Encore une fois, la condition est superflue. Laisse tomber cette hypothèse et garde uniquement le impair. Par le théorème de Gauss et une petite récurrence, du devrais pouvoir démontrer facilement ta proposition.
Je suis vraiment bloqué, est ce que tu peut m'aider?
Tu peux prendre un diviseur q de 2^n différent de 1. De quel forme est ce diviseur ? (indice : tu as immédiatement la décomposition en produit de facteurs premiers de 2^n...)
Ensuite suppose juste que q divise N, tu auras immédiatement une contradiction... Et donc le seul diviseur commun entre 2^n et N est 1.
26/11/2008 - 15h00
Gwyddon
Re : deux nombres premiers entre eux
codepvc, as-tu lu et compris les messages de Mediat ? On ne peut pourtant pas etre plus clair et ca n'a rien de difficile. Les participants t'ont deja tout dit, tu ne veux quand meme pas que l'on fasse l'exercice a ta place
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
26/11/2008 - 15h02
jobherzt
Envoyé par codepvc
Je suis vraiment bloqué, est ce que tu peut m'aider?
Codepvc, tu cherches un PGCD, donc en particulier un diviseur commun de N et de 2^n. Ca ne te parait pas absolument evident que si d est un diviseur de 2^n different de 1, alors d est divisible par 2 ? Et donc que si d divisait N, alors 2 diviserait N aussi, ce qui est impossible par hypothese ?
26/11/2008 - 17h35
codepvc
Les participants t'ont deja tout dit, tu ne veux quand meme pas que l'on fasse l'exercice a ta place [/QUOTE]
Bien sûr
Ahhh, c’est bon
C’était tellement évident, je n’arrive pas à comprendre,
Merci à tous
Codepvc