difficulté en combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

difficulté en combinatoire



  1. #1
    inviteb6dc9791

    difficulté en combinatoire


    ------

    Bonjour je suis élève a l'université faute d'être alé en prépa, cet an ci on a étudié le dénombrement,mais j'ai l'impression que le programme de ma fac (tlse 3) est fait nimporte comment,je m'explique on a pas fait de cour sur les ensembles ,applications,c'est a dire qu'on nous a juste défini ce dont on avait besoin et basta.
    du coup moi qui est l'habitude de travailler dans les livres je suis totalement perdu...
    voila mon probléme ,je ne sais même pas par quoi commencer devant un probléme, je suis un élève trés travailleur,et en général mon travail paye bien ,mais la je suis devant un paradoxe ,je veux travailler mais je ne peux pas ...et c'est extrémement énervant ,et le fait de ne pôuvoir rien faire ,me décourage énormément ,j'en fait presque des dépressions,(exemple je me suis réveillé tot ce matin pour travailler dessus ,a 4h45 plus exactement et je n'ai rien pus faire ..j'avais envie de pleurer presque, alors svp
    dite moi comment vous procédez lorsque vous attaquez un probléme de combinatoire,vos méthodes etc...
    Dans l'impatience de réponse constructive et peut être de conseil je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : difficulté en combinatoire

    salut

    s'il y a un domaine où il faut faire appel à l'intuition c'est bien la combinatoire/dénombrement, après s'il y en a que ça amuse de formaliser ça pourquoi pas ...

  3. #3
    physeb

    Re : difficulté en combinatoire

    Bonjour,

    je ne suis pas sur de comprendre ton attaque envers l'Université. S'il y a bien un endroit où l'on peut travailler seul dans les livres c'est bien à l'Université.

    Pour en revenir à ta question, tu veux des références de bouquins afin de lire? Car ta question est trop vague et il m'est impossible de te répondre sans te faire tout le cours de combinatoire.

    Que ne comprends-tu pas dans un exercice de combinatoire en particulier?

    Si je te demande de me donner le nombre de façon de placer:
    -1- N chaises différentes entre elles
    -2- N chaises identiques entre elles
    -3- P chaises bleues et (N-P) chaises rouges

    et le nombre de facons de tirer:
    -4- 7 cartes parmis un jeux de 52 cartes différentes
    -5- 7 boules parmis 52 boules identiques

    Si tu peux répondre à ces questions tu es bien parti. Si tu n'y arrive pas dis moi ce que tu ne comprends pas

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : difficulté en combinatoire

    Ton problème est malheureusement le reflet des problèmes de la fac où l'encadrement est faible, contrairement aux classes préparatoires.
    Tu ne peux t'en sortir seul : peux-tu essayer de te faire aider par des camarades ? Il doit bien y avoir au moins un gars ou une fille sympa dans le lot ?
    Et puis, ne pas oublier que les enseignants, les profs et leurs assistants sont là pour aider les étudiants, pas seulement pour justifier leur paie et faire de la recherche. Pourquoi ne pas aller les voir ? Ce n'est pas facile, je sais, mais tu as besoin d'une aide locale.
    Courage, tu y arriveras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6dc9791

    Re : difficulté en combinatoire

    Tout dabord merci a ce qui m'on répondu ..

    Bon pour expliciter mieux mes difficultés ,on va dire que je sais résoudre les problémes que tu a posé Physed ,mais je suis perdu par exemple sur ce type de question

    -montrer que si il existe une application injective de [0,p[ dans [0,n[ alors p<=n

    -determiner le nombre d'application croissante de [0,p[ dans [0,n[

    des problémes de ce genre quoi,par exemple pour le premier la correction était super compliqué ils ont fait une récurence sur n vraiment étrange si je puis dire...bon en bref dés qu'il sagit de dénombrer des applications je suis a la ramasse ,par contre je m'en sort pour ce qui est des objets simple.

Discussions similaires

  1. Combinatoire
    Par invitef14c7e7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 19h24
  2. combinatoire
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 17h10
  3. Combinatoire
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2006, 08h33
  4. Combinatoire
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2006, 08h21
  5. Combinatoire
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 12h21