Probabilité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Probabilité



Vue hybride

  1. #1
    quentino

    Probabilité

    Bonjour, je recherche une méthode pour déterminer la fréquence espérée.
    une table de nombre aléatoire de 250 chiffres présente comme distribution des chiffres de 0 à 9 les valeurs ci-dessous:

    0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (chiffres)
    17 31 29 18 14 20 35 30 20 36(effectifs)

    comment puis-je trouver la fréquence espérée?

    Est-ce la même méthode pour cette exemple:

    En lançant 1000 fois un dé, on a relevé les résultats suivants:

    1 2 3 4 5 6 (points obtenus)
    183 151 142 184 181 159 (nombre)

    la fréquence espéré comme puis-je la déterminé ici?

    merci

  2. #2
    invite234bc7a5

    Re : probabilité

    Bonjour,

    Pour la table il faudrait préciser:

    - si les nombres ont exactement ou au maximum 250 chiffres, et si on peut les écrire en commençant (à gauche) par des zéros

    - si la série de chiffres considérée doit être dans un même nombre ou peut être à cheval sur deux nombres

    - ce que signifie "effectifs" et le fait de grouper des chiffres par deux

    - si la table est supposée (idéalement) infinie sinon effets de bords

    Pour la question sur le lancer de dés:

    - comment obtient-on ce qui est appelé "nombre", comment obtient-on le chiffre 8 avec un dé à six faces?

  3. #3
    invite234bc7a5

    Re : probabilité

    Je pense que je comprends mieux ce que vous vouliez dire: une table comporte 250 chiffres (et non pas des nombres de 250 chiffres ce qui était quand même beaucoup) et le chiffre "0" apparait 17 fois, le chiffre "1" apparait 31 fois etc...

    Vous parlez de "fréquence espérée", peut-être s'agit-il de fréquence observée, ou d'estimation d'une fréquence théorique? En effet ici la fréquence d'apparition du chiffre "0 est 17/250 soit 0.068, pour le chiffre "1" on obtient 31/250 soit 0.124 etc...

    Pour les dés la fréquence d'apparition du "1" est 183/1000 soit 0.183 etc...

    Votre question était-elle de connaître la définition ou le mode de calcul d'une fréquence?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bonjour Quentino.

    Les répartitions espérées sont celle que l'on attendrait d'une situation parfaite. Pour une table de nombres aléatoires, on s'attend à ce que chaque chiffre ait la même probabilité d'apparition, soit 1/10. Et pour le dé, on peut espérer l'équiprobabilité des résultats, soit une fréquence de1/6.

    Les effectifs espérés seont ceux qui donnent cette fréquence, soit la fréquence espérée multipliée par l'effectif total. ici 250/10 pour la table et 1000/6 pour le dé (le fait que ce ne soit pas un entier n'a pas d'importance, ce n'est pas une valeur réalisable, mais la valeur modèle).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Probabilité

    Bonjour ggO,
    Attention, la fréquence espérée n'est certainement pas 1/10. Ce qu'il faut vérifier est la répartition des écarts par rapport à la loi normale.
    J'ai déjà dit à quentino que ces 2 tirages n'avaient pas une répartition conforme à la loi normale. On peut donc se dire que cette liste a été créée artificiellement. La seule chose qui est "vraie" est qu'il t autant d'écarts à gauche qu'à droite.
    Cordialement.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Désolé, Dlzlogic,

    mais dans aucun de ces deux cas la loi Normale n'intervient. Il s'agit à chaque fois d'équirépartition.

    Cordialement.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Probabilité

    Si, le sujet parle d'aléatoire. Qui dit aléatoire dit loi normale.
    Je sais bien que c'est un sujet très controversé, mais ce dont je suis sûr, c'est que la répartition de tout tirage aléatoire, c'est à dire ne dépendant que du hasard, est la répartition suivant la loi normale.
    C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu voir que ces 2 tirages ne résultent pas du hasard.
    Petit test simple que j'ai déjà proposé : on fait une dizaine de simulations avec un nombre de numéros un peu plus élevé que 10, disons une trentaine. Tu me donnes les résultats, c'est à dire le nombre de sorties par numéro, donc comme le présent exercice, en ayant pris soin de tricher sur quelques-uns. Je fais donc le pari que je trouve ceux qui ont été trafiqués.
    Cordialement.

  9. #8
    invite234bc7a5

    Re : Probabilité

    Il faudrait que quentino nous donne un énoncé plus complet ou nous dise si son exercice correspond à un chapitre précis d'un cours.

    On pourrait songer à un test du Khi-deux, peut-être plus simple que ce que propose Dlzlogic, pour déterminer si une distribution uniforme est vraisemblable.

    Mais il paraît raisonnable d'attendre d'abord des précisions de quentino avant de se lancer dans les calculs.

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : Probabilité

    Oh, mais les calculs sont beaucoup plus simples qu'on ne pense, aucune table, rien d'autre qu'une calculette qui sache extraire une racine carrée. Dans le cas présent, mon calcul des deux répartitions tient sur un A4 pilé en deux.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Dlzlogic,

    tu racontes des bêtises :

    Qui dit aléatoire dit loi normale.
    Je sais bien que c'est un sujet très controversé, mais ce dont je suis sûr, c'est que la répartition de tout tirage aléatoire, c'est à dire ne dépendant que du hasard, est la répartition suivant la loi normale.
    Tu as deux siècles de retard, et encore, sur des gens qui n'avaient pas bien compris.

    C'est idiot de dire que les résultats du lancer d'un dé (équilibré ou non) suivent une loi Normale. C'est d'autant plus idiot que les résultats sont au nombre de 6 : 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Donc la variable aléatoire n'est même pas continue !!

    Bon j'arrête là, je suis outré !!

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Idomeneo,

    Quentino fait actuellement des exercices sur les tests du Khi-deux. Comme je le savais au vu de ses autres questions, j'ai pu répondre plus facilement.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. probabilité
    Par invite8e0730f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2010, 10h21
  3. probabilité
    Par invite3ef1ee2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 14h34
  4. Probabilité
    Par invited8d7238a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 17h07
  5. Probabilité
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 20h58