application mathématique en biophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

application mathématique en biophysique



  1. #1
    theo75

    application mathématique en biophysique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème en biophy qui est en fait mathématique.

    Je connais la valeur de ma vitesse limite de porteur de charge : vl=qE/y avec q=charge E=champs éléctrique et y=coef de freinage.

    La résolution d'un équation différentielle me donne : v(t)=qE/y(1-exp(-(y/m)t)

    on voit donc que v(t)=vl multiplié par un nombre compris entre 0 et 1 et vl sera atteint quand t sera égal à + infini.

    Cependant mon prof nous a fais remarquer sans trop de précisions que cette vitesse limite est atteint lorsque que t=m/y

    J'ai donc remplacer dans l'équation j'ai : v(t)=qE/y(1-exp(-1)) j'ai donc v(t)=0,65vl

    Donc voici ma question pourquoi a partir de 0,65vl peut on considérer que la vitesse ne varie plus et qu'on peut la considérer dès lors comme limite pour t=m/y

    Je vous remercie !!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : application mathématique en biophysique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par theo75 Voir le message
    Cependant mon prof nous a fais remarquer sans trop de précisions que cette vitesse limite est atteint lorsque que t=m/y
    C'est un peu violent ! En pratique, pour des physiciens, on considère que le temps infini est atteint au bout de 4 à 5 , ce qui correspond à un coefficient entre et . C'est déjà plus raisonnable.

    Et puis il faut voir aussi que cela dépend de la valeur de . S'il est de l'ordre de la seconde, il vaut mieux attendre ou plus pour considérer qu'on est à l'infini. Si le temps est de l'ordre de la nanoseconde, et que vos observations sont plus lentes que cela, c'est moins gênant.

    Citation Envoyé par theo75 Voir le message
    Donc voici ma question pourquoi a partir de 0,65vl peut on considérer que la vitesse ne varie plus et qu'on peut la considérer dès lors comme limite pour t=m/y
    Son approximation est trop violente, mais elle facilite l'estimation d'ordres de grandeur de tête. Si c'est ce qu'il vous demande à l'examen, ne le contrariez pas, sinon, faites plutôt comme je vous ai dit.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    theo75

    Re : application mathématique en biophysique

    Trés bien merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. [iPhone]-Application Mathematique
    Par mAx6010 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2011, 13h30
  2. Thermodynamique et application biophysique
    Par valérie75006 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2010, 08h51
  3. PR et PP, biophysique
    Par invite2fb60eb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 10h17
  4. biophysique
    Par invitea936be34 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2009, 12h00
  5. biophysique
    Par invitefc383498 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 20h37