Machine de Harvey
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Machine de Harvey



  1. #1
    invite283085d3

    Bonjour,
    La machine (infernale! ) de Harvey est un instrument qui permet de déterminer les coefficients d'une transformée de Fourier jusqu'à l'ordre 14, par le truchement d'un bras mobile qui parcourt une courbe (d'une période de 2*Pi, joliement dessinée au préalable !) et d'engrenages (système de Vernier). En bref, c'est un bijou de la technologie des années 1930, spécialité de la maison Amsler.
    Je cherche de la documentation, ou des explications sur le fonctionnement de cet appareil. Autrement dit, comment diable peut-on, en suivant une courbe avec un stylet, déterminer à quelques millièmes près les harmoniques?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Salut,

    J'ai cru comprendre qu' il suffit de se dire qu'une fonction périodique est une somme de sinus ou cosinus et les coefficients de fouriers sont les amplitudes de chacun de ses sinus. Il s'agit donc de séparer les fréquences comme une sorte de filtre.

  3. #3
    Quinto

    Non c'est quand même un peu plus difficile que celà.
    Une condition nécessaire a été donnée par Dirichlet (prononcer "Diriclet") en disant que si f de R dans C est de classe C<sup>1</sup> par morceau sur tout ouvert de R où f est C<sup>1</sup> et si f est continue à droite et à gauche sur leur frontière, alors le polynôme trigonométrique converge vers [f(x-)+f(x+)]/2 sur chacun des intervalles avec
    f(x-) la limite à gauche et f(x+) la limite à droite.

    En fait on se rend compte que f(x-)=f(x+) sur les ouverts.

    Bon ca parrait un peu barbare comme ca mais c'est assez simple avec des vraies notations mathématiques...

  4. #4
    invite283085d3

    Que de concepts qui me dépassent!! Mais je suis heureux de voir que mon sujet soulève quelques interrogations!
    Précisemment, la machine fonctionne selon un principe assez simple: on suit la courbe avec le stylet mobile verticalement et horizontalement. Quand on se déplace selon l'axe des abscisses, un engrenage amovible, correspondant à une des harmoniques ( il y en a 14!) fait tourner une espèce de petit compteur vernier sur lequel on peut ensuite faire une mesure. (mais de quoi exactement, je ne sais pas! ops: ) On passe ensuite à l'engrenage correspondant à l'harmonique n°2, etc...
    Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est la méthode utilisée par la machine pour "filtrer" les différents sinus, et surtout, je ne sais pas interpréter le résultat qu'elle donne. Il doit y avoir une formule magique à appliquer... Voilà! Si vous avez d'autres idées, je suis largement preneur!
    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2009, 00h37
  2. [Blanc] Filtre de machine à laver qui s'est cassé danas la machine à laver
    Par Spidey dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 21h27
  3. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 15h55
  4. Z-machine
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 01h02
  5. machine à laver
    Par invite0eeee4be dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2004, 23h17