-
23/12/2005 - 16h15 CppGreg -
Poursuivez votre recherche
-
23/12/2005 - 16h20 ginkoTA
Re : Resolution equation trigonometrique
Pour la question 1, il y a plusieurs solutions (teste en 2pi pour te convaincre)
Pour la question 2, cherche déjà la valeur (ou les valeurs) de sin(x). Après, tu auras déjà bien simplifié !
-
23/12/2005 - 16h25 CppGreg
Merci pour ta reponse
en fait pour la question 1 c'est 0 mod(2pi) non?
sinon pour les valeurs de la 2 je crois que y'a -1/2 pi et -30 pi(selon ma ti89 loule)
mais je ne vois ce que je peux faire avec ces valeurs
-
23/12/2005 - 16h46 planck
déjà, cos(2x) = 1-2sin²x
donc oui sin(x) + 2 sin²x =1
je remplacerai sin(x) par X:
X+2X²=1
donc X=-1 ou X=1/2
tu sais que sin(x)= -1 ou sin(x)=1/2
soit, si je me trompe pas,
x=-pi/2 ou x=pi/6 ou x=5*pi/6, toutes ces solutions modulo 2Pi, bien sûr (si ce sont les bonnes! )
-
23/12/2005 - 17h02 anonymus
L'équation de base est : sin(x) = cos(2x)
Or on sait que : cos(x) = sin(pi/2 - x)
Donc cos(2x) = sin(pi/2 - 2x) ??? Je ne suis pas sûr, peut être que c'est égal à sin(pi-2x) ?
Puis on remplace dans l'équation de base cos(2x)...
En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme. -
23/12/2005 - 17h12 CppGreg
Ah mais oui quand je vois les solutions que vous me proposés j'ai l'impression d'etre amnésique.
Merci beaucoup a vous!!!
-
27/12/2005 - 12h19 CppGreg
heu je profite de mon poste pour vous assomer d'une autre question(oui je sais j'ai du mal )
Comment on resoud sin(x)+cos(x)=1
La si je remplace cos(x) par sin(Pi/2-x) ca donne rien non car on a:
sin(x)+sin(Pi/2-x)=1
Et la y'a plus rien a factoriser non?
ou alors on utilise la formule de developpement de sin(a-b) mais ca ca donne cos(x) donc je ne sais plus quoi faire
Merci d'essayer de me repondre a+(fin bon ca doit pas etre trop compliqué qd meme)
-
27/12/2005 - 13h48 IceDL
 Envoyé par CppGreg heu je profite de mon poste pour vous assomer d'une autre question(oui je sais j'ai du mal  )
Comment on resoud sin(x)+cos(x)=1 Salut à toi,
Tu peux essayer d'élever les deux membres de l'égalité au carré et utiliser une formule de trigo que tu connais sûrement
Voilà @+
-
27/12/2005 - 15h18 CppGreg
tu veux dire sin²(x)+cos²(x)=1
or on sait que sin²(x)=1-cos²(x)
mais la si je remplace ca fait 1=1(plutot logique)
alors je pourrais faire:1-2sin²(x)=cos(2x) donc
sin²(x)=(1-cos(2x))/2
apres on a
(1-cos(2x))/2+cos²(x)=1
soit
-cos(2x)+2cos²(x)=1
soit
-cos²(x)+sin²(x)+2cos²(x)=1
soit
cos²(x)+sin²(x)=1
Et la ca me saoul car je retombe toujours sur l'equation de départ alors svp aidez moi -
27/12/2005 - 15h59 PA5CAL
Bonjour CppGreg
Ça ne sert à rien de retourner les équations dans tous les sens si on ne sait pas à quoi on veut aboutir. Je pense qu'un petit dessin de la fonction f(x)=sin(x)+cos(x) pourrait t'aider.
Quand on ajoute deux sinusoïdes de même période (comme sin(x) et cos(x)) on obtient une autre sinusoïde de même période, seule la phase et l'amplitude changent.
Ton équation peut donc se mettre sous la forme :
A.sin(x+B) = 1
Je te laisse poursuivre...
-
27/12/2005 - 16h05 CppGreg
-
27/12/2005 - 19h24 indian58
Ou alors (encore plus rapide) pour résoudre cos(x) +sinx(x)=1, tu écris que cos(x)+sin(x)= )
et c'est fini!!
-
29/12/2005 - 18h43 CppGreg
Heu Ok ouais genial merci mais heu ca vient d'où?
Merci de vos reponses
-
29/12/2005 - 20h42 g_h
Ca vient de formules de trigo que tu n'as pas encore vues, donc...
Pour reprendre l'idée de IceDL : +cos(x)=1 \\ \Rightarrow \left(sin(x)+cos(x) \right) ^2=1 \\ \Leftrightarrow cos^2(x)+sin^2(x)+2sin(x)cos(x )=1 \\ \Leftrightarrow 1+sin(2x)=1 \\ \Leftrightarrow sin(2x) = 0 \\ \Leftrightarrow 2x = k\pi \; k \in \mathbb{Z} \\ \Leftrightarrow x = \frac{k\pi}{2} \; k \in \mathbb{Z} )
Tu remarques qu'à la première étape il y a implication et non équivalence, en effet, pour avoir l'équivalence, il faut retirer tous les cas où sin(x) + cos(x) = -1.
Comme justification, tu peux te contenter de dessiner le cercle trigonométrique sur ta copie, et d'indiquer les solutions à enlever (en rappelant bien que sin et cos ont une période de...)
Au final, l'ensemble des solutions est : 
Où, si tu as vu les nombres complexes, tu peux montrer que ton équation revient à résoudre dans l'équation (solutions : 1 et i, qui te donnent directement les solutions de ton équation de départ)
Dernière modification par g_h ; 29/12/2005 à 20h47.
-
29/12/2005 - 22h20 indian58
 Envoyé par indian58 Ou alors (encore plus rapide) pour résoudre cos(x) +sinx(x)=1, tu écris que cos(x)+sin(x)=  )
et c'est fini!! Quant à moi, j'utilise la formule : cos(a-b)=cos(a)cos(b)+sin(a)sin(b)
et je pose a=x, b= | | |