Représentation mentale du noyau d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Représentation mentale du noyau d'une fonction



  1. #1
    invitee7ddda3d

    Représentation mentale du noyau d'une fonction


    ------

    Bonjour,

    Après de nombreux heures d'algèbre, je n'arrive toujours pas à me représenter le noyau d'une fonction, ni l'image d'ailleurs.

    Un colleur m'a donné un exo où justement il fallait se représenter le noyau et l'image d'une fonction linéaire. A la fin il m'a dit que c'était comme une boule compacte qui baignait dans un espace et qui se coupait de temps en temps avec un autre ensemble vague, flottant, qui était au fait l'image de cette fonction (il m'a même fait un petit schéma).

    Mais je ne parviens toujours pas à me représenter concrètement Ker f et Im f. Je me base juste sur la définition, et ce n'est pas très excitant.

    Je vous demande donc si vous pouvez me faire imaginer ce que sont l'image et le noyau d'une fonction, si possible avec des exemples (projecteurs etc.)

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Représentation mentale du noyau d'une fonction

    Je sais pas ce que t'as racompté ton colleur... mais vu comme ce qu'il a dit à l'air clair, il vaut peut-etre mieux que tu l'oublie ^^


    Franchement, il n'y à rien à ce représenter : le noyaux c'est l'ensemble des elements sur lequel la fonction est nul. et l'image c'est comme pour n'importe qu'elle fonction : c'est f(E)

    La seul image mental à avoir c'est que ce sont des sous espaces vectorielle : donc il faut penser à un plan ou une droite... surtous pas à une boule... enfin sauf si on parle de morphisme de groupe dans qu'elle cas il faut juste rien ce représenter en général.

    et que à part le théorème du rang, il n'y à aucun lien entre eux en général (ils ne sont pas supplémentaire par exemple). en fait à chaque fois que tu choisit des espaces dont les dimension sont compatible aux théorème du rang, on peut trouver une application linéaire tel que l'un soit le noyaux et l'autre l'image... bref un noyaux c'est rien de plus qu'un espace vectoriel.

  3. #3
    Scorp

    Re : Représentation mentale du noyau d'une fonction

    Heu, je trouve l'explication bizarre moi. Kerf un espace qui "coupe" un autre qui serait Imf, j'ai du mal à comprendre.

    Ce qui doit être claire déjà, c'est que kerf et Imf n'appartiennent pas aux mêmes espaces (sauf pour un endomorphisme). Kerf un ensemble de l'ensemble de départ E, et Imf de l'ensemble d'arrivé F.

    Ce qu'on peut dire c'est qu'on peut découper l'espace de départ E en :
    - kerf : ensemble qui par f() donne 0 de F
    - tout le reste (E\kerf) qui par f() donne Imf\0 (l'image sans le 0)
    Ceci doit pouvoir se mettre sous la forme d'un dessin, mais je ne sais pas si c'est d'une grande aide...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    hbx360

    Re : Représentation mentale du noyau d'une fonction

    Merci pour ton image @Scorp je viens de comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Représentation mentale du noyau d'une fonction

    Je crois comprendre que le colleur voulais dire la chose suivante :
    Si F est le Ker(f), alors l'espace de depart se decompose en une union disjointe des sous espaces affine F+x, et l'ensemble de ces sous espaces affines est en bijection avec Im(f).
    C'est en effet important de comprendre cela et de le visualiser en termes de fibres de la fonction f.
    AMA si tu ne comprends pas ce que je viens de dire previens moi je donnerai des details.
    Dernière modification par syborgg ; 05/04/2019 à 20h53.

Discussions similaires

  1. Représentation bilatérale du spectre d'une fonction.
    Par invited64ddcd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 13h15
  2. Représentation d'une fonction affine et Système d'équation du 1er degrés
    Par invitef9055fe3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2008, 15h50
  3. Représentation graphique d'une fonction affine
    Par invited7d2f012 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 17h17
  4. Représentation d'une fonction affine
    Par invite482c806c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 21h08
  5. Calcul du périmètre de la représentation graphique d'une fonction
    Par Tbop dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 12h03