Salut à tous!
Je coince sur la question suivante :
"Montrer que toute fonction de R vers R est, d'une et d'une seule façon, la somme d'une fonction paire et d'une fonction impaire".
Je ne vois pas du tout comment commencer ; si quelqu'un pouvait me donner un truc pour démarrer, ce serait sympa.
Merci d'avance.
Tu fais les matrices, c'est ça ?
04/09/2005 - 19h47
Bloud
Re : Besoin d'aide pour un T.D de maths
Pas du tout! Je ne les pas encore vues. C'est le premier T.D que notre prof de maths nous a filé (je suis en MPSI).
04/09/2005 - 19h49
evariste_galois
Il doit y avoir du sup(f,0) quelque part.
"Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."
04/09/2005 - 19h49
Bloud
Mais s'il y a un moyen de résoudre le problème avec les matrices, ça m'intéresse quand même. Je sais déjà les utiliser. C'est juste que je ne pourrai pas proposer cette solution en classe vu qu'on a pas encore vu le cours sur les matrices.
salut,
si tu supposes la décomposition de f en pair+impair et que tu jettes un oeil à f(-x), tu pourras peut-être y voir des choses...
04/09/2005 - 19h50
Bloud
Envoyé par evariste_galois
Il doit y avoir du sup(f,0) quelque part.
sup(f,o) ?????? (
04/09/2005 - 19h54
robert et ses amis
je pense pas que sup(f,0) soit dans le propos, evariste doit penser à la décomposition en parties positives et négatives, tu verras ça aussi
04/09/2005 - 19h59
Bloud
Envoyé par robert et ses amis
salut,
si tu supposes la décomposition de f en pair+impair et que tu jettes un oeil à f(-x), tu pourras peut-être y voir des choses...
J'essaie...
Soit f fonction somme de g et h respectivement fonctions paire et impaire (c'est pas très rigoureux ce que j'écris mais on comprendra) ; on a alors :
f(x) = g(x)+h(x)
et f(-x) = g(-x)+h(-x) = g(x)-h(x).
... mais je ne vois rien de particulier.
En plus si je pose déjà que f est la somme d'une fonction paire et d'une fonction impaire, j'utilise ce que je dois démontrer, non ?
04/09/2005 - 20h07
justine&coria
Désolé, je sais pas pourquoi j'ai parlé de matrices ! (enfin, je sais, mais laisse tomber)
Mais comme Robert l'a dit : essaye de décomposer f(x) en somme d'1 fonction paire et d'une fonction impaire.
Ces fonctions paire et impaire, tu dois évidemment les faire fabriquer à partir de f(x).
04/09/2005 - 20h19
GuYem
Envoyé par Bloud
J'essaie...
Soit f fonction somme de g et h respectivement fonctions paire et impaire (c'est pas très rigoureux ce que j'écris mais on comprendra) ; on a alors :
f(x) = g(x)+h(x)
et f(-x) = g(-x)+h(-x) = g(x)-h(x).
... mais je ne vois rien de particulier.
En plus si je pose déjà que f est la somme d'une fonction paire et d'une fonction impaire, j'utilise ce que je dois démontrer, non ?
Ici il s'agit d'un problème d'existence et d'unicité.
$Dans ce genre de problèmes on commence toujours pas l'unicité, et avec un peu de bol (ce qui sera le cas içi) l'existence apparait toute seule au cours de la démo de l'unicité.
Avec ce que tu as ecrit tu es trés bien partie!
Regarde biuen les deux expressions que tu as écrites, ne crois-tu pas que si tu les ajoutes le h(x) va virer? Bien sur que si et c'est un bon point, je te laisse continuer...
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
04/09/2005 - 20h23
Bloud
Envoyé par GuYem
Ici il s'agit d'un problème d'existence et d'unicité.
$Dans ce genre de problèmes on commence toujours pas l'unicité, et avec un peu de bol (ce qui sera le cas içi) l'existence apparait toute seule au cours de la démo de l'unicité.
Avec ce que tu as ecrit tu es trés bien partie!
Regarde biuen les deux expressions que tu as écrites, ne crois-tu pas que si tu les ajoutes le h(x) va virer? Bien sur que si et c'est un bon point, je te laisse continuer...
Ok, merci beaucoup. Je crois que j'ai vu la solution. Je m'empresse d'aller l'écrire.
Ciao et merci à tous
04/09/2005 - 21h38
evariste_galois
Envoyé par robert et ses amis
je pense pas que sup(f,0) soit dans le propos, evariste doit penser à la décomposition en parties positives et négatives, tu verras ça aussi
Tout à fait, j'ai fait un joli hors-sujet (ça m'arrive souvent ). Merci pour la réctification.
"Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."