Espace de Hilbert - Espace complet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Espace de Hilbert - Espace complet



  1. #1
    invitef1754d56

    Espace de Hilbert - Espace complet


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice de decouverte sur la convergence faible, on introduit un moment un espace de Hilbert qui me pose probleme...

    On se place donc dans un espace particulier qu'on appelle H1 defini comme suit :

    H1 = l'ensemble des fonction L²(T^d) tel que ||f||²= Sum sur k dans Z^d {(1+|k|²)|Ck(f)|²} <+linfini où Ck represente les coefficient de Fourier de f.

    Le produit scalaire est le suivant : <f|g>=Sum sur k dans Z^d {(1+|k|²)|Ck(f)||Ck(g)| où Ck(f) represente le conjugué de Ck(f).

    Là j'ai un petit probleme avant de passer la suite car il faut au préalable justifié que c'est un espace de Hilbert. J'arrive a montrer que c'est un espace pré-hilbertien mais je n'arrive pas a montrer que l'espace de Cauchy sachant que je ne sais pas trop quelle demarche adopter (en prenant une suite de Cauchy j'ai un peu de mal...). Une idée ? J'ai jamais du montrer qu'un espace était complet donc je ne connais pas trop les méthodes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    Salut,

    Si tu raisonnes sur

    tu devrais t'apercevoir que converge H^1 ssi converge L^2.
    Du coup, en utilisant le caractère complet de L^2, tu dois t'en sortir facilement.

    __
    rvz, pré or post hilbertien ?

  3. #3
    invitef1754d56

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    Merci d'avoir repondu.

    Donc j'utilise la méthode classique (je prends une suite de Cauchy) et j'utilise a un moment cet argument pour passer dans L² puis revenir dans H1 ou tu penses a autre chose ?

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    Effectivement, je ne pense qu'à ça

    __
    rvz, télépathe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1754d56

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    J'ai un petit probleme de passage quand meme. Car les Ck tilde ne determinent plus les coefficients de fourier...

    Tu peux préciser le calcul ou du moins le passage car là j'ai un peu de mal a mettre ça en oeuvre. Merci.

  7. #6
    invite6b1e2c2e

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    Citation Envoyé par Azuriel Voir le message
    J'ai un petit probleme de passage quand meme. Car les Ck tilde ne determinent plus les coefficients de fourier...

    Tu peux préciser le calcul ou du moins le passage car là j'ai un peu de mal a mettre ça en oeuvre. Merci.
    Euh...

    de Cauchy dans H1

    équivaut à

    de Cauchy dans L2

    implique (L2 hilbert)

    converge dans L2

    équivaut à

    converge dans H1.


    Je te laisse vérifier les implications/équivalences, mais ça tourne.

    __
    rvz

  8. #7
    invitef1754d56

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    Ah oui tu choisis de prendre comme suite Ck, c'est ça ?

  9. #8
    invitef1754d56

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    Mais il ne faudrait pas appliquer ce raisonnement sur les fonctions plutôt ?

    Car c'est une suite de fonction qui doit converger...

  10. #9
    invitef1754d56

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    Bon j'ai peut etre reussi. Dites moi si le raisonnement ci dessous fonctionne :

    Soit (fn) une suite de cauchy appartenant a H1.

    On a donc par definition, pour tout epsilon>0, l'existence de N tel que pour tout p>q>N, NormeH1(fp-fq) < epsilon

    C'est equivalent a Sum (1+|k|²) |Ck(fp)-Ck(fq)|² < epsilon

    equivaut a pour tout k, |Ck(fp)-Ck(fq)|² < epsilon/k² (1) (bon le k est tjs avec des valeurs absolue mais j'arrete de le noter)

    On a donc puisque L² est complet, (Ck(fn)) est une suite qui converge dans L²vers Ck(f)
    Or maintenant qu'on sait que la limite existe on a d'apres (1)

    |Ck(fp)-Ck(fq)|² = o(1/k²) et cela nous donne d'apres l'inégalité triangulaire et puisque que tout Ck(fn)²=o(1/k²) (car fn dans H1) => |Ck(fp)|²=o(1/k²) donc en passant a la limite sur p, Ck(f) est un petit o de 1/k² également.

    Donc f appartient a H1 (on peut changer somme et limite car on a convergence normale de la somme des Ck*e^ikx) et donc la suite (fn) converge vers f dans H1.

    Donc H1 est complet.

  11. #10
    invite6b1e2c2e

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    Citation Envoyé par Azuriel Voir le message
    C'est equivalent a Sum (1+|k|²) |Ck(fp)-Ck(fq)|² < epsilon

    equivaut a pour tout k, |Ck(fp)-Ck(fq)|² < epsilon/k² (1) (bon le k est tjs avec des valeurs absolue mais j'arrete de le noter)

    On a donc puisque L² est complet, (Ck(fn)) est une suite qui converge dans L²vers Ck(f)
    Or maintenant qu'on sait que la limite existe on a d'apres (1)
    Le début est bien mais ça c'est faux. Ta condition n'implique pas que ta suite est de Cauchy dans L2.

    Reprend peut-être le truc que je t'ai donné avec les . Je m'aperçois maintenant que c'est le double indice de suite qui te gêne. La suite de Cauchy que tu considères est une suite de , qui sont défini par leurs coefficients sur une base .

    Ce que je dis alors, c'est que dire que est de Cauchy dans H1 équivaut à dire que définie par

    est de Cauchy dans L2.

    Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

    __
    rvz

  12. #11
    invitef1754d56

    Re : Espace de Hilbert - Espace complet

    En fait j'ai un peu de mal a voir comment introduire les 1+k²...

    Car ce qui m'embete c'est de rajouter les 1+k² devant les Ck qui ne sont donc plus vraiment des Ck et donc je ne serais pas comment faire pour dire que ma limite trouvé est dans H1.

    Peux tu me dire explicitement la fin du calcul pour "retourner" dans H1 ?

    Merci de passer de ton temps a m'aider .

Discussions similaires

  1. espace de Hilbert
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2009, 18h02
  2. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 21h06
  3. espace de hilbert complexe
    Par invite8f013da0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2006, 10h15
  4. espace de Hilbert
    Par invite8ef897e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2004, 17h03