-
06/05/2012 - 19h31 369
Cercle
bonjour,
j'aimerai savoir si un cercle peut être considéré comme un ouvert étoilé
merci de votre aide
-
06/05/2012 - 19h34 Tiky
Re : cercle
Bonjour,
Il n'est même pas ouvert...
-
06/05/2012 - 19h35 369
en faite j'ai une intégrale complexe sur C qui est un cercle. f est holomorphe sur C mais pour pouvoir utiliser le théorème de cauchy il faut trouver un ouvert étoilé. qui est ce alors?
-
06/05/2012 - 19h53 gg0
Revois ton théorème plus précisément.
-
06/05/2012 - 19h54 Tiky
C'est plutôt louche, tu es sûr que ta fonction n'est pas holomorphe sur un ouvert contenant le cercle en question ?
-
06/05/2012 - 19h56 369
voici le théorème
U un ouvert étoilé de C
f:U-->C une fonction holomorphe
C un chemin fermé simple, C1 par morceaux
alors -
06/05/2012 - 20h03 gg0
Es-tu dans un cas d'application du théorème ?
Sur quel ensemble est définie ta fonction ? Sur quel ensemble est-elle holomorphe ?
-
06/05/2012 - 20h08 369
je prend par exemple f(z)= . C le cercle de centre (5,0) et de rayon 1. f est holomorphe sur C mais qui est l'ouvert étoilé
-
06/05/2012 - 20h43 Linkounet
On peut prendre pour ouvert étoilé le disque ouvert (5,0) et de rayon 2, l'important c'est que le cercle (5,0)-qui est ici le chemin fermé du théorème- y soit contenu.
-
06/05/2012 - 20h44 gg0
f est-elle holomorphe sur un ouvert étoilé qui contient le cercle ?
Si non, le théorème ne s'applique pas tout simplement. Que veux-tu y faire ?
Revois ce qu'est un ouvert étoilé.
-
07/05/2012 - 18h13 MissPacMan
Salut!  Envoyé par 369 f est holomorphe sur C mais pour pouvoir utiliser le théorème de cauchy il faut trouver un ouvert étoilé. qui est ce alors? Le cercle n'est pas une variété complexe, dire qu'une fonction est holomorphe dessus, n'a aucun sens.
-
08/05/2012 - 02h32 Tiky
Re : Cercle
Bah si... inutile de faire appel aux variétés complexes. Le fait d'être holomorphe est une propriété locale, il suffit que la fonction soit définie sur un ouvert contenant le cercle pour être capable de parler de dérivée au sens complexe.
-
08/05/2012 - 10h28 gg0
Tiky,
tu devrais relire la définition de holomorphe. Et la notion de partie ouverte. Tu verras que depuis le début, tu te poses un faux problème.
Cordialement.
-
08/05/2012 - 10h49 Tiky
J'ai dit dérivée au sens complexe... mais c'est du chipotage tout ça. Tu peux très bien avoir une fonction définie sur un anneau autour du cercle et dérivable au sens complexe en chaque point du cercle et seulement là.
Pour ce qui est une partie ouverte je sais très bien ce que c'est et j'ai été le premier à dire que le cercle n'en était pas un. Arrête de prendre les gens de haut ainsi.
D'ailleurs j'ajoute que sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_holomorphe
On précise qu'on peut confondre holomorphe et dérivable au sens complexe (comme dans mon cours de cette année). Je connais bien mes définitions moi...
Dernière modification par Tiky ; 08/05/2012 à 10h52.
-
08/05/2012 - 10h53 MissPacMan
 Envoyé par Tiky Bah si... inutile de faire appel aux variétés complexes. Le fait d'être holomorphe est une propriété locale, il suffit que la fonction soit définie sur un ouvert contenant le cercle pour être capable de parler de dérivée au sens complexe. Oui, mais localement le cercle, c'est R, et parler d'holomorphie sur R n'a pas de sens.
Dire que la fonction est holomorphe sur un ouvert de C contenant un cercle c'est pas la meme chose que de dire la fonction est holomorphe sur le cercle. C'est un peu du pianillage, mais c'est quand meme important.
| | |