convergence de polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

convergence de polynômes



  1. #1
    hppc

    Question convergence de polynômes


    ------

    Bonjour, j'ai un problème sur la 2ème partie d'un exercice, je vois pas comment procéder... :



    soit d un entier naturel, soint x1, x2..., xn, d+1 réels distincts. Soit (Pn) une suite de polynomes de degré borné par d telle que pour tout i entier dans [1, d+1], la suite (Pn(xi)) converge.

    a) Soit I un intervalle compact contenant x1, x2, ..., xd+1 .
    Montrer que la suite (Pn) converge uniformément sur I vers un polynome P de degré inf ou = à d.

    b) la suite des polynomes dérivés (Pn') est elle automatiquement uniformément cv sur I ?




    Pour la première question, j'ai procédé grace à l'équivalence des normes dans un espace complet.
    j'ai pu ainsi montré que (Pn) CVU vers P dans Kd[X].

    J'ai l'impression que c'est pourtant simple pour la b), mais je n'y arrive pas.
    Si quelqu'un pouvait m'aider svp! merci ^^

    -----
    Soit ε < 0...

  2. #2
    Tiky

    Re : convergence de polynômes

    Salut,

    En L3 MFA à Orsay je présume ?
    Edit : ton profile le confirme, je vais essayer de deviner qui tu es.
    Dernière modification par Tiky ; 12/10/2011 à 18h44.

  3. #3
    hppc

    Re : convergence de polynômes

    ah mince démasqué! xD
    Et tu pourrai pas m'aider toi hein? =p Mais je me doute bien que si t'es là c'est que tu galère aussi !
    Moi non plus je vois pas qui tu peux être, "tiky" je penserai à Nacho ( je sais pas pourquoi lol...)

    Edit : j'espère que je parle pas au prof, sinon je vais avoir des problèmes ^^
    Dernière modification par hppc ; 12/10/2011 à 19h01.
    Soit ε < 0...

  4. #4
    Tryss

    Re : convergence de polynômes

    Attention, je pense que c'est un lapsus, mais dans le doute je fais la remarque :

    "grace à l'équivalence des normes dans un espace complet"

    Ceci est bêtise, et tu voulais sans doute dire "dans un espace de dimension finie"


    Sinon, ne peux tu pas facilement majorer la norme (infinie) de P' par rapport à la norme de P et l'entier d?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiky

    Re : convergence de polynômes

    Non je ne suis pas le prof. J'ai fait l'exercice hier mais en utilisant uniquement que des notions d'algèbre. J'en ai d'ailleurs discuté avec le prof de théorie des Graphes car l'exercice est bancale.

    Pour ma part j'ai posé : . Je peux le faire puisque les degrés des polynômes sont bornés par .
    Ensuite j'ai utilisé une matrice de Vandermonde pour montrer que chaque suite s'exprime comme combinaison linéaire des suites qui sont convergentes. On en déduit que les suites convergent (je pose la limite) et la suite est facile. Pour la seconde question, on montre que la suite des polynômes converge vers uniformément (avec P la limite de ). Je n'ai pas trop le temps de détailler ma solution.
    Dernière modification par Tiky ; 12/10/2011 à 19h29.

  7. #6
    hppc

    Re : convergence de polynômes

    oui tryss dsl, c'est bien dans un espace de dimension finie que je voulais dire.
    Effectivement c'est ce que je voulais faire au début mais je n'étais pas sur de mon coup ! Je vais continuer dans cette voie alors, merci !

    Tiky -> Très originale comme solution, c'est vrai que ça revient au même finalement.
    pour la seconde question, je vais faire ce que m'a dis tryss

    merci à vous deux !
    Soit ε < 0...

  8. #7
    Tiky

    Re : convergence de polynômes

    De rien à demain.

Discussions similaires

  1. Convergence normale, convergence absolue des séries entières
    Par Clairema dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 16h46
  2. De convergence normale à convergence uniforme
    Par invite45ca6d89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 10h10
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 15h18
  4. Convergence normale et convergence uniforme
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 01h14