Détermination d'incertitude type
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination d'incertitude type



  1. #1
    sdidi73

    Détermination d'incertitude type


    ------

    Bonjour

    J'aurai besoin de quelques éclaircissements sur un problème de détermination d'incertitude de mesure.
    Je m'explique :
    Je dois déterminer l'influence d'une série de paramètres sur une mesure d'amplitude à l'aide d'un capteur ultrason.
    Sans rentrer dans le détail, des paramètres tels que l'angle d'incidence de l'onde ultrasonore, ou la distance entre les pastilles émettrices influent sur l'amplitude de la réponse ultrasonore.
    Je dois donc estimer pour chacun des paramètres que j'ai identifié (une trentaine en tout) l'incertitude sur la mesure de l'amplitude, puis sommer toutes ces incertitudes afin de déterminer mon incertitude globale quand tous mes paramètres varient dans leur domaine de variation.
    J'espère être assez clair...

    Etant donné que je ne suis pas matheux pour un sous, j'ai déniché un rapport où les auteurs avaient fait le même raisonnement.
    Mais j'ai beau essayer de comprendre leur démarche, je n'y arrive pas.

    En pièce jointe, un extrait de ce rapport, où l'on étudie l'influence de la distance entre les pastilles émettrices sur l'amplitude de mesure.

    En gros, ils connaissent l'amplitude de mesure aux conditions nominales (Vnominal = -11,6 dB pour une distance entre pastille de 1,1 mm), et aux conditions extrêmes du domaine de variation (Vmin = -10,7 dB pour une distance entre pastille de 0,9 mm et Vmax = -12,7 dB pour une distance entre pastille de 1,2 mm).

    Sur le document joint sont présentés 2 cas, pour 2 capteurs ultrasons différents (capteur 64SEL3 et capteur 33SEL3). Mais a priori le raisonnement est le même.

    Voila les données du problème...

    Tout ce que souhaite comprendre, c'est comment ils arrivent à déterminer l'incertitude type à partir de tout cela.

    Toutes réponses ou commentaires bienvenus.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées
    "L'important n'est pas d'arriver, mais de partir" Kim hafez

  2. #2
    sdidi73

    Re : Détermination d'incertitude type

    Personne???

    "L'important n'est pas d'arriver, mais de partir" Kim hafez

Discussions similaires

  1. calcul d'incertitude de type A,BL,BR
    Par invite9c4d028d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 09h28
  2. calcul d'incertitude
    Par invite42bbaf0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 16h21
  3. calcul d'incertitude
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 22h40
  4. calcul d'incertitude
    Par inviteecdad63d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 16h50
  5. [Zoologie] determination d'un type
    Par invitea22c0238 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 11h40