Une question sur les processus de Markov cachées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une question sur les processus de Markov cachées



  1. #1
    julien_4230

    Une question sur les processus de Markov cachées


    ------

    Bonjour,

    Comme hypothèse, il faut considérer que la suite d'observations (X1,...,Xn) soit telle que pour tout i de 1 à n, Xi soit indépendant de Xj, j de 1 à n et différent de i, Conditionnellement au processus de Markov caché.

    Cela ne signifie pas que les Xi sont indépendants. Mais cette hypothèse me dérange et je n'arrive pas à comprendre ce qui fait l'existence de cette hypothèse... Est-ce uniquement pour simplifier ?

    Deuxième question : dans quelles mesures l'indépendance conditionnelle implique-t-elle l'indépendance ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par julien_4230 ; 30/08/2012 à 10h23. Motif: pardon pour la faute d'orthographe du titre !

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Une question sur les processus de Markov cachées

    tu as donné toi-même la réponse : cette hypothèse simplifie les choses. D'une manière générale, on a pu dire que la modélisation statistique c'est essentiellement la reconnaissance d'indépendances conditionnelles (il y a un bouquin de Cox & Wermuth sur ce thème)

  3. #3
    julien_4230

    Re : Une question sur les processus de Markov cachées

    Bonjour,

    Merci de la réponse... Je ne suis pas entièrement convaincu. Quelle serait donc la réponse à ma seconde question ?

    Merci !

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Une question sur les processus de Markov cachées

    indépendance n'implique pas indépendance conditionnelle et indépendance conditionnelle n'implique pas indépendance. Tu peux construire facilement des contre-exemples à base de jets de dés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_4230

    Re : Une question sur les processus de Markov cachées

    Bonjour.

    Oui je sais bien cela. Mais dans le cas de chaînes de Markov cachées ? En fait, pourquoi a-t-on indépendance conditionnelle ? Existe-t-il un argument mathématique à cet indépendance conditionnelle ? Cracher cette hypothèse sans même la justifiée, comme c'est fait dans (presque sûrement !) tout les livres ne me va pas, car, d'habitude, tout est mathématiquement justifié... Là, non ! Pourquoi ? Est-ce trop compliqué ?

    Je reformule la question : est-ce que ce tel processus de Markov caché existe ?

    Merci...

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Une question sur les processus de Markov cachées

    "caché" signifie seulement que le processus n'est pas observé. Mais c'est un processus de Markov ordinaire. L'exemple le plus simple est celui-ci : tu as 2 dés, dont l'un au moins est pipé. A chaque pas, tu choisis l'un des dés selon une chaîne de Markov, puis tu lances ce dé. Seul le résultat du lancer est enregistré (c'est ta suite X1,X2,...). Conditionnellement au dé choisi, les Xi sont indépendants. Si tu disposais de la suite (Yi,Xi) où Yi=1ou 2 est le numéro du dé, tu aurais un processus de Markov ordinaire.

  8. #7
    julien_4230

    Re : Une question sur les processus de Markov cachées

    Merci de cet exemple.

    Je reformule ma question. Est-ce qu'il y a toujours, tout le temps, des chaînes de Markov cachées ? Est-ce que cette méthode s'applique tout le temps ?

Discussions similaires

  1. Une première jupiter et une question sur les magasins sur Paris
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 11h35
  2. Programmer des Chaînes de Markov Cachées en matlab
    Par invite0975a486 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 16h39
  3. question sur processus aleatoire
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2006, 17h34
  4. Processus de Markov
    Par invite43a077fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 21h38
  5. pb sur les chaines de markov
    Par inviteaefa054c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 13h37