déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives



  1. #31
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives


    ------

    En termes de mathématiques de lycée, on dit que la fonction a un domaine de définition qui est de la forme [150, +infini[.

    Cordialement.

    NB : Le domaine de définition de la température en degrés centigrades est ]-273,15;+infini[

    -----
    Dernière modification par gg0 ; 12/05/2013 à 10h29.

  2. #32
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives

    A propos de :

    Je suis donc en attente de toute proposition constructive qui puisse me faire avancer, car cela fait deux semaines que je bloque la dessus et mon encadrant à la fac but aussi sur cette fonction et la littérature étant absente en la matière nous ne pouvons nous y référer.
    Les mathématiques ne sont pas de la magie. Si tu n'as pas de bonnes raisons (de ton domaine) de proposer un type de fonction, il n'y a pas de bonne réponse. C'est ton travail de déterminer s'il y a un seuil minimal et comment il se détermine et comment ça se passe au voisinage de ce seuil. Comment voudrais-tu que quelqu'un qui n'y connaît rien, qui ne sait même pas de quoi il est question puisse donner miraculeusement une réponse géniale ?

    Les maths ne sont qu'un outil pour tirer des conséquences de ce qu'on a trouvé. Pour l'instant tu n'as rien trouvé, tu as des données, ça ne donne pas un modèle (les astrologues ont des milliards de données, ça n'a jamais fait une science).

    par contre, si tu as des raisons physiques (ou biologiques, ou ...) à l'existence de ce seuil, tu peux commencer à construire un modèle, sans mettre des mots que tu ne comprends pas bien (*), et là on pourra éventuellement t'aider à faire fonctionner l'outil mathématique.

    Cordialement.

    (*) Comme "asymptote", dont tu aurais pu regarder la définition qui n'est pas si compliquée que ça (on l'enseigne en première S, ES, STI).

  3. #33
    leon1789

    Re : déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives

    Comme le dit gg0, les maths ne sont pas de la magie. Pour l'instant, ce qu'on pourrait dire de votre fonction, c'est qu'elle existe à partir de 150 (peut-être moins), et qu'elle ressemble de loin à (ce n'est qu'un exemple qui n'a pas valeur de vérité, et il est fort probable que cela ne soit pas du tout satisfaisant dans votre contexte).
    Dernière modification par leon1789 ; 12/05/2013 à 15h29.

  4. #34
    Dlzlogic

    Re : déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives

    Bonjour gg0,
    Les mathématiques ne sont pas de la magie. Si tu n'as pas de bonnes raisons (de ton domaine) de proposer un type de fonction, il n'y a pas de bonne réponse.
    La fonction de calcul de débit à l'exutoire d'un bassin versant est la suivante :
    Q(F) = k^(1/u) . I^(v/u) . C^(1/u) . A^(w/u)
    Dans laquelle I, C et A sont respectivement la pente, le coefficient de ruissellement et l'aire du bassin, les lettres en minuscule sont des coefficients dépendant de la fréquence et de la région concernée.

    Penses-tu réellement qu'il y a de "bonnes raisons dans le domaine de la pluviométrie" pour avoir adopté une fonction qui est un produit de fonctions puissance ?
    Non, tout simplement, les auteurs de cette formule ont utilisé les outils que leur offrent les mathématiques pour résoudre un problème. Il n'y a aucune magie là dedans, juste la connaissance de certaines méthodes et leur mise en application.

  5. #35
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives

    S'il n'y a pas de bonnes raisons, cette formule sera inapplicable. mais ici, il y en a. Que tu ne connais pas...

    Les mathématiques ne résolvent pas des problèmes sans "bonnes raisons", mais j'ai déjà puconstater que tu les prends pour une méthode magique .... dommage !

  6. #36
    Dlzlogic

    Re : déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    S'il n'y a pas de bonnes raisons, cette formule sera inapplicable. mais ici, il y en a. Que tu ne connais pas...

    Les mathématiques ne résolvent pas des problèmes sans "bonnes raisons", mais j'ai déjà puconstater que tu les prends pour une méthode magique .... dommage !
    Moi, je veux bien, alors quelles sont les bonnes raisons pour avoir choisi la fonction que j'ai citée ?

  7. #37
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : déterminer l'équation d'une courbe à 2 asymptotes positives

    Pourquoi voudrais-tu que je le sache ! Je ne suis pas météorologue. Seulement intelligent.

    Bon inutile de continuer, tu vas te faire eng.. par les modérateurs. Pour ta manie d'intervenir pour critiquer sans utilité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment déterminer l'équation d'une fonction en ayant pour courbe représentative une parabole?
    Par invite5ac274cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2015, 12h58
  2. Déterminer l'équation d'une courbe
    Par invitea381ebac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2012, 21h06
  3. Déterminer l'équation d'une parabole
    Par invited90caed7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 15h44
  4. Déterminer l'équation d'une parabole
    Par invite1a87a108 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2010, 20h21
  5. Comment déterminer l'équation de la courbe jour/nuit sur une carte du monde ?
    Par invite2d6a8a60 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h47