probleme d'epsilon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme d'epsilon



  1. #1
    inviteb1ef7d0e

    probleme d'epsilon


    ------

    Rebonjour ,

    j'ai une suite de fonctions dans l'espace des fonctions continues à valeur dans R et une suite reelle telles que fn(xn) tend vers f(x) .
    on sait que fn(xn)<= K pour tout n et j'aimerais bien dire que
    f(x)<=K .

    seulement , si je dis pour tout e , il existe N tel que pour tout n>N |fn(xn)-f(x)|<e , j'arrive à |f(x)|<e+|fn(xn)|<=e+K et c'est pas bon .

    Comment on enlève ce e? merci .

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : probleme d'epsilon

    Sers toi de la continuité de tes fonctions.

  3. #3
    lahaye

    Re : probleme d'epsilon

    Si on reformalise ce que tu as ecrit, on a :


    Tu peux alors faire tendre vers 0 dans les deux termes de ton inegalite. Le terme de droite, ne contenant pas restera egal a lui meme.

  4. #4
    inviteb1ef7d0e

    Re : probleme d'epsilon

    merci , pour la continuité des fonctions je ne vois pas trop comment l'utiliser mais la réponse de lahaye me convient bien , merci ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : probleme d'epsilon

    Le fait d'avoir des fonctions ici (continues ou pas) ne change rien au problème. Tu as une suite convergente dont tous les termes sont inférieurs ou égaux à K, la limite est inférieure ou égale à K.

  7. #6
    nissart7831

    Re : probleme d'epsilon

    En effet, et si tu veux le montrer tu peux supposer que f(x) > K et alors tu verras que ça implique qu'à partir d'un certain n0, les fn(x) sont > K (car leur limite est f), ce qui est contraire à l'hypothèse.

  8. #7
    ericcc

    Re : probleme d'epsilon

    Si tes fonctions ne sont pas continues je ne suis pas sur que tu puisses écrire |f(x)|<=K+e ?

    Par exemple si tu prends pour f la fonction qui vaut 0 pour tout x négatif ou nul, et 1+x après.
    SI je définis xn = -1/n, et fn(x) = f(x)-1/n

    On a fn(xn) = -1/n pour tout xn, donc bornée. Cependant f ne l'est pas.

    D'ailleurs même en prenant f continue en 0, cela ne marche pas. Il faut des contraintes supplémentaires, non ?

  9. #8
    matthias

    Re : probleme d'epsilon

    ericc, le x est fixé ici.

  10. #9
    ericcc

    Re : probleme d'epsilon

    Oui, mais le fait qu'une seule suite réelle xn soit telle que fn(xn) converge vers f(x) ne va pas pouvoir nous dire grand chose sur f(x) en x, ou alors j'ai raté un épisode.

    Dans mon exemple j'ai bien une suite xn qui tend vers 0, et telle que fn(xn) tend vers f(0) à gauche. Mais si f n'est pas continue, elle peut ne pas être bornée à droite ?

    Dites moi si je délire complètement ?

  11. #10
    matthias

    Re : probleme d'epsilon

    Citation Envoyé par ericcc
    Dans mon exemple j'ai bien une suite xn qui tend vers 0, et telle que fn(xn) tend vers f(0) à gauche. Mais si f n'est pas continue, elle peut ne pas être bornée à droite ?
    Mais ici on ne parle que de suite pas de fonction !
    fn(xn) ne tend pas vers f(0) à gauche, elle tend vers 0 tout court. Ca n'a pas de sens de dire qu'une suite tend vers une valeur à gauche. Et c'est seulement f(0) qui dans ce cas doit être majoré par K.

  12. #11
    ericcc

    Re : probleme d'epsilon

    Citation Envoyé par Syllys
    Rebonjour ,

    j'ai une suite de fonctions dans l'espace des fonctions continues à valeur dans R et une suite reelle telles que fn(xn) tend vers f(x) .
    on sait que fn(xn)<= K pour tout n et j'aimerais bien dire que
    f(x)<=K .

    .
    On parle bien de suite de fonctions ci dessus ?

    Bon ça y est j'ai compris. Il est temps que j'aille me reposer....
    Dernière modification par ericcc ; 24/11/2005 à 15h41.

  13. #12
    matthias

    Re : probleme d'epsilon

    Citation Envoyé par ericcc
    On parle bien de suite de fonctions ci dessus ?
    Non, probablement dans les questions précédentes du sujet de Syllys, mais pas ici. fn(xn) est une suite de réels et f(x) est un réel donné, c'est tout.
    Donc la question pourrait aussi bien être: en ayant une suite an qui tend vers b et en sachant que pour tout n an <= K, montrer que b <= K.

  14. #13
    invitee2220c34

    Re : probleme d'epsilon

    Citation Envoyé par Syllys Voir le message
    Rebonjour ,

    j'ai une suite de fonctions dans l'espace des fonctions continues à valeur dans R et une suite reelle telles que fn(xn) tend vers f(x) .
    on sait que fn(xn)<= K pour tout n et j'aimerais bien dire que
    f(x)<=K .

    seulement , si je dis pour tout e , il existe N tel que pour tout n>N |fn(xn)-f(x)|<e , j'arrive à |f(x)|<e+|fn(xn)|<=e+K et c'est pas bon .

    Comment on enlève ce e? merci .
    on remplace e par e/n on obtient | f(x) | < = K + (e/n) et faire tendre n vers + l'infini

  15. #14
    invitee2220c34

    Re : probleme d'epsilon

    On choisie e/n au lieu de e on obtient alors |f(x)| <= K + (e/n) et on fait tendre n vers +∞
    Par suite on trouve que |f(x)| <= K

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45