Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse, limites

1. aPrentI314159

Analyse, limites

Bonjour! Je suis actuellement étudiant en pleine révision et je fait des exercices corrigés pour m'entrainer. Le hic c'est que je ne comprend pas le corrigé.
    Voici déjà l'énoncé:

On donne g définie sur R et f définie sur R* par:

Déterminer, si elles existent, les limites quand x tend vers 0, x différent de 0 des fonctions f, g, g o f

et voila le corrigé:

...

Je m'arrête ici dans le corrigé car c'est ici que je ne comprend pas. Je comprend très bien pourquoi il fait tout sa mais je ne comprend pas d'ou vien le 1/4 (epsilon). J'ai eu beau me creuser les méninges durant plusieurs heures je ne comprend toujours pas.
    Désolé pour la mise en page pas très réussie et merci de vos éventuelles réponse.

Dernière modification par aPrentI314159 ; 24/05/2010 à 09h30.

• Publicité

2. Universus

Re : Analyse, limites

La définition de la continuité en un point x d'une fonction f est :

On se rend compte que epsilon est arbitraire et que delta dépend généralement de x et epsilon.

Dans des problèmes où on fait un choix explicite d'epsilon, clairement que ce choix ne couvre pas tous les choix possibles d'epsilon ; on cherche donc habituellement en procédant ainsi à montrer que la fonction, pour cet epsilon, ne respecte pas la définition de continuité donnée ci-dessus. Bref, on cherche à montrer que la fonction n'est pas continue en ce point.

Dans ce cas, la valeur précise à donner à epsilon dépend du problème. Le 1/4 a fort probablement été choisi dans la démonstration en sachant que plus tard dans la démonstration, ce choix précis serait peut-être plus 'esthétique'. Bref, a priori, pourquoi précisément 1/4 n'est pas clair sans avoir tout le raisonnement.