Tout d'abord je pense qu'en termes de force et moment, il vaudrait mieux poster ce sujet dans la partie "Physique" du forum. De plus, il faudrait être plus explicite : énoncé de l'exercice, démarche suivie, et finalement où tu coinces.
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde
24/06/2009 - 18h23
geagea
Re : méthode des forces en génie-civil
bonjour,
la méthode de Muller-Breslau et de Bertrand de Fontviolant(dites méthodes des coupures) Le concept est le suivant:exemple,soit un portique simple,articulé en pied,degré hyperstatique 1.
Appliquons une force horizontale de 2000daN,longueur du portique :10m,hautreur:4m,Inertie constante poteaux et traverse.Etat0,on dégrade un appui,le système est isostatique,et on calcue le moment du système isostatique.On calcule le déplacement horizontal sous le système isostatique,en appliquant une force virtuelle a l'appui dégradé.Etat1,on applique une force X a l'appui dégradé su système isostatique,et on calcule le déplacement horizontal,du système X1.Comme dans le système réel,le déplacement est nul,dou H(inconnue hyperstatique) déplcement sous X0/ déplacement sous X1.La résolution peut se faire par les intégrales de Mohr,ou par le procédé de Verechtaguine.La valeur de H=1000 daN,le moment maxi est de 1000x4=4000 daNm la réaction verticale est de 2000x4/10=+-800 daN.