Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp



  1. #1
    invitea4ff9e8c

    Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp


    ------

    Bonjour,

    Mes études de mathématiques étant très loin, je vous sollicite concernant un problème concret, qui pourrait améliorer la satisfaction de mes clients.
    Je vois que le forum de futura sciences semble extrêmement réactif, alors si vous pouviez m'orienter vers une solution, ce serait extrêmement sympathique.


    Alors voici un exposé du besoin.

    Je vends des produits qui sont représentés dans mon référentiel produit selon 4 critères, chacun de ses critères étant une note allant de 1 à 5. Il s'agit pour moi d'un espace à 4 dimensions.
    Par exemple un produit "bas de gamme" serait codé 1 1 1 1 dans ma base, un produit "haut de gamme" serait codé 5 5 5 5. Mais ma gamme de produits ne couvre pas forcément toutes les "combinaisons" possibles.
    J'espère que vous me suivais

    Pour l"étude de son besoin, je demande donc à mon client de me le définir selon le même principe : il me donne donc son besoin que je peux transformer en n1 n2 n3 n4
    Et même si le produit n'existe pas dans mon référentiel, j'aimerai lui proposer le produit le plus "proche" de son besoin.

    En fouillant dans mes souvenirs et un peu sur le web, la distance euclidienne pourrait répondre à mon besoin : la distance la plus proche de 0 serait logiquement le produit que je devrais proposer en priorité à mon client.
    Qui se calcule d'après Wikipedia comme cela :

    Nom : ba4d750bf272abd5d88d9c72e1e85c35.png
Affichages : 80
Taille : 1 010 octets

    Mais pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct ? Ou même si il y aurait un autre calcul qui serait encore plus pertinent pour le besoin de mon client ?

    Merci par avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    invitea4ff9e8c

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    L'un des problèmes que je vois dans cette formule est que le meilleur conseil que je peux donner à mon client est parfois difficile à déterminer.
    Par exemple, si mon client demande un besoin de forme 3 3 3 3 (moyenne gamme), la formule ci-dessus me retourne la même valeur pour le produit haut de gamme (5 5 5 5) et le produit bas de gamme (1 1 1 1)

  3. #3
    Linkounet

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Je vous propose de remplacer à chaque fois que xi-yi est négatif (xi-yi)² par -(xi-yi)². Si la somme est négative vous ne calculez bien sûr pas sa racine mais - la racine de son opposé.
    (j'ai supposé que xi est la valeur du ième critère de votre produit et yi la valeur du ième critère demandé par le client)

    Par exemple la distance entre (1 1 1 1) et (3 3 3 3) sera -4
    Dernière modification par Linkounet ; 31/05/2012 à 17h59.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Bonsoir.

    Un des inconvénients de ce type de calcul, cest qu'il met sur le même plan les différents critères. Par exemple, pour satisfaire 3/3/3/3/3 sans perdre de qualité, 4/4/3/3 et 3/3/4/4 donnent le même résultat. Or l'un des produits peut être très adapé et l'autre pas !

    Donc ce genre de "calcul" ne peut qu'être une modeste indication pour le vendeur.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1adcde6b

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Moi je pense que tu dois aussi prendre en compte les valeurs remarquables. Si un client indique 2/2/2/5 c'est que pour lui le critère pour lequel il à mis 5 est important, alors que les autres sont plus facultatifs. Il faudrait donc lui sortir les produits qui affichent du 5 obligatoirement sur le dernier critère, et en étant le plus bas possible sur les autres.

    Par contre te fournir une formule pour arriver à ce résultat je laisserais quelqu'un d'autre essayer !

  7. #6
    invite1adcde6b

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Salut Jeanpierreb

    Avez-vous trouvé la solution ? En fait j'ai aussi ce genre de problème pour mon site B to B et je n'ai pas réussi à trouver qqch de convenable.

    NiKooz

  8. #7
    kakashi1401

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas faire au plus simple ? On vous demande un produit "1/2/3/4" codé en "n1/n2/n3/n4" :
    - On cherche tout les produits dont n1 = 1, si il n'y a pas on choisit la classe supérieure vu que 0 n'éxiste pas.
    - On cherche ensuite tout les produits dont n2 = 2, si il n'y a pas on prend 1 ou 3 suivant votre choix.
    - ainsi de suite...

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  9. #8
    Médiat

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Avec votre technique, en cherchant le produit 1/1/1/1, vous risquez de trouver 1/5/5/5 et ainsi vous évitez 2/1/1/1 qui paraît meilleur.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    kakashi1401

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Bonjour,

    Avec votre technique, en cherchant le produit 1/1/1/1, vous risquez de trouver 1/5/5/5 et ainsi vous évitez 2/1/1/1 qui paraît meilleur.
    Je ne comprend pas votre raisonement, pouvez vous détailler ? Si je cherche en premier lieu le "n1" = 1, soit il y a des éléments qui concordent soit non, auquel cas on prend le plus proche. Ensuite on fait de même pour tou les autres, je ne vois pas comment on pourrait se retrouver avec 1/5/5/5 en cherchant "1/1/1/1" à part si la base de donnée est très "pauvre".

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  11. #10
    Médiat

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Bonjour,

    Il suffit d'avoir une base contenant :
    1/5/5/5 et tous les cas possibles commençant par 2/, par 3/, par 4/ ou par 5/ (soit 501 cas sur les 625 possibles)

    La base n'est donc pas "pauvre", mais, en tout état de cause, un algorithme doit marcher dans tous les cas, même avec une base "pauvre".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    kakashi1401

    Re : Application des mathématiques pour répondre à un besoin client : aidez-moi svp

    Bonjour,

    oui en effet je comprend mieux. je vais réfléchir à une amélioration possible.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

Discussions similaires

  1. Aidez moi pour installer des enceinte SVP
    Par invite4cab7f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 23h35
  2. Aidez-moi SVP théorie des bandes
    Par invited0b6d29f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 13h10
  3. Aidez-moi pour ma synthèse svp
    Par invite2e649de0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 15h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 07h46