliser une rêgle graduée. La "difficulté" n'est pas là. Mais si tu en es à te poser cette question tu dois déjà avoir la solution, n'est-ce pas ?

  19. #18
    zoup1

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Bien sur... mais c'est une réponse à une autre question que je cherchais...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    pi-r2

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Excellente expérience. Cela permet de déduire d'intéressantes hypothèses sur la manière dont notre cerveau fonctionne, par "contexte".
    Cela revient un peu à démarrer son gros pentium et lancer windows puis un tableur pour faire 2+2
    au lieu de le faire sur la petite calculette.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  21. #20
    invite980a875f

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Salut,
    2+2, ça peut même se faire de tête!
    J'ai trouvé la 4 en 2-3 minutes environ, et quand je l'ai trouvé, j'ai vraiment eu honte de ne pas l'avoir vu avant!
    Par contre, je n'arrive toujours pas à faire la 3! Ca m'énerve! Si quelqu'un peut m'envoyer la solution par mp parce que là...

  22. #21
    g_h

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    !!
    J'ai bien cherché 1/2 heure, j'ai trouvé ni la 3 ni la 4... !

    Une bonne âme pour m'envoyer la solution par MP ?
    Merci ! (ça m'intrigue énormément de voir la simplicité du truc !)

  23. #22
    invite5cfe9b8f

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Salut à tous !
    Et bien ! je suis content de moi : les deux premiers instantanéments, le troisième en 1 ou 2 minutes, et le quatrième, après 30 secondes de réflexion, j'ai relu l'énoncé, et .... j'ai trouvé

    C'est vrai que de commencer par le 4, ça peut aider

    A bientôt
    Marc

  24. #23
    pi-r2

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    2+2, ça peut même se faire de tête!
    Non ??? On m'aurait menti en me vendant mon pentium ?
    Citation Envoyé par Sharp
    J'ai trouvé la 4 en 2-3 minutes environ, et quand je l'ai trouvé, j'ai vraiment eu honte de ne pas l'avoir vu avant!
    Par contre, je n'arrive toujours pas à faire la 3! Ca m'énerve! Si quelqu'un peut m'envoyer la solution par mp parce que là...
    C'est parce que tu n'as pas trouvé le 3 que tu as trouvé le 4 assez vite. Pour le trois, regardes de plus loin la figure formée par les 3 carrés du début.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  25. #24
    g_h

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    A l'aide ! Je trouve vraiment pas la 3 :-/
    (j'ai reçu la 4 par MP, merci Sharp)

  26. #25
    pi-r2

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Au lieu de la faire graphiquement, essaies ton intuition numérique:
    la grosse figure fait 3/4 d'un gros carré de 4.On te demande de la couper en 4 parts égales....
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  27. #26
    g_h

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    J'ai trouvé, j'ai trouvé !!
    Merci

  28. #27
    invite21126052

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par zoup1
    Doit-on faire le découpage en utlisant uniquement une règle non gradué ou peut-on disposer d'une mesure ?
    si j'ai effectivement trouvé les bonnes figures, on peut toutes les réaliser avec règle non graduée et compas... quelqu'un confirme?

  29. #28
    zoup1

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Alors tes figures m'interesse car là je dois bien avouer que je ne vois pas...

    Si tu pouvais m'envoyer le truc en message privé..
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  30. #29
    martini_bird

    Re : Que m'arrive-t-il ? je ne trouve pas !

    Citation Envoyé par planck
    si j'ai effectivement trouvé les bonnes figures, on peut toutes les réaliser avec règle non graduée et compas... quelqu'un confirme?
    Oui!

    Un indice (surlignez):

    Thalès

Discussions similaires

  1. Je ne Trouve pas !
    Par invite934b9dca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2007, 21h22
  2. Trouve pas M108 ET M109
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2006, 08h02
  3. j'ai pas trouvé
    Par invitebb36e395 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 16h31
  4. Windows ne trouve pas 'rundll32.exe'
    Par invite53a9f8cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 11h54
  5. je trouve pas Application Data !
    Par invite7059b7de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 20h42