Développement limité de l'exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Développement limité de l'exponentielle



  1. #1
    Blender82

    Développement limité de l'exponentielle


    ------

    Bonjour,
    je me posais une question au sujet de l'exponentielle et surtout à porpos de son développement limité.
    En effet, au détour de pages, j'ai bien ciompris que toutes les fonctions de type cosinus, exponentielle,... pouvaient être écrites sous la forme de développement limité.
    J'ai trouvé pour l'exponentielle que :
    Ma question était de savoir pourquoi peut-on passer de l'un à l'autre (développement limité) ?
    Merci d'avance pour vos réactions,

    Blender82

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Bonjour,

    D'abord une remarque, n'est pas un développement limité de l'exponentielle, mais un développement en série entière ; ces deux notions peuvent être liées, mais elles restent bien distinctes.

    Ensuite, je ne suis pas sûr de comprendre ta question : tu cherches une démonstration de l'égalité ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Seirios

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Ensuite, je ne suis pas sûr de comprendre ta question : tu cherches une démonstration de l'égalité ?
    Si c'est le cas, quelle définition de l'exponentielle utilises-tu ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Ma question était de savoir pourquoi peut-on passer de l'un à l'autre (développement limité) ?
    Je vais horrifier les mathématiciens du forum... à la physicienne, on développe avec la formule du binôme, et on regarde ce que deviennent les coefficients quand . A défaut d'être rigoureux, ça marche pour aider l'intuition.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,
    Je vais horrifier les mathématiciens du forum... à la physicienne, on développe avec la formule du binôme, et on regarde ce que deviennent les coefficients quand . A défaut d'être rigoureux, ça marche pour aider l'intuition.
    @+
    Ben moi aussi, j'ai fait le développement, et l'on voit très bien que plus ça va et plus et aussi plus .
    Je suis dans le même cas de figure qu'Albanxiii (plus doué en physique qu'en math), je comprend ce qui se passe, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ça tend nécessairement vers .
    Il en est de même pour la somme.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai ouvert cette discussion sur le Forum.
    Voilà, avis aux lanternes qui pourraient éclairer ma conscience !

    Blender82

  7. #6
    Seirios

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Tu peux écrire , puis faire un petit développement limité , pour trouver que .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Re,

    La méthode de Seirios est correcte bien sur, mais je la trouve un peu circulaire.
    Pour une autre démonstration de , voir ce document de Daniel Perrin http://www.math.u-psud.fr/~perrin/CA...onentielle.pdf (je pense que c'est tout à fait abordable, même par Blender82 et moi-même ).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Seirios

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    La méthode de Seirios est correcte bien sur, mais je la trouve un peu circulaire.
    Le problème est que Blender82 n'a pas précisé ce qui est considéré comme aquis... Une alternative serait de remplacer le développement limité du logarithme par un encadrement trouvé une simple étude fonctionnelle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Blender82

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Tu peux écrire , puis faire un petit développement limité , pour trouver que .
    Entièrement d'accord, je l'ai trouvé moi même ce raisonnement, en cherchant.
    Seulement, je suis tout à fait d'accord sur un point avec Albanxiii, ça tourne en rond, dans le sens où le logarithme népérien est réciproque de l’exponentielle...
    Je vais lire ce document proposé par Albanxii et j'aviserai, si je ne comprend toujours pas, alors je vous en ferai part et l'on verra pour l'étude fonctionnelle (j'ai dû en approcher, mais si la votre est meilleure alors je suis preneur)
    Merci en tout cas,

    Blender82

  11. #10
    Seirios

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Entièrement d'accord, je l'ai trouvé moi même ce raisonnement, en cherchant.
    Seulement, je suis tout à fait d'accord sur un point avec Albanxiii, ça tourne en rond, dans le sens où le logarithme népérien est réciproque de l’exponentielle...
    Encore une fois, tu ne précises pas ce que tu considères comme aquis : quelle définition de l'exponentielle utilises-tu ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Blender82

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Bonjour,
    je n'ai que peux de temps alors je vais être bref,
    le doc proposé par albanxiii est tout simplement génial ! Je vous le jure !
    Pour ma part, je trouve qu'il est clair net et précis, et même plus qu'abordable par n'importe qui.
    Quant à la définition de l'exponentielle que j'utilise,... c'est et tout ce qui en découle, c'est à dire que jusqu'à présent, on ne nous à jamais explicité un peu plus ce que c'était exactement
    Par contre, il n'explique pas pourquoi on peut écrire l'exponentielle sous la forme d'une somme infinie, héhé...
    Mais je vous remercierai beaucoup de pouvoir me l'expliquer !
    Merci encore,

    Blender82

  13. #12
    Seirios

    Re : Développement limité de l'exponentielle

    Par contre, il n'explique pas pourquoi on peut écrire l'exponentielle sous la forme d'une somme infinie, héhé...
    Mais je vous remercierai beaucoup de pouvoir me l'expliquer !
    Le problème, c'est que si l'on ne se donne pas une définition au préalable de l'exponentielle, il est difficile de le jutifier, d'autant plus que cette expression est souvent prise comme définition. Une autre définition de l'exponentielle peut être l'unique solution de avec , et auquel cas, on peut vérifier que la série est bien solution de cette équation différentielle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. resoudre une limite par un developpement limite a l'ordre 0
    Par invitec1069c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 21h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 02h03
  3. Développement limité d'une racine et limite
    Par invitebca2f49a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 14h13
  4. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 11h13
  5. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 14h32