Changements de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changements de base



  1. #1
    physik_theory

    Changements de base


    ------

    Bonjour, en algèbre linéaire, le changements de base s'effectue grâce à la matrice de passage(matrice de Lorentz en relativité restreinte par exemple.).

    Toutefois j'ai ressement vue Vμ’ = (∂ x’μ/∂ xμ) . Vμ (les µ sont en exposant et veul dire indice je suppose.).

    Que veut dire ∂ x’μ/∂ xμ ? Qu'est ce que cela représente? A quoi est-ce équivalent, s'il vous plaît?

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Changements de base

    Re!
    C'est la jacobienne (ou la differentielle).

  3. #3
    physik_theory

    Re : Changements de base

    Je ne suis pas sûr de suivre. Pour moi, lorsque on a une varieté differentiel Rp de dimension n et de classe Ck(ou p et n appartienent aux entier naturel.). on a donc pour chaque ouvert de de Rp une application phi qui associe à chaque élément de l'ouvert un élément de Rn. Cette application est nommé carte ou systeme de coordonées locale. Bref, on peut alors trouvé une famille d'application fi (où i = (1, 2, ..., n.). .). Ck tel que si X(x1, x2, ... , xp) alors l'image de X par phi Y(y1, y2, ... , yn) est telle que fi(x1, x2, ... , xp) = yi où comme je le rappelle i = (1, 2, ... , n.). On définit alors la matrice de Jacobi comme :

    Nom : Capture du 2013-06-02 18:46:45.jpg
Affichages : 63
Taille : 54,7 Ko

    Qui serre à dire si la variété est localements régulière ou non.

    Quelle est donc le rapport avec un changements de base?

    PS : sur l'image il faut remplacé les y par des x.
    Dernière modification par physik_theory ; 02/06/2013 à 17h52.

  4. #4
    invite76543456789
    Invité

    Re : Changements de base

    Tu devrais remettre de l'ordre dans ce que tu ecris, tel que ca n'a absolument aucun sens.
    Je pense que tu fais reference a un changement de carte sur une variété diff, et oui la matrice en question est bien la jacobienne du changement de carte, pas de souci.
    Le rapport avec le changement de base, c'est qu'un changement de carte se traduit par un isomorphisme linéaire entre les espaces tangents au dessus de chaque point. Ce qui est donné par la matrice que tu propose dans ton premier message.
    Si tu prefes si f est le changement de carte, envoyant x sur y (lues dans des cartes) alors df(x) envoie TR^n_x=R^n sur TR^n_y=R^n et est donné par la matrice de ton premier message.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions sur les changements de base (concours prof)
    Par invite6b0ea619 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2012, 19h14
  2. Exo Application linéaire & changements de base
    Par invite9cc56eae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 14h41
  3. Changements de variables
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 22h15
  4. Changements climatiques
    Par blondie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 09h50