méthode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

méthode



  1. #1
    invite9d2d3d4c

    Talking méthode


    ------

    l'un de vous connaitrer une methode fiable et pas trop "intuitive " mais concrete pour trouver le determiant ( det(a-¤Id) ) d'un matrice carré 3*3 ?

    Merci , je me plante toujours.

    Léa

    PS : en ce moment il y a des conference sur les maths à la BNF si interresse certains de vous ... Alain Connes en fait une mi mai sur Evariste je crois.

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : méthode

    Salut,
    il suffit de développer part rapport à une ligne ou par rapport à une colonne.
    Sinon tu peux utiliser des opérations élémentaires sur les lignes et les colonnes pour effectuer un pivot, c'est bien mieux comme méthode car on trouve ainsi directement le polynome minimal et le polynome caracteristique:

    (P1 0 0)
    (0 P2 0)
    (0 0 P3)

    Avec P1|P2|P3

    P3 est le polynome minimal (au signe près) et le polynome caracteristique que tu cherches est P1P2P3. (toujours au signe près).

    Bonne chance.
    a+
    ps: tu peus toujours utiliser la règle de Sarrus sinon.

  3. #3
    GuYem

    Re : méthode

    Pour les matrices 3*3 qui n'ont pas de 0, j'utilise toujours la règle de Sarrus. PAs besoin de réfléchir et en plus ça fait réviser les tables de multiplications
    Aprés c'est vrai que si tu veux pousser plus loin l'étude de la matrice, il vaut mieux, comme a dit Quinto, faire des (bonnes) opérations élémentaires pour voir les choses apparaitre comme sus-dit.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. Methode de Thevenin
    Par invite92f6a872 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 17h30
  2. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 15h52
  3. Méthode Hantzsch
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 21h55
  4. Méthode
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 18h26
  5. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 09h47