Bonjour!
J'ai besoin d'un raisonnement serré pour résoudre le problème suivant:
Soient E,F,G trois ensembles non vides. Les applications: f:E-->F, h:F-->G, g:E-->G
Montrer que, pour que hf=g, il faut et il suffit que: pour tous les (x,x') de E^2, (f(x)=f(x') => g(x)=g(x')).
Voilà, l'implication hf=g => (f(x)=f(x')=>g(x)=g(x')) est très simple.
Mais je ne comprends pas du tout comment faire le reste, c'est-à-dire le réciproque.
Merci beaucoup pour vos aides!!!
Bizarre cet énoncé. Et clairement faux, puisque si f et g sont injectives quelconques, on a toujours f(x)=f(x')=>x=x'=>g(x)=g(x').
Es-tu sûr de cet énoncé ?
Cordialement.
06/06/2012 - 18h19
hero1993
Re : Factorisations d'une application
Bonjour,
Ben...mais on n'a pas que f et g sont injectives
Au revoir.
06/06/2012 - 19h04
MissPacMan
Salut,
Vu ton titre t'es sur que ta question n'est pas plutot, montrer qu'etant donné f:E->F et g:E->G, il existe h:F->G tel que g=foh ssi pour tout x,y f(x)=f(y) implique g(x)=g(y).
06/06/2012 - 22h39
gg0
Hero1993,
"Ben...mais on n'a pas que f et g sont injectives". Non, mais ce n'est pas interdit. Et ça permet de montrer par un contre exemple que ta propriété est fausse.
Par contre l'énoncé de MissPacman est bien plus sérieux.
Bonjour!
gg0: Je te comprends, et alors l'énoncé de MissPacman est exacte ce que je veux exprimer!
Au revoir.
09/06/2012 - 04h06
hero1993
Bonjour,
Mais...comment résoudre cette énoncé exactement?
Merci.
09/06/2012 - 12h19
gg0
Ok.
Dans le sens "si g=foh alors pour tout x,y f(x)=f(y) implique g(x)=g(y)" tu sais faire. Donc supposons que pour tout x,y f(x)=f(y) implique g(x)=g(y); il te suffit de définir h de façon à ce que ça marche. Sur l'image de f, il suffit de prendre h(f(x))=g(x), et ailleurs h(t)=un élément de G, puisqu'il est non vide. La condition fait que h, ainsi défini, est bien une application.