Triangulariser une matrice carrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Triangulariser une matrice carrée



  1. #1
    invite0dd81b3b

    Triangulariser une matrice carrée


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première année de Licence Math-Physique et j'ai un problème pour triangulariser une matrice carrée.

    Ma matrice :
    ( 3 1 )
    ( -1 1 )

    Donc 1ere étape : je calcule le pôlynome caractéristique et je trouve comme racines : 2 ( de multiplicité 2)

    J'ai donc lambda = 2

    Je fais Ker(p-lambda*Id)=0 pour avoir mes vecteurs propres et je tombe sur l'équation suivante : x=-y

    Or les vecteurs que je vais créer à partir de cette équation ne forment pas une base... Comment faire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : Triangulariser une matrice carrée

    tu veux trigonaliser, et non diagonaliser, il te suffit donc de trouver un vecteur propre, qui sera la première colonne de ta matrice.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    invite0dd81b3b

    Re : Triangulariser une matrice carrée

    Ok donc il faut pas que je fasse ça. Mais comment le trouver ce vecteur propre ?

  4. #4
    invite7ffe9b6a

    Re : Triangulariser une matrice carrée

    Citation Envoyé par JoLads Voir le message
    Bonjour à tous, je suis en première année de Licence Math-Physique et j'ai un problème pour triangulariser une matrice carrée.

    Ma matrice :
    ( 3 1 )
    ( -1 1 )

    Donc 1ere étape : je calcule le pôlynome caractéristique et je trouve comme racines : 2 ( de multiplicité 2)

    J'ai donc lambda = 2

    Je fais Ker(p-lambda*Id)=0 pour avoir mes vecteurs propres et je tombe sur l'équation suivante : x=-y

    Or les vecteurs que je vais créer à partir de cette équation ne forment pas une base... Comment faire ?

    Merci d'avance.
    Tu as répondu toi même a la question tu as un vecteur propre pour la valeur propre 2.

    ( le vecteur (1,-1) par exemple ).

    Tu remarques a juste titre que la dimension de ton espace propre est 1 . Donc que tu ne parviendras pas a former une base de vecteur propre donc que la matrice n est pas diagonalisable.
    Tu veux trigonaliser:

    Complete {(1,-1)} en une base de l'espace . La matrice que tu obtiendras sera de la forme:


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dd81b3b

    Re : Triangulariser une matrice carrée

    Alors, j'ai pris comme vecteur pour compléter en une base :{0;1}

    Donc j'ai une base. Ensuite j'ai calculé p({0;1}) et je l'ai exprimé en fonction de {1;-1} et {0;1} j'ai trouvé une matrice triangulaire. C'est ça non? Merci en tout cas pour les conseils c'est sympa.

  7. #6
    Scorp

    Re : Triangulariser une matrice carrée

    Pour triangulariser une matrice, il faut aller voir du côté des sous-espaces caractéristiques et de la jordanisation d'une matrice. Fait une recherche sur ce forum, j'avais expliqué tout ca dans un post il y a quelques temps.
    bon courage

    P.S : voila le lien sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...e_Gauss-Jordan

Discussions similaires

  1. Parité du rang d'une matrice carrée
    Par invite09e593f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2012, 19h23
  2. racine carrée d'une matrice quelconque
    Par invitee165ee6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 15h50
  3. matrice carrée 2*2
    Par rouday_s dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 20h43
  4. Formules de Laplace et matrice carrée
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 12h04
  5. Triangulariser une matrice non diagonalisable
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 23h07