dernier pb de maths de mon dm ....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

dernier pb de maths de mon dm ....



  1. #1
    invite3d015642

    dernier pb de maths de mon dm ....


    ------

    Soit la fonction définie sur R par f(x)=-2x²+4x+6. On appelle (C) sa courbe représentative dans un repère orthonormée(o,i,j) d'unité graphique 1 cm.
    1) déterminer les coordonnées du sommet S de la courbe (C) et donner en justifiant le tableau de variation de f
    2) on appelle dm la droite d'équation y=mx+m+2 où m est un paramètre réel
    a) montrer que toutes les droites dm passent par le point fixe A de coordonnées (-1;2)
    b) montrer que les abscisses des points d'intersection de (C) et de dm dont solutions de l'équation -2x²+(4-m)x+4-m=0
    déterminer alors suivant les valeurs de , le nmbre de points d'intersections de dm et de (C)
    c) montrer qu'il existe deux valeurs de m pour lesquelles dm est tangeante à (c). donner alors les équations de ces deux tangeantes t1 et t2 ainsi que les coordonnées de leur point de tangeance respectif avec la courbe (C)

    -----

  2. #2
    iwio

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Pour la 1, tu dérives.
    2-a) tu pose x=-1, et tu voies bien que quelque soit m, y = 2
    2-b) intersection : f(x) - y(dm) = 0

  3. #3
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    ^^ par contre comment je fais pour la deuxième partie du 2b ??

  4. #4
    iwio

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    ^^ par contre comment je fais pour la deuxième partie du 2b ??
    -2x²+(4-m)x+4-m=0, tu fais le discriminant, et tu regardes, selon les valeurs de m si delta > 0 (coupe 2 fois), si delta = 0 (coupe 1 fois), ou si delta < 0 (coupe pas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    pr le b²-4ac le b je prends x(4-m) ou juste (4-m) ?

  7. #6
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    pour a je prends quoi et c ???

  8. #7
    iwio

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    pour a je prends quoi et c ???
    a=-2 ; b=4-m ; c=4-m

  9. #8
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    dc pr delta je trouve : m²-16m+48mais après je fais si delta <0 équivaut à m²-16m+48 t je résous cette inéquation ??

  10. #9
    iwio

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    delta = m² - 16m + 48
    Ensuite, tu regardes les variations de ta fonction.
    delta = 0 ssi m=4, ou m=12
    delta < 0 sur ]4;12[
    delta > 0 sur ]-oo;4[ U ]12;+oo[

  11. #10
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    mais pr la suite le c) je calcule delta aussi pour trouver les 2 solutions ??

  12. #11
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    je fais comemnt après ???? je séche un peu !!!

  13. #12
    iwio

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Je pense qu'il faut dériver f(x), et tu regarde quand f'(x) = mx+m+2

  14. #13
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    c a d je n'ai aps encore après comment on dérive f(x)

  15. #14
    iwio

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Tu es en quel classe ? Qu'à tu vu dans ton cours qui pourrais te permettre de répondre à cette question ??

  16. #15
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    c a d je n'ai aps encore après comment on dérive f(x)
    Tu as un exercice qui demande de faire un tableau de variation et tu n'as pas encore appris à dériver une fonction ?

  17. #16
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    j'ai fait la première question jusqu'à la 2b mais les dm cest pour anticiper le prochain cours généralement

  18. #17
    iwio

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    j'ai fait la première question jusqu'à la 2b mais les dm cest pour anticiper le prochain cours généralement
    Je pense que c'est dure d'anticiper les dérivées !!!!
    Regarde bien ton cours si tu n'as pas parlé de dérivée.

  19. #18
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    je regarde les variations de ma fonction sur ma clculette ou je afis unn calcul ?? si je dois faire un calcul, je fais delta encore pour trouver els deux solutions ? Car je viens de faire delta pour m²-16m+48 et je trouve delta>0 dc 2 solutions x1= 4 et x2=12 mais pr trouver après le nombre d'intersectionaprès je fais comment ??

  20. #19
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    pourriez vous m'aider car je sèche vraiment bcp je crosi que je me mélange pr les solutions !!! Pouvez vous me donnez un indice svp ??

  21. #20
    b@z66

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Si tu veux une autre méthode plus "savante" pour le 2a, tu peux faire:
    mx+m+2=(m+a)x+(m+a)+2=f(x) exprime que f(x) doit rester pareil si m est modifié
    ca donne ax+a=0
    d'où x=-1 et f(x)=2 (la sol avec a=0 est pas interressante)

  22. #21
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Je ne te suis plus trop, là... tu en es à quelle question ?
    Pour les points d'intersection (si tu en es à la 2b) : Si tu as montré que les abscisses des points d'intersection vérifient l'équation, et que tu as calculé le delta, tu sais que si delta est positif on a deux solutions donc deux intersections, etc...

    Or, ton delta est encore une expression polynomiale de degré 2. Tu as donc calculé un deuxième delta pour résoudre cette expression. Tu obtiens deux solutions. Ces deux solutions sont donc les valeurs de m pour lesquelles le premier delta s'annule, avec ce que ça implique... tu me suis ?

    Ensuite, tu prends une valeur de m entre tes deux solutions, et tu regardes le signe que ça te donne pour le premier delta, et ce que ça implique. Tu peux déduire que si m est compris entre x1 et x2 (que tu aurais du appeler m1 et m2, parce que là on va pas s'en sortir à mélanger les équations comme ça), le premier delta est de ce signe là, et que sinon il est de signe opposé.

    Avec ce que ça implique.

  23. #22
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    J'ai fait y=-2x²+x(4-m)-m+4 j'ai fait un premier delta et j'ai trouvé delta1= m²-16m+48 j'ai fait un delta2 et j'ai trouvé delta2=64 par suite j'ai trouvé deux solutions qui annule le delta1 qui sont x1=4 et x2=12 mais après je comprends aps trop ce qui faut faire mais j'ai quand même pris une valeur de m qui se trouve entre 4 et 12 j'ai pris 6. J'ai remplacé x par 6 ds le delta1 et j'ai trouvé que delta<0 dc pas de solution ce qui implique de (c) et (dm) ne se coupent pas mais pr après je vois pas trop comment je peux faire ...

  24. #23
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Eh bien il suffit de dire ce que tout ça signifie...
    tu as ton équation (la deuxième) avec m comme inconnue... tu en as trouvé deux solutions m1 et m2.
    Ca veut dire que quand m prend ces deux valeurs, le premier delta s'annule. Et quand le premier delta s'annule, combien tu as de solutions pour la première équation ? Et donc, combien de points d'intersection ?

    Ensuite, tu as pris un m au hasard entre m1 et m2. Tu as vu que pour cette valeur entre m1 et m2 le premier delta était négatif. Tu peux en déduire que pour toute valeur strictement comprise entre m1 et m2 le premier delta est négatif, donc combien de points d'intersection ?

    De même, quand m n'est pas compris entre m1 et m2, qu'est-ce qui se passe ?

  25. #24
    b@z66

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    je regarde les variations de ma fonction sur ma clculette ou je afis unn calcul ?? si je dois faire un calcul, je fais delta encore pour trouver els deux solutions ? Car je viens de faire delta pour m²-16m+48 et je trouve delta>0 dc 2 solutions x1= 4 et x2=12 mais pr trouver après le nombre d'intersectionaprès je fais comment ??
    Tu as résolu l'équation: delta=m2 -16m+48=0 pour connaitre le signe de delta. Tu as trouvé que delta s'annulait pour x1 et x2. Pour les autres valeurs de x, tu regarde le signe de a dans l'expression:
    am2 +bm+c=m2 -16m+48
    Tu vois qu'il est positif (car a=1) et tu en déduit que le signe de delta est de la forme:

    -inf + x1 - x2 + +inf

    ou + sur ]-inf,x1[ et ]x2, +inf[
    0 si x=x1 ou x2
    et - sur ]x1,x2[

    après en fonction de ces signes, tu peux en déduire les conséquences que tu cherches.

  26. #25
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    dans la première équation y=m²-16m+48 les réponses sont x1= 4 et x2=12 c'est ça ??

  27. #26
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    nn la première &quation c'est 2x²+(4-m)x+4-m les solutions sont x1=4 et x2=12

  28. #27
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    dans la première équation y=m²-16m+48 les réponses sont x1= 4 et x2=12 c'est ça ??
    Tu n'as qu'à remplacer m par les valeurs trouvées, tu verras bien si ça fait zéro.

  29. #28
    yat

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    nn la première &quation c'est 2x²+(4-m)x+4-m les solutions sont x1=4 et x2=12
    Comment veux-tu que les solutions d'une équation avec des coefficients en fonction de m, ne soient pas eux-même en fonction de m ? Si m change, l'équation change. Les solutions changent aussi.

  30. #29
    b@z66

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    Citation Envoyé par vevli
    dans la première équation y=m²-16m+48 les réponses sont x1= 4 et x2=12 c'est ça ??
    Grosse bêtise que j'ai failli écrire !!!
    Dernière modification par b@z66 ; 27/10/2005 à 16h06.

  31. #30
    invite3d015642

    Re : dernier pb de maths de mon dm ....

    j'ai trouvé que pour m=6 dc une valeur comprise entre 4 et 12 que delta étaiot négatif ce qui impliquait que dm et c ne se coupent pas ensuite j'ai trouvé que si m=4 ou si m=12, delta = 0 ce qui implique que dm et c se coupent en un seul point et après je prends deux valeurs de m pr une au dessus de 12 et l'autre au dessou de 4 ??

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour mon DM de maths. 2nde
    Par invite80386437 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2007, 19h25
  2. dernier, avant-dernier, telle est la question
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 11h17
  3. problème avec mon DM de maths
    Par invite23547066 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2007, 21h44
  4. analyse de complexe de mon dernier message
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2005, 15h10