Processus stochastiques - en anglais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Processus stochastiques - en anglais...



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Processus stochastiques - en anglais...


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un article sur des processus aléatoires (déterministes par morceaux pour s'amuser un peu), et il y a un petit quelque chose que je ne comprends pas dans un exemple :
    Jumps occur spontaneously, in a Poisson like fashion, with rate and in addition a jump must occur should hit the end point
    Mon premier problème est sur le "Poisson like fashion". Il ne peut pas s'agir d'une loi de Poisson, j'ai pensé que (peut-être) les sauts ont lieu comme dans un processus de Poisson ?
    Mon second problème est sur la fin de la phrase... Je peux préciser les notions si besoin...

    Merci beaucoup

    Romain

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Processus stochastiques - en anglais...

    salut,

    je comprends aussi que les sauts sont distribués comme un processus de Poisson (apparemment non stationnaire?) et qu'il y a un saut quand le processus atteint une certaine valeur.
    au fait: "jump process" est une ancienne dénomination pour point process = processus ponctuel.

  3. #3
    invite0fb72cf8

    Re : Processus stochastiques - en anglais...

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai un article sur des processus aléatoires (déterministes par morceaux pour s'amuser un peu), et il y a un petit quelque chose que je ne comprends pas dans un exemple :

    Mon premier problème est sur le "Poisson like fashion". Il ne peut pas s'agir d'une loi de Poisson, j'ai pensé que (peut-être) les sauts ont lieu comme dans un processus de Poisson ?
    Mon second problème est sur la fin de la phrase... Je peux préciser les notions si besoin...

    Merci beaucoup

    Romain
    Je pense que ce sont les temps auxquels tes sauts vont avoir lieu. En gros, à chaque instant, ta particule va sauter:
    - avec une certaine probabilité à chaque instant, cette probabilité t'étant donnée par un processus de Poisson dont le taux va dépendre de la position de la particule.
    - tu vas nécessairement avoir un saut si et

    C'est un modèle de quoi, si je ne suis pas indiscret ?

    A+

    Ising

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Processus stochastiques - en anglais...

    Bonjour,

    c'est gentil d'avoir répondu, et puis on a tous compris à peu près pareil

    @ ambrosio : oui, processus non-stationnaire... (un des cas concrets modélisés par ce genre de process est le suivant : les sauts correspondent à des pannes qui ont plus de chances de se produire quand beaucoup de temps s'est écoulé - contrairement à la loi exponentielle...)

    @ Ising : l'idée est d'étudier des processus de Markov déterministes par morceaux. Le processus dont je parle au-dessus est un processus introduit par Vermes qui est un cas simple de PDMP. Simple parce que les évolutions déterministes sont linéaires


    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Processus stochastiques - en anglais...

    un ex-collègue, Xavier Milhaud, avait travaillé dans ce domaine. Je ne sais pas s'il a publié. A voir.

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les matrices stochastiques
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 14h39
  2. matrices stochastiques et valeurs propres
    Par inviteae72e011 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2008, 18h05
  3. processus stochastiques
    Par chwebij dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2006, 15h38
  4. Equations maîtresses stochastiques
    Par invitedef56f85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 13h49
  5. processus stochastiques
    Par invite459b7859 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 20h47