-
16/01/2010 - 15h19 martini_bird
Identité trigonométrique
Salut,
je tourne en rond autour d'une égalité qui me résiste : }{ \sin(a)}.\frac{\sin(bk)}{\sin( b)}\sin^2\left(\frac{\pi}{2}(n-k)\right) = \sum_{k=1}^n\frac{\sin[(a+b)k]}{\sin(a+b)}.\frac{\sin[(a-b)k]}{\sin(a-b)}. )
Je suis preneur de toute piste. Merci par avance.
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca -
Poursuivez votre recherche
-
16/01/2010 - 16h08 martini_bird
Re : Identité trigonométrique
Désolé, je me suis trompé en recopiant le membre de droite : il s'agit de }{ \sin(a)}.\frac{\sin(bk)}{\sin( b)}\sin^2\left(\frac{\pi}{2}(n-k)\right) = \sum_{k=1}^n\frac{\sin[(a+b)k]}{\sin(a+b)}.\frac{\sin[(a-b)(n-k)]}{\sin(a-b)}. )
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca -
16/01/2010 - 16h15 blable -
16/01/2010 - 16h22 martini_bird
Salut,
en effet, le facteur en sin² est peut-être artificiel : il vaut 1 si n-k est impair, 0 sinon.
Les sommes sont invariantes par le changement d'indice car ce sont en fait des convolutions.
Cordialement.
16/01/2010 - 16h59 God's Breath -
16/01/2010 - 17h59 martini_bird
Salut,
merci God's Breath pour ta proposition. J'ai reformulé l'identité sous la forme suivante : ^{n-k}}{2} = \sum_{k=1}^n\frac{(\alpha\beta )^k-(\alpha\beta)^{-k}}{\alpha\beta-(\alpha\beta)^{-1}}.<br />
\frac{\left( \frac{\alpha}{\beta} \right)^k-\left( \frac{\alpha}{\beta} \right)^{-k}}{\frac{\alpha}{\beta}- \left( \frac{\alpha}{\beta} \right)^{-1}}. )
Il "suffit" donc d'isoler chaque somme partielle de séries géométriques pour conclure. J'espère trouver en route une clef permettant de contourner ces calculs.
Cordialement.
17/01/2010 - 00h44 martini_bird
Salut,
j'ai vraiment du mal, j'ai encore oublié de convoler le membre de droite : ^{n-k}}{2} = \sum_{k=1}^n\frac{(\alpha\beta )^k-(\alpha\beta)^{-k}}{\alpha\beta-(\alpha\beta)^{-1}}.<br />
\frac{\left( \frac{\alpha}{\beta} \right)^{n-k}-\left( \frac{\alpha}{\beta} \right)^{k-n}}{\frac{\alpha}{\beta}- \left( \frac{\alpha}{\beta} \right)^{-1}}. )
Sinon, j'ai réussi à trouver une démonstration simple en passant par les séries formelles (depuis le temps que j'abuse de cette technique, je me demande vraiment pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !) : ^{k}-(\alpha\beta)^{-k}}{\alpha\beta-(\alpha\beta)^{-1}} Z^k\right) \left( \sum_{k\geq 0}\frac{ \left( \frac{\alpha}{\beta}\right) ^{k}-\left( \frac{\alpha}{\beta}\right) ^{-k}}{\frac{\alpha}{\beta}- \left( \frac{\alpha}{\beta} \right)^{-1}} Z^k\right) )
Ça se fait en deux coups de cuillère à pot. 
Merci pour votre aide.
Cordialement.
« Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca | | |