-
06/08/2012 - 09h08 antoine23
Probleme avec les matrices
Bonjour, je pose mon problème :
Soit Xa(A)=aX+a' et Xb(X)=bX+b' deux polynômes caracteristiques des matrices A et B respectivement.
De plus a' et b' sont premiers entre eux
Montrer qu'il existe deux polynômes U et V telles que UA+VB=Id
Dernière modification par antoine23 ; 06/08/2012 à 09h09.
-
06/08/2012 - 09h16 God's Breath
Re : Probleme avec les matrices
Bonjour,
Dans quel(s) monde(s) vivent X, a, a', b, b', A, B, UA, VB, Id ?
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens. -
06/08/2012 - 09h26 antoine23
Pardon je me suis trompé U et V ne sont pas des polynomes mais des entiers relatifs. Autrement a,a',b,b' sont des entiers relatifs, A et B sont deux matrices et Id est l'idendité
-
06/08/2012 - 09h33 God's Breath
 Envoyé par antoine23 Xa(A)=aX+a' et Xb(X)=bX+b' deux polynômes caracteristiques des matrices A et B respectivement. Malgré les éclaircissements, l'énoncé reste abscons.
Si les polynômes caractéristiques sont du premier degré (en admettant que X soit une indéterminée...), les coefficients dominants a et b sont bien connus, et les matrices A et B sont de taille 1, donc le problème se réduit à une question purement numérique.
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens. -
06/08/2012 - 09h38 antoine23
J'ai fait une erreur (enfin plusieurs mais bon)
Je repose l'énnoncé.
Soit Xa(X)=P(A)+a et Xb(X)=Q(A)+b deux polynômes caractéristiques des matrices A et B respectivement
De plus a et b sont premiers entres eux
a,b sont des entiers relatifs et P,Q sont deux polynômes de degrés n-1 Question: Montrer qu'il existe deux polynômes U et V telles que U(A)+V(B)=Id
-
06/08/2012 - 09h45 antoine23
c'est Xa(X)=P(X)+a et Xb(X)=Q(X)+b
-
06/08/2012 - 09h59 God's Breath
Bonjour,
L'énoncé serait-il le suivant ?
Soient  et  deux matrices de taille  à coefficients entiers, de polynômes caractéristiques respectifs :  = XP(X)+a ) et  = XQ(X)+b ) , où  et  sont des entiers relatif,  et  deux polynômes de degrés  .
De plus  et  sont premiers entres eux. Question: Montrer qu'il existe deux polynômes  et  telles que +V(B)=I ) , où  est la matrice unité de taille  .
06/08/2012 - 10h05 antoine23
Non les polynômes caractéristiques sont respectivement Xa(X)=P(X)+a et pareil pour celui de B
Mais c'est bon je viens de trouver la solution et c'est le même raisonnement lorque c'est XP(X) ou P(X)
-
06/08/2012 - 10h18 antoine23
Xa et Xb sont des polynômes caractéristiques donc d'après cayley-Hamilton, Xa et Xb sont deux polynômes annulateurs de A et B
donc P(A)+a*Id=0*Id
Q(B)+b*Id=0*Id
or a^b=1 donc il existe u,v deux entiers relatifs telles que au+bv=1
uaId+vbId=Id
en remplacant on a -uP(A)-vQ(B)=Id
on pose U(X)=-uP(X) et V(X)=-vQ(X)
et on a bien U(A)+V(B)=Id
-
06/08/2012 - 10h25 God's Breath
Je reviens sur cet exercice l'égalité à établir est-elle : ou ?
06/08/2012 - 11h03 antoine23
ben ca dépend, dans mon cas où Xa et Xb étaient de la forme Xa(X)=P(A)+a, il fallait établir l'égalité suivante:
U(A)+V(B)= Id mais si on prend Xa de la forme Xa(X)=XP(X)+a, il faut établir AU(A)+BV(B)=Id
| | |