aide pour statistiques pour un mémoire !!!!!!!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

aide pour statistiques pour un mémoire !!!!!!!!!!!



  1. #1
    invitea99cf3e9

    aide pour statistiques pour un mémoire !!!!!!!!!!!


    ------

    Bonjour ! J'ai besoin encore d'un peu d'aide je ne sais pas quel test statistiques je dois utiliser:

    Voilà mon souci je veux savoir si il y a plus d'arrêt d'allaitement chez les patientes césarisées en urgence que chez les patientes césarisées programmées :
    d'après mes résultats parmi les césariennes en urgence qui sont 26, 6 ont arrêtées leur allaitement
    et elles sont 1 parmi les 17 césariennes programmées !

    Je veux savoir si la différence est significative ! Quel test dois je utiliser (je pense que le chi2 ne peut pas être utilisé car effectif<5)

    pouvez vous m'aider ?????

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : aide pour statistiques pour un mémoire !!!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par mademoiselle23 Voir le message
    Je veux savoir si la différence est significative ! Quel test dois je utiliser (je pense que le chi2 ne peut pas être utilisé car effectif<5)
    Bonjour,

    effectivement, la présence d'un effectif < 5 empêche l'utilisation d'un test du .
    La solution dans ce cas est de revenir à la loi exacte (loi hypergéométrique) sous l'hypothèse d'indépendance des v.a. "Césariennes programmées/urgence" et "Allaitement".

    Considérons le tableau de contingence :

    dans la case : césarienne programmée & arrêt de l'allaitement, il n'y a qu'une personne.
    La p-value du test est alors donnée par si est la variable aléatoire qui correspond au nombre de personnes qui ont à la fois "césarienne programmée" et "arrêt de l'allaitement".

    Or, sous l'hypothèse d'indépendance, suit une loi hypergéométrique, donc, il est facile de déterminer cette p-value.

    Romain

    PS : j'ai un léger doute sur la p-value. Il s'agit peut-être de ... Je crois quand même plus à ma première proposition (sans le 2). A vérifier.

Discussions similaires

  1. aide pour statistiques pour un mémoire
    Par invitea99cf3e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2019, 17h17
  2. Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1
    Par invitedab8b140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 11h39
  3. [Divers] Aide Pour Sujet de Mémoire
    Par invitea8ccca32 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2008, 11h21
  4. Aide pour sujet de TPE sur la memoire
    Par inviteaebdcd80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 12h06
  5. Aide pour sujet de mémoire
    Par invite107aca10 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 09h25