[LaTeX] La parenthèse invisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[LaTeX] La parenthèse invisible



  1. #1
    Garf

    [LaTeX] La parenthèse invisible


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème de LaTeX, et je n'ai pas pu trouver la réponse (et ce n'est pas faute de chercher...). Il se trouve que j'ai quelques équations très moches à transcrire. Notamment, j'ai des expressions entre parenthèses plus larges que la page. Résultat, je dois aller à ligne (environnement align , par exemple) au milieu d'une expression entre parenthèse, chose que le compilateur n'apprécie pas beaucoup.

    Quelqu'un m'avait conseillé quelque chose comme :
    \begin{align}
    une première expression
    & \left( expression assez grande \right. \\
    & \left. fin de l'expression assez grande \right)
    \end{align}
    Mais ça ne marche pas mieux. J'aurais besoin d'une technique pour pouvoir ou bien sauter une ligne au milieu d'un truc entre parenthèses, ou bien pouvoir ouvrir ou fermer les parenthèses sans que cela se voie.

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : [LaTeX] La parenthèse invisible

    Salut,

    pas sûr d'avoir bien compris ton problème, mais tu peux peut-être tenter un \phantom{ } ou un \textcolor{white}{ } pour rendre "invisible" la parenthèse qui te pose problème.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : [LaTeX] La parenthèse invisible

    ça marche en mode "displaymath". Sinon, un truc que je fais qui n'est pas mal c'est d'utiliser l'environnement eqnarray, par exemple :

    \begin{eqnarray*}
    f(x) & = & \left\{ \frac{g(x+1)}{g(x-1)}\right.\\
    & & + \left.\phi(\frac{\zeta_n}{\zet a_0})\right\}
    \end{eqnarray*}

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : [LaTeX] La parenthèse invisible

    Salut,

    Effectivement, un \left doit toujours etre suivi d'un right, mais pas forcement associé au meme symbole. Le symbole qui correspond a "rien" est le point, donc si tu veux une parenthese ouvrante et pas de fermante mets :\left( expression \right. (le point n'est pas la fin de ma phrase, hein, il doti etre tapé )

    Accessoirement, pour couper des equations longues il existe l'environnement multline qui produit un meilleur resultat qu'align (ce dernier est plutot fait pour aligner des equations).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garf

    Re : [LaTeX] La parenthèse invisible

    Merci pour le dépannage, ça marche nickel maintenant (j'ai utilisé des \left., \right., et des parenthèses seules du type \Bigg) suivant les cas). Je ne comprends pas trop pourquoi ça ne marchait pas avant, mais bon, c'est réglé.

    Jobhertz -> Oui, mais des suites d'égalités avec des expressions très moches, donc je ne coupe pas au \align . Merci quand même pour le truc, je suis sûr qu'il me servira.

Discussions similaires

  1. Laser il est invisible ou invisible
    Par invite15518c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 14h16
  2. parenthèse angulaire
    Par pimao dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 23h38
  3. encre invisible UV
    Par invitea6e8ca36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 05h23
  4. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 15h54