Triangulariser une matrice carrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Triangulariser une matrice carrée



  1. #1
    invite0dd81b3b

    Triangulariser une matrice carrée


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première année de Licence Math-Physique et j'ai un problème pour triangulariser une matrice carrée.

    Ma matrice :
    ( 3 1 )
    ( -1 1 )

    Donc 1ere étape : je calcule le pôlynome caractéristique et je trouve comme racines : 2 ( de multiplicité 2)

    J'ai donc lambda = 2

    Je fais Ker(p-lambda*Id)=0 pour avoir mes vecteurs propres et je tombe sur l'équation suivante : x=-y

    Or les vecteurs que je vais créer à partir de cette équation ne forment pas une base... Comment faire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : Triangulariser une matrice carrée

    tu veux trigonaliser, et non diagonaliser, il te suffit donc de trouver un vecteur propre, qui sera la première colonne de ta matrice.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    invite0dd81b3b

    Re : Triangulariser une matrice carrée

    Ok donc il faut pas que je fasse ça. Mais comment le trouver ce vecteur propre ?

  4. #4
    invite7ffe9b6a

    Re : Triangulariser une matrice carrée

    Citation Envoyé par JoLads Voir le message
    Bonjour à tous, je suis en première année de Licence Math-Physique et j'ai un problème pour triangulariser une matrice carrée.

    Ma matrice :
    ( 3 1 )
    ( -1 1 )

    Donc 1ere étape : je calcule le pôlynome caractéristique et je trouve comme racines : 2 ( de multiplicité 2)

    J'ai donc lambda = 2

    Je fais Ker(p-lambda*Id)=0 pour avoir mes vecteurs propres et je tombe sur l'équation suivante : x=-y

    Or les vecteurs que je vais créer à partir de cette équation ne forment pas une base... Comment faire ?

    Merci d'avance.
    Tu as répondu toi même a la question tu as un vecteur propre pour la valeur propre 2.

    ( le vecteur (1,-1) par exemple ).