-
24/05/2010 - 09h26 aPrentI314159
Analyse, limites
Bonjour! Je suis actuellement étudiant en pleine révision et je fait des exercices corrigés pour m'entrainer. Le hic c'est que je ne comprend pas le corrigé.
Voici déjà l'énoncé: On donne g définie sur R et f définie sur R* par:
Dernière modification par aPrentI314159 ; 24/05/2010 à 09h30.
-
24/05/2010 - 16h18 Universus
Re : Analyse, limites
La définition de la continuité en un point x d'une fonction f est :  >0, \, \forall y \mbox{ tels que } |x-y| < \delta \Rightarrow |f(x)-f(y)| < \epsilon )
On se rend compte que epsilon est arbitraire et que delta dépend généralement de x et epsilon.
Dans des problèmes où on fait un choix explicite d'epsilon, clairement que ce choix ne couvre pas tous les choix possibles d'epsilon ; on cherche donc habituellement en procédant ainsi à montrer que la fonction, pour cet epsilon, ne respecte pas la définition de continuité donnée ci-dessus. Bref, on cherche à montrer que la fonction n'est pas continue en ce point.
Dans ce cas, la valeur précise à donner à epsilon dépend du problème. Le 1/4 a fort probablement été choisi dans la démonstration en sachant que plus tard dans la démonstration, ce choix précis serait peut-être plus 'esthétique'. Bref, a priori, pourquoi précisément 1/4 n'est pas clair sans avoir tout le raisonnement.
Dans ton problème, il est assez clair vu 1) et 2) que g°f n'est pas continue en x=0. L'idée est de rendre ça plus formel en prenant la définition de la continuité (supposant la fonction continue, un raisonnement conduit à une contradiction) ou, autrement, la définition de la discontinuité (on ne fait aucune supposition, mais on démontre directement que la fonction respecte la définition de discontinuité): C'est toujours un je qui dit nous. - Jacques Derrida -
25/05/2010 - 03h03
j'ai des hallucinations, ou il est bien écrit  = 0 )
dans le "corrigé" ???
-
25/05/2010 - 05h20 aPrentI314159
C'est bien ce qu'il y a de marqué marqué dans mon corrigé mais ce n'est pas exactement quand x tend vers 0 mais D'après l'énoncé comme x est différent de 0 alors g(x)=0.
Je me trompe dans mon raisonnement ? -
25/05/2010 - 05h43
ca dépend un peu de la définition de la limite qu'on prend. Avec | \le \epsilon )
ca ne va pas marcher.... pour x=0 ! Après, y'a des gens qui prennent pour définition | \le \epsilon )
et la c'est Ok. Mais bon avec la notation que tu utilise, ca doit être la seconde définition qui est considérée.
-
25/05/2010 - 17h38
je fais chier sur ces définitions : mais en fait ce n'est pas anodin ! par exemple avec la seconde défintion de la limite, le caractérisation séquentielle ne fonctionne plus...... il suffit de prendre 
et 
Ces deux suites tendent vers zéro, mais leur images par g n'ont pas la même limite, 1 et 0 ! En fait dans la littérature francaise, c'est plutot la premiere définiton qui est donnée.
| | |