Hauteur du trapèze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hauteur du trapèze



  1. #1
    invite3812b333

    Red face Hauteur du trapèze


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème à résoudre, merci de votre aide.

    Dans le triangle MAL, rectangle, on à tracé la parallèle OE à ML et on à mesuré :

    AE = 1,5cm AM = 3,9cm EL = 3cm

    Calculez l'aire et le périmètre du trapèze OELM.

    Mon problème réside dans le calcul de l'aire du trapèze.
    Je connait la formule "( B + b ) X h / 2", mais je ne connait pas la hauteur.
    Comment calculer cette hauteur ?

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Hauteur du trapèze

    Bonjour,

    D'après l'énoncé, on ne peut placer le point O... Es-tu sûr que l'énoncé est entier ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite3812b333

    Re : Hauteur du trapèze

    Bonjour NicoEnac,

    Si si on peut puisqu'il est dit que OE est parallèle à ML et que AE = 1,5 cm !

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Hauteur du trapèze

    OE est parallèle à ML et AE = 1.5 cm... Non je ne vois pas... Peut-être manque-t-il que OE = ML...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Hauteur du trapèze

    Citation Envoyé par gezed Voir le message
    Bonjour NicoEnac,

    Si si on peut puisqu'il est dit que OE est parallèle à ML et que AE = 1,5 cm !
    Cela me permet de placer E, de tracer la droite parallèle à ML mais en aucun cas, je ne peux placer le point O...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    ericcc

    Re : Hauteur du trapèze

    Je pense que c'est faisable. J'ai une méthode un peu compliquée, mais qui semble marcher :
    Je comprends que O est situé sur le coté AM, et E sur le coté AL (un dessin aiderait). Dans ces conditions, OE est parallèle à ML, qui est l'hypothénuse du triangle MAL, rectangle en A.
    Avec les données du problème on peut, à l'aide de Thalès et Pythagore, reconstituer l'ensemble des mesures, AM, AL (qui est donné AE+EL), ML et OE.
    On peut ensuite en déduire les aires des triangles OAE et MAL.
    En prenant l'hypothénuse ML comme base, on en déduit la hauteur issue de A du triangle MAL, puis la hauteur issue de A du triangle OAE.
    La hauteur du trapèze est la différence de ces hauteurs.
    Ouf !

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Hauteur du trapèze

    Citation Envoyé par gezed Voir le message
    Dans le triangle MAL, rectangle,
    Rectangle en quel point ?
    Citation Envoyé par gezed Voir le message
    on à tracé la parallèle OE à ML et on à mesuré : AE = 1,5cm EL = 3cm
    AE = 1.5cm et EL = 3 cm nous donne 2 possibilités pour le point E... Donc 2 parallèles possibles..

    Désolé mais ton énoncé est incomplet, écris-le nous intégralement et non pas une interprétation comme tu le fais pour l'instant.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Hauteur du trapèze

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Je pense que c'est faisable. J'ai une méthode un peu compliquée, mais qui semble marcher :
    Je comprends que O est situé sur le coté AM, et E sur le coté AL (un dessin aiderait).
    C'est faisable mais pour cela tu as présumé des choses qui manquaient dans l'énoncé ce que gezed ne semble pas comprendre.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invite3812b333

    Re : Hauteur du trapèze

    ericcc à bien saisi, en effet O est situé sur AM et E sur AL et donc OE est parallèle à ML qui est l'hypoténuse du triangle MAL rectangle en A

  11. #10
    ericcc

    Re : Hauteur du trapèze

    Citation Envoyé par gezed Voir le message
    ericcc à bien saisi, en effet O est situé sur AM et E sur AL et donc OE est parallèle à ML qui est l'hypoténuse du triangle MAL rectangle en A
    J'ai deviné cela, mais ce n'est pas précisé dans ton énoncé initial

  12. #11
    invite3812b333

    Re : Hauteur du trapèze

    Autant pour moi, j'ai effectivement oublié quelques détails...

  13. #12
    ericcc

    Re : Hauteur du trapèze

    Ceci dit si on ne cherche que l'aire du trapèze, il suffit de la calculer par la différence de l'aire des triangles, pas besoin de calculer la hauteur

  14. #13
    invite3812b333

    Re : Hauteur du trapèze

    Pas faux, je vais chercher dans ce sens là et ça devrait fonctionner.
    Je te tiens au courant

  15. #14
    invite3812b333

    Re : Hauteur du trapèze

    Merci ericcc,

    De cette façon j'ai bien trouvé l'aire de mon trapèze, et en plus c'était vraiment très simple alors merci de m'avoir mis sur la voie.
    Pour info : Aire du trapèze OELM = 7,8 cm², sauf erreur de ma part.

  16. #15
    NicoEnac

    Re : Hauteur du trapèze

    Citation Envoyé par gezed Voir le message
    Autant pour moi, j'ai effectivement oublié quelques détails...
    J'aime quand on parle de détails... Certains ingénieurs ont un jour envoyé une sonde sur Mars et ont oublié un "détail" qui était que les anglo-saxons mesurent les distances en pieds et les européens du continent en mètres. Résultat => crash de la sonde.

    Evidemment, il ne s'agit que d'un simple exercice de maths mais la rigueur commence ici. Cela dit, ericc a pu t'aider et tu as résolu ton exercice alors fin du débat.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 15h27
  2. Trapèze
    Par invited056d314 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2009, 13h53
  3. [PMA 10] Trapeze
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 22h07
  4. Trapèze
    Par invitefe17f538 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 17h20
  5. trapèze
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h51