Hello tout le monde! J'ai un piti problème avec un exo. Voila le truc
Soient E et F deux ensembles et f:E ->F une application. On considère A1 et A2 deux parties de E et B1 et B2 deux parties de F.
1)*On suppose que f est injective. Montrer que f (A1nA2)= f(A1) n f(A2)
2)*Montrer que f-1(B1UB2)= f-1(B1) U f-1(B2)
*Montrer que f-1(B1nB2)= f-1(B1) n f-1(B2)
Il suffit d'écrire les définitions et d'avancer bêtement :
Soit un élément de , alors il existe un élément de tel que .
Mézalor est élément aussi bien de que de , donc est élément aussi bien de que de , donc de .
Ce qui fait que .
Tu démontres ainsi toutes sortes d'inclusion qui, par paires, te fournissent les égalités demandées.
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.
04/11/2008 - 23h02
martini_bird
Re : Application
Salut,
Envoyé par GB
Mézalor
Héritage de P. Samuel ou invention de ta part ?
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca
04/11/2008 - 23h07
God's Breath
Envoyé par martini_bird
Héritage de P. Samuel ou invention de ta part ?
Héritage d'un héritier de Pierre Samuel...
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.
05/11/2008 - 00h13
Layny
Merci beaucoup mais en fait j'ai plus de mal dans l'autre sens (c'est à dire montrer que f(A1) n f(A2) c f(A1nA2)) parce que je pense qu'il faut utiliser le fait que f est injective mais je sais pas comment.
Il suffit toujours d'écrire les définitions et d'avancer bêtement :
Soit un élément de .
1. est élément de , donc il existe un élément de tel que ;
2. est élément de , donc...
05/11/2008 - 13h36
Layny
Okèèèèèèèèè. merci beaucoup.
PS: moi jtrouve que c'est pas si "bêtement" qu'il faut appliquer....peut-être parce que je suis une quiche en maths tu me diras
05/11/2008 - 13h41
God's Breath
Envoyé par Layny
moi jtrouve que c'est pas si "bêtement" qu'il faut appliquer....peut-être parce que je suis une quiche en maths
Tu n'es pas une «quiche» en maths, mais tu vas chercher du poil sur les œufs... et du coup tu te tortures inutilement les neurones.
Quand je dis «bêtement«, cela signifie qu'il suffit d'utiliser la définition, de l'écrire simplement, mais proprement, et que le résultat vient tout seul sans que l'on ait besoin de forcer.
Les mathématiques ne sont pas nécessairement difficiles, elles sont même le plus souvent très faciles, à condition de rester lucide et rigoureux.
05/11/2008 - 13h54
Layny
Ouhlà c'est philosophique tout ça!!! Tu fais partie de ces personnes étranges et rares qui voient les maths comme la chose la plus miraculeuse du monde Bah j'avais jamais remarqué que c'était simple les maths