Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse, limites

1. aPrentI314159

Analyse, limites

Bonjour! Je suis actuellement étudiant en pleine révision et je fait des exercices corrigés pour m'entrainer. Le hic c'est que je ne comprend pas le corrigé.
    Voici déjà l'énoncé:

On donne g définie sur R et f définie sur R* par:

Déterminer, si elles existent, les limites quand x tend vers 0, x différent de 0 des fonctions f, g, g o f

et voila le corrigé:

...

Je m'arrête ici dans le corrigé car c'est ici que je ne comprend pas. Je comprend très bien pourquoi il fait tout sa mais je ne comprend pas d'ou vien le 1/4 (epsilon). J'ai eu beau me creuser les méninges durant plusieurs heures je ne comprend toujours pas.
    Désolé pour la mise en page pas très réussie et merci de vos éventuelles réponse.

Dernière modification par aPrentI314159 ; 24/05/2010 à 09h30.

• Publicité

2. Universus

Re : Analyse, limites

La définition de la continuité en un point x d'une fonction f est :

On se rend compte que epsilon est arbitraire et que delta dépend généralement de x et epsilon.

Dans des problèmes où on fait un choix explicite d'epsilon, clairement que ce choix ne couvre pas tous les choix possibles d'epsilon ; on cherche donc habituellement en procédant ainsi à montrer que la fonction, pour cet epsilon, ne respecte pas la définition de continuité donnée ci-dessus. Bref, on cherche à montrer que la fonction n'est pas continue en ce point.

Dans ce cas, la valeur précise à donner à epsilon dépend du problème. Le 1/4 a fort probablement été choisi dans la démonstration en sachant que plus tard dans la démonstration, ce choix précis serait peut-être plus 'esthétique'. Bref, a priori, pourquoi précisément 1/4 n'est pas clair sans avoir tout le raisonnement.

Dans ton problème, il est assez clair vu 1) et 2) que g°f n'est pas continue en x=0. L'idée est de rendre ça plus formel en prenant la définition de la continuité (supposant la fonction continue, un raisonnement conduit à une contradiction) ou, autrement, la définition de la discontinuité (on ne fait aucune supposition, mais on démontre directement que la fonction respecte la définition de discontinuité):

C'est toujours un je qui dit nous. - Jacques Derrida

3. invité786754634567890

j'ai des hallucinations, ou il est bien écrit

dans le "corrigé" ???

4. aPrentI314159

C'est bien ce qu'il y a de marqué marqué dans mon corrigé mais ce n'est pas exactement quand x tend vers 0 mais

D'après l'énoncé comme x est différent de 0 alors g(x)=0.
    Je me trompe dans mon raisonnement ?

5. invité786754634567890

ca dépend un peu de la définition de la limite qu'on prend. Avec

ca ne va pas marcher.... pour x=0 ! Après, y'a des gens qui prennent pour définition

et la c'est Ok. Mais bon avec la notation que tu utilise, ca doit être la seconde définition qui est considérée.

• Publicité

6. invité786754634567890

je fais chier sur ces définitions : mais en fait ce n'est pas anodin ! par exemple avec la seconde défintion de la limite, le caractérisation séquentielle ne fonctionne plus...... il suffit de prendre

et

Ces deux suites tendent vers zéro, mais leur images par g n'ont pas la même limite, 1 et 0 ! En fait dans la littérature francaise, c'est plutot la premiere définiton qui est donnée.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Développements limités et limites de fonctions
    Par Astryd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h53
  3. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  4. Développements limités, continuité et limites...
    Par Sefer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 12h42
  5. défi des limites ou limites des défis???
    Par claraaah dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50