statistiques : Wilcoxon sur quantitatif non ordinal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

statistiques : Wilcoxon sur quantitatif non ordinal?



  1. #1
    invite2ab1f0cf

    statistiques : Wilcoxon sur quantitatif non ordinal?


    ------

    Bonjour,
    Malgré des recherches intensives, j'ai un problème avec les stats et j'aurais besoin d'aide.

    Je dois comparer les résultats de 18 personnes à 2 tests différents (un court et un long qui évaluent en gros les mêmes choses mais pas de la même façon...). Je pensais faire des matrices de corrélation car environ les 2/3 de mes distributions sont normales et les autres sont des variations autour (ex. Weibull).
    Je ne vois pas comment passer mes valeurs quantitatives à ordinales sans les faire mentir (par ex. pour les résultats ex-aequo)donc j'ai abandonné l'idée d'un test de Wilcoxon. Ai-je raison?

    Si vous pensez à un autre test, surtout non-paramétrique pour des variables quantitatives, pourriez-vous le citer? Merci beaucoup.

    Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    inviteae4072e1

    Re : statistiques : Wilcoxon sur quantitatif non ordinal?

    Citation Envoyé par statz Voir le message
    Je pensais faire des matrices de corrélation car environ les 2/3 de mes distributions sont normales et les autres sont des variations autour
    Le rapport ?
    Rappels : Covariance = étude des liaisons entre variables (au même titre que l'indépendance linéaire, l'ordonance, etc.)
    Distributions = répartition des données (gaussiennes, de Student, Gamma, Ged, Inverse gaussiennes, Normale inverse gaussiennes, Student asymétriques, de Pareto, etc. etc.)

    Donc, 2 choses distinctes : l'étude des liaisons entre variables, et l'étude de leur répartition. Deux variables peuvent très bien être corrélées et de distribution de Student, ou Gaussienne, ou autre. De même, 2 variable peuvent être non corrélées, mais de même distribution...


  3. #3
    invite2ab1f0cf

    Re : statistiques : Wilcoxon sur quantitatif non ordinal?

    Citation Envoyé par HAL 9000 Voir le message
    Le rapport ?
    Donc, 2 choses distinctes : l'étude des liaisons entre variables, et l'étude de leur répartition. Deux variables peuvent très bien être corrélées et de distribution de Student, ou Gaussienne, ou autre. De même, 2 variable peuvent être non corrélées, mais de même distribution...
    Merci, je suis au courant

    Le rapport, c'est que je pensais que la matrice de corrélations utilisait le R de Pearson, qui présuppose une distribution normale... Je me trompe?

    Pour ma question, quel est votre avis sur le test de Wilcoxon dans mon cas?

    Merci.

  4. #4
    inviteae4072e1

    Re : statistiques : Wilcoxon sur quantitatif non ordinal?

    Euh...

    Coefficient de corrélation linéaire de Pearson entre les variables X et Y (attention il peut très bien exister des corrélations non-linéaires) :

    coeff = cov(X,Y)/ecart-type(X)*ecart-type(Y)

    Il n'y a pas ici d'hypothèse de distribution de probabilité sur X et Y...

    Que veux-tu faire dire à tes 2 échantillons ? En fonction de la réponse rechérchée, il faut s'orienter vers tel ou tel type de test statistique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab1f0cf

    Re : statistiques : Wilcoxon sur quantitatif non ordinal?

    Mais pour obtenir le p-value, on suppose une distribution normale, non?

    Une des choses que j'ai vues sur plusieurs sources fiables est le coef de Pearson dans la catégorie "tests paramétriques", condition : normalité. Après, si je ne trouve rien de plus approprié (et j'ai regardé tous les tests dispos sur JMP8, genre Spearman, Wilcoxon, etc...), comme je ne suis pas loin de remplir les conditions et que de toute façon, avec 18 sujets la puissance de mes mesures ne sera pas terrible (--> mon analyse statistique est surtout là pour contenter le jury) ben j'utilise le R et le p, voilà.
    Mais j'avoue que j'aurais bien aimé trouvé THE test qui corresponde à ma situation: prouver la dépendance de variables quantitatives non ordinales, n<30.

    Ce que j'ai, ce sont 18 sujets qui ont passé un test avec 10 épreuves, entre 6 et 42 mesures/épreuve, et au autre test avec beauucoup plus de tâches. Je veux montrer que les scores du test court (expérimental pas validé) sont corrélés à ceux du test long (validé, de réf.) qui explorent les mêmes fonctions, ceux qui donne une certaine idée de la fiabilité et de la sensibilité du test rapide.

    Voilou

  7. #6
    inviteae4072e1

    Re : statistiques : Wilcoxon sur quantitatif non ordinal?

    1. La statistique du test de Wiloxon est distribuée, pour un échantillon de données suffisament grand, selon une loi normale, oui. Juste la statistique calculée, qui te permet d'obtenir la p-value. Pas les données elles-mêmes.

    Sinon, si tu veux montrer que les scores de la série 1. sont corrélés avec les scores de la série 2., calcul le coefficient de corrélation de Pearson simplement. Sinon essaie de régresser la série 1. en fonction de la série 2. Ou encore essaie de montrer, par un test d'indépendance du Khi-deux par exemple, que tes deux séries de résultats sont non-indépendantes. Ou bien encore, essaie de tester si tes deux séries peuvent suivrent la même loi de probabilité (test de Kolmogorov par exemple).

    Mais tout en n'oubliant pas que sur 18 observations, on peut faire dire tout et n'importe quoi à des tests...

Discussions similaires

  1. statistiques : test de wilcoxon
    Par inviteaab40a3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 13h24
  2. recherche de demo, ensemble bien ordonné isomorphe à un ordinal
    Par TD1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 20h21
  3. test mann et whitney (wilcoxon)
    Par dieu_x dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 14h37
  4. test de wilcoxon-statistique
    Par invite4533c3b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2008, 09h58
  5. Dosage Quantitatif de CH3MgCl
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/01/2006, 14h29