Comparaison de 2 moyennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison de 2 moyennes



  1. #1
    sarahmel

    Comparaison de 2 moyennes


    ------

    Salut les jeunes! C'est (encore) la maman étudiante!

    J'ai un problème pour un exo de TP.

    On a du calculer la moyenne des périodes d'oscillations. Jusque là tout va bien, j'obtiens 0,205, pour 47 valeurs, avec un écart-type de 0,01. La valeur théorique donnée par la prof est de 0,25s.

    Elle nous demande de faire un test statistique pour comparer les 2 moyennes avec un risque de 5%.

    Et là, je bugge, je ne sais absolument pas quoi faire...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison de 2 moyennes

    Bonsoir.

    Il s'agit de faire un test de comparaison à une moyenne connue. Tu n'as pas ça en magasin ?
    Si tu n'as pas, l'idée est d'utiliser la variable aléatoire X="moyenne d'un échantillon de 47 valeurs lorsque la moyenne vraie est 0,25s". Si la variance est aussi connue, tu pourras approximer la loi de X par une loi Normale, si elle est inconnue, il faudra passer par du Student.
    Cependant, si on vous demande ça, c'est probablement que le prof a évoqué le moyen de le faire ren cours.

    Bon travail !

  3. #3
    sarahmel

    Re : Comparaison de 2 moyennes

    Non variances inconnues.

    Alors ce que j'ai fait, j'ai postulé H0 : les 2 moyennes sont égales (la différence ne serait donc due qu'au hasrd et ne serait pas significative) et H1 le contraire.

    J'ai donc pris la formule T = moyenne pratique - moyenne théorique / (écart-type * racine(n) )

    Je trouve -23,7. Et là, je ne sais pas quoi faire.... dans la table de Student, ce que je vois moi c'est la colonne 0,05, et je vais à la ligne (infinie) et je trouve 1,96... Mais je ne sais pas si c ça...

    C vraiment dommage, je n'ai jamais vraiment pris le temps de comprendre les stats (fallait optimiser son temps en P1), mais ça a l'air simple, du coup comme je n'ai pas les bases, je ne comprends rien...

  4. #4
    sarahmel

    Re : Comparaison de 2 moyennes

    Non variances inconnues.

    Alors ce que j'ai fait, j'ai postulé H0 : les 2 moyennes sont égales (la différence ne serait donc due qu'au hasrd et ne serait pas significative) et H1 le contraire.

    J'ai donc pris la formule T = moyenne pratique - moyenne théorique / (écart-type * racine(n) )

    Je trouve -23,7. Et là, je ne sais pas quoi faire.... dans la table de Student, ce que je vois moi c'est la colonne 0,05, et je vais à la ligne (infinie) et je trouve 1,96... Mais je ne sais pas si c ça...

    C vraiment dommage, je n'ai jamais vraiment pris le temps de comprendre les stats (fallait optimiser son temps en P1), mais ça a l'air simple, du coup comme je n'ai pas les bases, je ne comprends rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparaison de 2 moyennes

    Bonjour.

    Mauvaise optimisation. Si tu as maintenant besoin de stats, il va falloir apprendre seul. ça se fait (je l'ai fait), mais ça prend du temps !

    Comme je ne sais pas quel test tu fais, ton "J'ai donc pris la formule T = moyenne pratique - moyenne théorique / (écart-type * racine(n) )" ne me parait pas à priori une mauvaise idée, mais c'est une formule fausse : Le racine(n) divise l'écart-type, et d'ailleurs c'est peut être n-1 plutôt que n.

    Mais ce que tu fais est manifestement du bidouillage, donc je te conseille de prendre maintenant le temps d'étudier les tests, au moins la partie sur les statistiques gaussiennes (et leur application à des cas qui s'y ramènent).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comparaison de moyennes
    Par invitea5d6eedc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2010, 15h20
  2. Comparaison de moyennes
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2010, 10h53
  3. Statistiques : comparaison de moyennes
    Par invite2e69be5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 20h51
  4. Minitab : comparaison de 2 moyennes
    Par invite1bc2614c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 21h00
  5. Stats : comparaison de moyennes
    Par invitef2c4db1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 00h49