petit problème de polynôme :/
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

petit problème de polynôme :/



  1. #1
    zigou57

    petit problème de polynôme :/


    ------

    bonjour à tous...bon comme j'ai mis dans le titre j'ai un petit problème avec un polynôme à 3 degrés...
    j'vous explique le contexte...j'suis en stage et on m'a demandé en 1ère partie de tracer une courbe avec un polynôme à 3 degrés comme courbe de tendance... bon en 2ème partie on m'a donnée des valeurs de y et il faut que je trouve la valeur des x équivalents...
    voilà la bête :
    y=-0.0001x3+0.0223x2-1.3524x+272.92

    j'ai comme valeur de y: y = 279.4 ; 266.1 ; 274.3 ; 273.2 ; 277.5

    Pouvez vous m'aider ? comment puis faire pour trouver la valeur de x en fct de y ? ...j'ai réussi à trouver qu'on pouvez mettre sous la forme (x-218.31503)(-0.0001x^2+0.0004x+1.2501)
    pour l'instant est ce que c'est juste ? ou je me plante carrément de direction ?
    Merci d'avance pour vos réponses...en espérant d'en avoir

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : petit problème de polynôme :/

    Peut être cette page te sera utile ?

  3. #3
    US60
    Invité

    Re : petit problème de polynôme :/

    Bonsoir.... Tu es de Moselle Zigou 57 ?
    Ta factorisation est fausse -218.31503 x 1.2501 ne donne pas 272.92
    et la page ci-dessus , tu peux l'oublier eu-égard au fait que tu es en stage , on ne doit pas te demander de savoir des notions de Mathsup ...à ce stage non ?

  4. #4
    SchliesseB

    Re : petit problème de polynôme :/

    une calculatrice et le tracé du graphique (ou excel) te donne les racines (à plusieurs chiffres après la virgule)

    Je pense pas qu'on t'en demande plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zigou57

    Re : petit problème de polynôme :/

    bonsoir US60 j'suis de moselle...de thionville pourquoi tu viens aussi de moselle ?

    bon j'ai comme courbe

    mais le truc bizarre aussi c'est que j'ai certaines dureté qui sont supérieure à ma valeur maxi...donc ma fraction recristallisée devrait etre négative...après je peut voir que pour ma valeur de 266.1 j'dois etre au alentour de 7-8%...parce qu'on m'avait demander de faire ce calcul sur word :/

  7. #6
    US60
    Invité

    Re : petit problème de polynôme :/

    C'est ce que je voulais te dire , la précision des x demandés est de l'ordre du dixième....Avec une calculatrice il n' y a pas de pb le tout c' est d'avoir tracé la courbe correctement...

  8. #7
    US60
    Invité

    Re : petit problème de polynôme :/

    Oui à ta question...à 90 kms de chez toi...La Briquerie, Charlemagne, l'Horizon , Guentrange , Le Linkling, terville, Le Bel air...Je connais...BON

    Le problème avec ta courbe c'est que 279.4 n'a pas d'antécédent x car les y sont inférieurs ou égaux à 272 ,92 normalement car tu " fais " x=0 dans ton équation..Donc commencer la courbe à -5 ?
    Mais alors un nombre négatif a t-il du sens pour ton exercice ?

  9. #8
    zigou57

    Re : petit problème de polynôme :/

    le truc c'est qu'avoir un abscisse négative n'est pas du tout cohérent...parce que la fraction recristallisée représente en fait le pourcentage de grain qui sont reformé dans mon échantillon donc on ne peut pas avoir un pourcentage négatif de grains reformés...peut être que ma première valeur est fausse...elle est peut être tout simplement trop faible...j'en parlerais demain au labo ou je suis et je te redirais... et sinon une détermination graphique ne conviendrais pas tout simplement ? je prend ma valeur du y je tire un trait horizontal qui coupe ma courbe polynomiale et ca me donne du coup l'abscisse. Je pense que ca peut tout simplement le faire

  10. #9
    US60
    Invité

    Re : petit problème de polynôme :/

    Si c'est ça tu pars de y=279.4 tu trace ton trait comme tu le dis MAIS!!!! ta valeur lue sur l'axe des x n'est qu' approximative tu vas lire x=-4,...Avec la calculatrice la vraie valeur est x=-4,78 valeur exacte en faisant une table donnant les valeurs y pour x donné donc je regrette mais x=-4,78 correspond à y=279.4
    idem pour les autres c'est tout ce qu'on te demande

  11. #10
    US60
    Invité

    Re : petit problème de polynôme :/

    OUI si x est un pourcentage alors x=-4,78 % ne veut rien dire

  12. #11
    US60
    Invité

    Re : petit problème de polynôme :/

    Pour ta deuxième valeur la calculatrice donne 5,02 c'est le x EXACT qui correspond à y=266.1

  13. #12
    zigou57

    Re : petit problème de polynôme :/

    oui pour la valeur de x pour y=266.1 ça peut être possible...mais je vais voir demain pour ce qui est des autres valeurs de y...après ma courbe n'est pas forcement juste...je vais en parler avec les autres personnes du laboratoire.
    En fait, je dois déterminer ces valeurs approximativement avec ma courbe, mais jeudi on va déterminer les valeurs de x de manière expérimentale ( avec une analyse de mes échantillons)

  14. #13
    US60
    Invité

    Re : petit problème de polynôme :/

    Avec une calculatrice on peut avoir une précision de l'ordre du dixième sans problème....
    A plus Zizou 57 ( l'émission complément d'enquête va commencer )

  15. #14
    zigou57

    Re : petit problème de polynôme :/

    bonne soirée à toi

    ps: bon choix d'émission...des émissions comme ça (pas trop conne) deviennent de plus en plus rare à la téloche ^^

  16. #15
    US60
    Invité

    Re : petit problème de polynôme :/

    Encore un dernier mot , j'ai pris une simple calculatrice CASIO Graphe 25 j'ai programmé la courbe avec une table de valeurs , ta courbe m'a donné une valeur approchée de x mais très vague ... A +

  17. #16
    zigou57

    Re : petit problème de polynôme :/

    ok d'accord merci en tout cas pour tes réponses

Discussions similaires

  1. problème polynôme 1ère S
    Par invite6ffda736 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 17h53
  2. Petit polynôme ><
    Par Katoo91 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 00h23
  3. petit problème de polynome
    Par invitec55fcdf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 16h33
  4. problème polynome
    Par invite2920d392 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 16h50
  5. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 18h54