fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]



  1. #1
    invite21126052

    fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]


    ------

    bonjour à tous

    je viens de rentrer en MPSI, et comme cadeau notre prof de maths nous a donné un petit DM, et je bloque sur un exercice, je ne vois pas du tout comment commencer, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait avec grand plaisir...!

    soit f une application de IR dans IR telle qu'il existe un réel a tel que
    pour tout x réel, f(x+a) = 1/2 * srt[ f(x) - f(x)^2 ]

    et il s'agit de démontrer que f est périodique, puis donner un exemple explicite d'une telle fonction, avec a=1...

    si vous aviez des pistes pour la première question...

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Pour la première je t'avoue que je sèche, essayer de calculer f(x+2a) parait un bon début mmais ça ne mène pas trés loin.

    Par contre je peux te donner un exemple d'une telle fonction : la fonction nulle
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite21126052

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    merci beaucoup pour ta réponse, mais tu vas rire (jaune, tout comme moi...)

    ce n'est pas 1/2*... qu'il faut lire, mais +....

    donc la relation c'est f(x+a) = 1/2 + srt[ f(x) - f(x)^2 ]

    et promis, je vais aller me pendre...

    pourquooooooooooooi??????!!!!!

    désolé.....

  4. #4
    invitedc871d2a

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    est ce que tu veut dire par srt la racine carrée ?
    c un éxircice dificil en effet une fois * changé en + la fonction nul n'est plus solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Salut,

    première étape, qui aura son importance: démontrer que la fonction f est nécessairement à valeurs dans [0, 1].

    Ensuite un indice: pose g(x)=f(x)²-f(x) et calcule g(x+2a), sachant que f(x+a)²-f(x+a)=f(x)-f(x)²-1/4...

    Cordialement.

  7. #6
    invitedc871d2a

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    [QUOTE=martini_bird]Salut,

    première étape, qui aura son importance: démontrer que la fonction f est nécessairement à valeurs dans [0, 1].

    en quoi celà aidra pour démontrer que la fonction est périodique ?

  8. #7
    GuYem

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    première étape, qui aura son importance: démontrer que la fonction f est nécessairement à valeurs dans [0, 1].

    Ensuite un indice: pose g(x)=f(x)²-f(x) et calcule g(x+2a), sachant que f(x+a)²-f(x+a)=f(x)-f(x)²-1/4...

    Cordialement.
    Je peux continuer dis, dis, dis, dis?? J'ai remarqué une égalité remarquable justement :

    f(x+a)²-f(x+a)=f(x)-f(x)²-1/4= - (f(x)-1/2)^2

    C'est vrai ça à quoi ça sert que f soit à valeurs dans [0,1] ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    martini_bird

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Salut,

    moralement, ça permet déjà de vérifier que l'énoncé a un sens...

    Ensuite, on a un contrôle sur l'image de f, ce qui n'est pas forcément un mal.

    Guyem, je ne suis pas passé par cette identité, mais il y a peut-être une piste.

    Pour ma part, sachant que g(x+a)=-g(x)-1/4, j'ai calculé g(x+2a).

    Cordialement.

  10. #9
    GuYem

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Ca c'est pas con de regarder si la racine est bien définie quand même!
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  11. #10
    invite21126052

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    bonjour!

    bon, je vous remercie beaucoup, j'ai réussi à trouver comment il fallait faire (c'est simple, mais comme toujours.... fallait y penser!)

    pour un exemple explicite d'une telle application: j'ai bien le droit d'utiliser une fonction constante, non? et résoudre x = 1/2 + sqrt( x -x^2)...

    elle est bien périodique, non?!

    et encore merci...!

  12. #11
    GuYem

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Oui tu peux trouvber l'exemple d'une fonction constante (si il y a des solutions à cette equation) ; mais j'ai peur que le prof ne trouve que ce soit un peu du f***age de gueule.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  13. #12
    invitead065b7f

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Salut,

    Moi je pense (en tant que futur prof, he oui, l'agreg c'est l'année prochaine.... ) que c'est au contraire faire preuve d'un peu de roublardise... Et j'aimebien cette façon de faire .


    amicalement
    Moma

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Citation Envoyé par planck
    je viens de rentrer en MPSI, et comme cadeau notre prof de maths nous a donné un petit DM, et je bloque sur un exercice, je ne vois pas du tout comment commencer, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait avec grand plaisir...!
    Ben il est sympa ton prof de maths
    le notre nous a promis 2 DMs pour la semaine prochaine,

    le prof de physique nous a prévu un DS (la semaine prochaine aussi) : il a dit : "c'est pas que ça m'amuse de mettre trente zéros dans la classe" et il s'est repris : "quoique, peut-être que certains n'auront pas zéro !"

    En HEC, par contre, DS le premier jour : 3/4 des élèves ont eu entre O et 5 !

    Viva MPSI !

  15. #14
    GuYem

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Ah ça c'est l'ambiance prépa. C'est normal et la plupart du temps c'est pas méchant.
    Il faut surtout pas le prendre pour soit sinon on devient vite fou.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  16. #15
    g_h

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Citation Envoyé par Romain29
    le notre nous a promis 2 DMs pour la semaine prochaine
    J'en ai déjà (!) eu 2 pour ma part Que de joie !

    Enfin, ça n'a pas encore "vraiment" commencé je crois... les DS et les colles, ça commence dans 2 jours et là ça sera une autre paire de manches... !

    Sinon planck, si ta fonction est constante, elle est périodique de période 0...
    et f : x -> x est aussi périodique de période 0, et comme toutes les applications.
    Tout ça pour dire que je me demandais si on avait le droit de dire qu'une fonction constante était périodique... !

    C'est un peu du pinaillage mais peut-être que ton prof va aussi chercher à pinailler !

  17. #16
    inviteb85b19ce

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Salut,

    On peut construire une fonction non constante qui répond à la question.
    Par exemple, f de période 2 avec f(x) = 1/2 [0,1[ et f(x) = 1 [1,2[

    Par construction, sur [0,1[ on a bien f(x+1) = 1/2 + sqrt(1/2 - (1/2)²) = 1, et sur [1,2[ 1/2 + sqrt(1 - 1²) = 1/2 = f(x+1) car f est 2-périodique.
    On prolonge sur R par périodicité et c'est bon

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Une fonction périodique, c'est une fonction telle que : f(a)=f(a+T) avec T spécifique non ?
    Pour la fonction constante : cette définition est valable : et pour n'importe quel T : c'est une super-périodique

    donc f constante = f périodique !

  19. #18
    GuYem

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Citation Envoyé par Romain29
    Une fonction périodique, c'est une fonction telle que : f(a)=f(a+T) avec T spécifique non ?
    Pour la fonction constante : cette définition est valable : et pour n'importe quel T : c'est une super-périodique

    donc f constante = f périodique !
    Oui c'est vrai, mais attention à ton ecriture f constante = f périodique!
    Il vaut bien mieux ecrire f constante => f périodique, car la réciproque est clairement fausse.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  20. #19
    invite21126052

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Citation Envoyé par Romain29
    Une fonction périodique, c'est une fonction telle que : f(a)=f(a+T) avec T spécifique non ?
    Pour la fonction constante : cette définition est valable : et pour n'importe quel T : c'est une super-périodique

    donc f constante = f périodique !

    bah ecoute, j'etais alle demander a mon prof de maths expres:
    une fonction periodique, c'est bien telle qu'il existe T de IR tel que ...etc

    il m'a repondu oui, donc je ne vois pas en quoi ma fonction pourrait etre fausse....!

    donc je compte bien mettre cet exemple... par ailleurs, oui je considre plus ca comme une astuce que se moquer du prof... mais bon, ce sera lui qui aura le dernier mot de toute facon.

    ps: desole pour les accents, mais le qwerty que je suis oblige d'utiliser ne les fait pas....

  21. #20
    Romain-des-Bois

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Citation Envoyé par GuYem
    Oui c'est vrai, mais attention à ton ecriture f constante = f périodique!
    Il vaut bien mieux ecrire f constante => f périodique, car la réciproque est clairement fausse.
    Ok ! je ferais plus gaffe la prochaine fois dans mes écritures !

  22. #21
    martini_bird

    Re : fonction périodique - besoin d'aide... [MPSI]

    Salut,

    un joli exemple: .

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide, fonction exponentielle
    Par invitef9866668 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 17h02
  2. Besoin d'aide sur lécriture de fonction.
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2007, 17h25
  3. besoin d'aide pour fonction
    Par invitefc5f0520 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2007, 21h02
  4. besoin d'aide d'urgence problème de fonction
    Par invitefcd2174d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2007, 21h40
  5. besoin d'aide pour fonction électronique.
    Par invite8fb134f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2006, 18h39