Stats et PMU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stats et PMU



  1. #1
    invited3b92c9a

    Stats et PMU


    ------

    Bonjour

    Je me suis inscrit ici à la recherche de quelques passionnés de course hippiques et de statistiques. Pour ma part les chevaux ça va mais les maths...dsl mais connais pas donc merci d excuser mon vocabulaire neophite dans mes questions à venir :

    Je souhaiterais savoir plusieurs choses sur un echantillon de courses ( une suite des rapports ) :
    Je calcules l esperance de gain, l ecart maxi, le % de reussite, le rapport moyen pour avoir une idee generale

    Mais j aimerais savoir si d un e maniere generale, à l aide des stats il est possible de calculer par exemple, quand on a une telle suite et le rapport moyen, le nombre de rapport à venir > que le rapport moyen et la chance que le prochain rapport soit > que le rapport moyen
    Idem pour les ecarts

    et enfin, à partir de quelle taille un echantillon est representatif ? et est il possible de calculer un intervale de tolerence pour les resulatst obtenus.

    Merci de vos reponses et si l un d entre vous s interesse plus particulierment au turf , qu il n hesite surtout pas à me contacter, jai des echantillons 'interessants'

    -----

  2. #2
    invite3c08ad6a

    Re : Stats et PMU

    Bonjour mad,

    Je suis également passionné de courses hippiques mais pas spécialement de statistiques.

    Toutefois, je voudrai te faire part de mon opinion : Il n’est pas selon moi possible de savoir si les prochains rapports pmu seront supérieurs à la moyenne des rapports.

    En effet, c’est comme à la roulette. S’il vient de se produire 5 tirages consécutifs « noir », le 6ème tirage aura toujours 50% d’être noir. Chaque événement est indépendant l’un de l’autre.

    Sinon cela revient à faire une martingale dont on connait les limites.

    Toutefois, si tu souhaites continuer ton étude, il te faudra distinguer selon le type de courses (plat, obstacles et trot). En effet, les courses de trot sont plus « régulières » que les courses de plat et d’obstacles et les rapports sont généralement plus faibles.

    Ton échantillon sur chacune des courses devra être consistant pour pouvoir faire une étude digne de ce nom. Il te faudra plusieurs centaines de courses pmu.

    Personnellement, les stats dont je tiens compte sont les « écarts », c’est-à-dire le nombre de fois où n’est pas arrivé consécutivement où un numéro, jockey ou entraineur. (Ex : jockey Thulliez n’est pas arrivé plus de 10 fois consécutivement, je le surveille.. car il va bien finir par arriver).

    Jean Louis ### supprimé ###
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 30/03/2010 à 12h14. Motif: La publicité est interdite sur le forum

  3. #3
    inviteae4072e1

    Re : Stats et PMU

    En effet, c’est comme à la roulette. S’il vient de se produire 5 tirages consécutifs « noir », le 6ème tirage aura toujours 50% d’être noir. Chaque événement est indépendant l’un de l’autre.
    Tout à fait, si l'on suppose bien sur les tirages à la roulette iid. Toutefois ce qui serait peut-être intéressant d'étudier est la fréquence d'apparition consécutive de noir ou de rouge, dans ton exemple, qui elle n'est pas symétrique.

Discussions similaires

  1. Stats descriptive
    Par invite8c300b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 20h13
  2. Problème de stats...
    Par invite54fd8b3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 17h27
  3. Stats L3 MASS
    Par invite623fcf49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 14h36
  4. [Stats] Diagrammes en boîte
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2006, 23h06
  5. [Stats] Vraisemblance
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 21h17