Calculateurs prodiges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calculateurs prodiges



  1. #1
    ClaudeH

    Calculateurs prodiges


    ------

    Bonjour..

    J'aimerais savoir si les calculateurs prodiges sont une réalité ou alors exagère-t-on leur capacité.
    Amicalement+++

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Calculateurs prodiges

    Non, il savent juste utiliser les logarithmes à bon escient.
    Notre prof de math nous en a parlé, je vais te chercher ça et je te dis quoi

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Calculateurs prodiges

    Voilà, on leur demande de calculer :



    Le calculateur connait par coeur les log en base 10 de petits chiffres (avec 2 décimales) :

    2 -> 0.3
    3 -> 0,48
    4 -> 0.6
    5 -> 0.7
    6 -> 0.78
    7 -> 0.85
    8 -> 0.9
    10 -> 1
    11 -> 1.04
    12 -> 1.08
    13 -> 1.11
    14 -> 1.15

    Alors, le nombre dont il doit calculer la racine 31ième comporte 35 chiffres.
    -> il prend le log de l'expression ->

    Il sait que le nombre est compris entre et
    Il prend le log en base 10 et mutiplie par 1/31 de chaque coté de l'inégailité ce qui donne :



    Il calcul mentalement que 34/31 = a peu près 1.09 et 35/31 = à peu près 1.13

    Il sait que le le log de l'expression qu'il doit calculer est compris entre ces deux valeurs. Si il regarde ça table de log il constate qu'il s'agit de 1.11 -> il trouve donc 13 pour la racine 31ième du gros nombre

    Avec un peu d'entrainement il fait ça mentalement et c'est gagné
    Dernière modification par Zazeglu ; 21/02/2005 à 14h37.

  4. #4
    matthias

    Re : Calculateurs prodiges

    Il ne faut pas confondre les gens ayant une méthode très au point et une très bonne mémoire, et les gens ayant naturellement une capacité en calcul mental nettement supérieur à la moyenne (je ne parle pas des numéros de cirque truqués bien sûr). L'existence de ces personnes est avérée, et le phénomène n'est d'ailleurs pas lié à une intelligence exceptionelle (ni à l'autisme version Rain-man ...). Il y a beaucoup de recherches en neurosciences sur le sujet (qui ne concerne qu'à peine les mathématiques). Je me rappelle avoir lu un article intéressant sur le sujet (peut-être un "La recherche" ou un "Pour la science", je ne sais plus). Il semblerait même que ces capacités puissent décliner avec l'apprentissage de l'algèbre. Des études par tomographie semblent (il faut toujours être prudent) montrer que l'aire de travail visuo-spatial du cerveau entre en jeu dans le calcul mental. L'intérêt n'est pas vraiment de comprendre pourquoi certaines personnes sont dites calculateurs prodiges, mais plutôt en étudiant le phénomène de comprendre les mécanismes cérébraux mis en jeu dans le calcul mental.
    Ceci dit je ne pense pas qu'il faille exagérer ces capacités. Il ne s'agit évidemment pas de personnes pouvant calculer des racines 13èmes ou truc de ce genre. Pour faire ça il faut naturellement une méthode, genre utilisation de logarithme, et une put1 de mémoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy_flavien

    Smile Re : Calculateurs prodiges

    Bonjour,

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/...osse_maths.htm

    Ce site répondra sûrement à tes questions.

    G.F

  7. #6
    matthias

    Re : Calculateurs prodiges

    Oui, un article intéressant qui montre comment avec une bonne méthode, beaucoup d'entrainement, et une mémoire exceptionnelle, on arrive à faire des choses totalement inutiles
    Par contre il faut faire gaffe, si tu fais des recherches sur le sujet sur Internet, tu trouveras de tout et surtout n'importe quoi, de l'article de science pure, à l'article sur le paranormal...

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Calculateurs prodiges

    Bah pour ce que moi je viens de dire il ne faut pas de mémoire exceptionelle, c'est simple.
    Maintenant il faut évidemment voir ce que tu veux dire par "calculateur prodige". Moi je parlais des personnes qui passaient à la télévision en se faisant passer pour des génies hors ce n'est qu'un truc ...

  9. #8
    ClaudeH

    Re : Calculateurs prodiges

    Merci pour les réponses..

    Pour Zazeglu.. tes calculs sont exactes..
    Mais j'ai omi de dire que ces personnes pouvaient faire le calcul en quelques de secondes..
    Pour matthias que veut dire visuo spacial? et quel est le rapport avec ces calculateurs..
    Merci??

  10. #9
    invitedebe236f

    Re : Calculateurs prodiges

    qu est est la racine troisieme de 97336 en sachant que c est 2 chiffres

    facile suffit de savoir que
    1*1*1 1
    2*2*2 8
    3etc 27
    4 64
    5 125
    6 216
    7 343
    8 512
    9 729

    d ou 97 entre 64 125 premier chiffre 4 finit en 6 donc 2 eme chiffre 6
    et voila on devient calculateur prodigue

  11. #10
    ClaudeH

    Re : Calculateurs prodiges

    Pour guy-flavien
    Oui.. merci.. j'ai vu sur doctissimo.

    Mais en aucun cas ça me donne une explication sur la véracité de ces évènements.

    claudeh

  12. #11
    ClaudeH

    Re : Calculateurs prodiges

    Re..
    Que dois-je en conclure....
    Vrai... pas vrai ?????

    Je cherche réellement une explication sur ce phénome si celà en est un.

    Amicalement..+++++++

  13. #12
    Bleyblue

    Re : Calculateurs prodiges

    Moi je dirais que certaines personnes possèdent en effet des capacités de calcul mental poussées, mais il y a aussi une grande part de charlatant dans l'histoire. Le tout c'est de savoir faire la différence entre les deux ..

  14. #13
    guy_flavien

    Lightbulb Re : Calculateurs prodiges

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Re..
    Que dois-je en conclure....
    Vrai... pas vrai ?????

    Je cherche réellement une explication sur ce phénome si celà en est un.

    Amicalement..+++++++
    C'est vrai. L'exemple de Rudiger Gramm te montre bien que c'est la vérité. L'explication est toute simple, Rudiger Gramm a la faculté de basculer de la mémoire de travail vers la mémoire épisodique. Le cerveau de Rudiger se distingue par l'utilisation de la partie frontale du cerveau qui est généralement utilisée pour conserver des épisodes de notre vie de manière quasi-permanente. On peut donc supposer que c'est là qu'il stocke les résultats de calculs intermédiaires complexes.
    Mais cette capacité est plus qu'innée qu'acquise car n'oublions pas que M.Gramm s'est entraîné tous les jours.
    Disons qu'il avait certaines facilités, et qu'il a su les utilisés correctement. Il s'agit donc d'un talent acquis.

    Cette différence entre Rudiger et nous est très bien expliquer sur doctissimo.

    J'espère que j'ai pu t'éclairer

    G.F

  15. #14
    Bobby
    Invité

    Re : Calculateurs prodiges

    Il me semble qu'on peut distinguer deux types de calculateurs prodiges, les auditifs et les visuels. J'ai vu dernièrement sur M6 (crédible ?) un anglais qui voyait les chiffres représentés par des formes, en gros il s'emmerdait pas à calculer, des figures lui venaient et il lisait. Parmi les auditifs tu as Jacques Inaudi qui est sans doute le premier du genre, il est dit qu'il avait un encéphale particuler étant jeune mais que celui-ci s'était 'normalisé' en vieillissant. soit dit au passage il n'avait rien d'un autiste et travaillait beaucoup ses méthodes.
    J'avais cru comprendre que Rudiger connaissait ses tables de multiplications jusqu'à 1000, t'as plus qu'à t'y mettre.

  16. #15
    matthias

    Re : Calculateurs prodiges

    puet-être pas ce soir

  17. #16
    invited7f426cc

    Re : Calculateurs prodiges

    Salut
    Je voulait juste signaler qu'un article sur ce sujet est paru recemment dans la revue tangente. Il pourrait répondre à certaines de vos questions.

  18. #17
    ClaudeH

    Re : Calculateurs prodiges

    Bonjour a tous..
    Merci pour tous ces renseignements.

    Juste une autre petite question..
    J'ai lu dans un article que certains ayant eu ce don très jeune le perdait radicalement.. Comment peut-on perdre quelque chose d'inné?

    Merci..

  19. #18
    matthias

    Re : Calculateurs prodiges

    Bon, je suis pas sûr que ce soit jamais inné, mais c'est possible. Ce que j'ai lu est que certains font du calcul mental de manière intuitive (faisant intervenir la mémoire visuell notemment) et que l'apprentissage des règles plus sophistiquées de calcul pouvaient supplanter progressivement cette facukté intuitive.
    Par contre, je n'ai pas retrouvé d'article sérieux en faisant mention récemment, donc à prendre avec des pincettes ...