Stats: pondération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stats: pondération



  1. #1
    invite3045fd68

    Stats: pondération


    ------

    Bonjour,

    je travaille actuellement sur une étude sur le logement social.

    J'ai pour ce faire une liste d'attente de 2000 demandeurs. Chaque demandeur est invité à spécifier le (ou les) quartier(s) dans lequel (lesquels) il aimerait habiter. Certains demandeurs ne spécifient qu'un seul quartier, d'autres ontciblé 3, 5, 8, etc. quartiers différents (32 quartiers en tout).

    Les choix des demandeurs n'ont pas été hiérarchisés;
    il n'y a pas de premier choix, de second choix, etc. Je suis donc
    obligé de mettre tous les choix sur un même pied d'égalité. Peu importe qu'un demandeur ait ciblé 6 quartiers, ils sont tous «égaux».

    Mon comité de travail m'a alors proposé de «pondérer» les choix de la façon suivante: si un demandeur cible 3 quartiers, j'attribue à chaque quartier la valeur 0,33. Si un autre a choisi 4 quartiers, 0,25; si un autre en a choisi 2, c'est 0,50, etc.

    J'ai ensuite additionné par quartier toutes ces valeurs, tous ces 0,5; 0,33. etc. Ainsi, pour certains quartiers, j'obtiens la valeur de 198, pour d'autre 43, etc. J'obtiens cependant une distribution graphique qui n'est pas sans évoquer celle obtenue en attribuant la valeur «1» à chaque fois qu'un quartier est nommé (l'ordre d'apparition est à peine changé).

    Je ne suis pas certain que cette «pondération» est complète ou
    significative. Je ne dispose pas — j'en suis presque certain — d'un
    indicateur de «pression» ou d'un indicateur spécifiant quels peuvent
    être les quartiers les plus demandés relativement à un certain facteur qui permettrait de relativiser chaque quartier. Dois-je diviser la somme «pondérée» par le nombre ou bien, mon calcul est suffisant?

    En d'autres termes, j'ai l'impression (fausse?), que mon calcul est incomplet. Et selon le «diviseur» retenu, je ne suis pas certain de l'interprétation à donner.

    Bref, quelqu'un peut-il éclairer ma chandelle?!

    Merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Stats: pondération

    En d'autres termes, j'ai l'impression (fausse?), que mon calcul est incomplet. Et selon le «diviseur» retenu, je ne suis pas certain de l'interprétation à donner.
    Bonjour,
    En l'absence d'information sur le comportement de personnes quand on leur demande de citer là où ils aimeraient habiter, il est à mon sens impossible d'effectuer une pondération "rationnelle", et à mon avis, on ne peut pas argumenter que les calculs effectués avec pondération aient plus de valeur que ceux sans!

    Bref, sans étude complémentaire...

    A moins que tu n'arrives à trouver quelque part une étude sur les "choix de préférence libres"...
    Il me semblerait en fait moins dangereux de simplement se baser sur les rangs de préférence.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite3045fd68

    Re : Stats: pondération

    Ok, je crois saisir la nuance. Merci. R.

Discussions similaires

  1. Pondération T1 en IRM
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 20h59
  2. moindres carrés et pondération
    Par invite32c9c96c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 21h09
  3. pondération
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 15h15
  4. pondération équation rédox
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 22h11
  5. ponderation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 19h13