Répartition des nombres premiers
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Répartition des nombres premiers



  1. #1
    madgel

    Répartition des nombres premiers


    ------

    bonjour à tous

    Je pense avoir trouver la répartition des nombres premiers, voici les formules que j'en ai extraits:
    et un exemple de leurs applications
    Je souhaiterais avoir vos avis
    1+4+2 ou 1 + 4x + 2y ou 1 + 4x + 2x

    exemple:


    nombre de Mersenne : M7= 2p7 - 1 = 127 =1 + 4x + 2X = 1+ (4 x21) +(2x21)

    nombres premier de Carmichael : 561 = 1 +4x + 2y = 1+ (4x93) + (2x94)

    nombre de Fermat : f3=2p8 + 1 = 257 =1 + 4x + 2y = 1 +(4x43) + (2x42)

    nombre de fiboncci : f13 = 233=4x +2y+1 = 1 +(4x39) + (2x38)

    nombres de Sophie Germain: g11 = 113 =1 + 4x + 2y = 1+ (4x19) + (2x18)


    (4x17) + (2x17) + 1 = 103 qui est premier
    (4x103) + (2x103) + 1 = 619 qui est premier
    (4x619)+ (2x619) + 1 = 3715 qui est multiple de 743 qui est premier
    (4x3715 ) + (2x3715 ) + 1 = 22291 qui est premier
    etc ....

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Répartition des nombres premiers

    Bonsoir.

    Soit c'est pas clair, soit c'est faux :
    1+4x+2y=27 pour x=4 et y=3 n'est pas premier.

    Cordialement.

    NB : Sur les forums de maths du monde entier il y a chaque jour au moins un illuminé qui annonce avoir trouvé ce genre de chose alors même qu'il n'a pas de vraies connaisances en arithmétiques. Tiens-tu à passer pour un illuminé ?

  3. #3
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    refait tes calculs tu obtiendras 23

  4. #4
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    4 et x sont différent, sinon j'aurais dis 4²

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    Je sais qu'il y en a qui vont me trouver des multiples de premiers avec ces formules et c'est normal, car les nombres premiers et leurs multiples suivent la même logique

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Répartition des nombres premiers

    Oui, c'était x=5 (j'avais fait un premier essai avec x=4 et j'ai rectifié).

    Comme tous les nombres sont des premiers ou des multiples de premiers, ce que tu as trouvé ne sert à rien. J'ai mieux : Avec 2x+1 tu as tous les premiers sauf 2. Plus des multiples de premiers (comme 9, 15, etc.).

    A noter : "4 et x sont différent, sinon j'aurais dis 4² " ?? Tu n'as jamais dit que 4 et x sont différents, et à priori, il n'y a pas de raisons d'empêcher x d'être égal à 4, si tu ne le dis pas. J'ai déjà supposé que x est un entier naturel non nul, ce que tu ne disais pas. Tu sembles manquer de connaissances mathématique de base (niveau fin de collège), si tu dis ça.

    Tes messages commencent à te faire passer pour un plaisantin ... attention.
    Dernière modification par gg0 ; 14/06/2013 à 17h44.

  8. #7
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    tu a bien vue que même si tu prend 4 pour x ça fonctionne puisque tu obtiens 23

  9. #8
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    J'ai fais un petit documentaire sur le sujet, s'il y en a qui sont interressé voila le liens:
    XXXX pas d'auto promotion XXXX
    Dernière modification par obi76 ; 17/06/2013 à 13h29.

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Répartition des nombres premiers

    salut,

    en fait tous les nombres premiers sauf 2 sont impairs, donc de la forme 4x+1 ou 4x+3 que tu peux réécrire 4x+2y+1 si tu veux. Ce qui est intéressant c'est une formule qui ne donne que des nombres premiers et ce qui est encore plus intéressant c'est une formule qui donne tous les nombres premiers et rien qu'eux, et le summum serait une formule qui donnerait tous les nombres premiers dans l'ordre, et rien qu'eux.

  11. #10
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    rebonsoir charlie
    pour donner une formule summum comme vous dites, c'est comme si je vous disais, donné moi une formule qui élimine tout les multiples de 2 pour qu'il ne reste que 2
    la répartition des nombres premiers prend en compte tout les éléments de l'ensemble des entiers, on ne peut expliquer le comportement des nombres premiers en négligeant leurs multiples ou les autres

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition des nombres premiers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Ce qui est intéressant c'est une formule qui ne donne que des nombres premiers et ce qui est encore plus intéressant c'est une formule qui donne tous les nombres premiers et rien qu'eux, et le summum serait une formule qui donnerait tous les nombres premiers dans l'ordre, et rien qu'eux.
    Il existe une formule qui donne tous les nombres premiers ou zéro (elle doit être sur Wikipedia). Malheureusement elle donne quasiment tout le temps zéro. Il n'est pas impossible qu'elle puisse être améliorée.

    Je crois (à confirmer par les mathématiciens de ce forum) qu'il est démontré impossible une formule polynomiale tel que P(x) donne le xième nombre premier.

    Madgel, tes explications ne sont pas claire. Note que moi aussi j'ai une formule qui donne tous les nombres premiers et leurs multiples : n. Il faudrait donc être plus clair.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Répartition des nombres premiers

    Bonjour,

    Lu sur un autre forum où la même personne a posté la même chose, un intervenant a répondu (ce qui m'a bien fait rire) :

    J'ai un théorème qui dit que tout nombre premier pair est la somme de deux carrés. Mais aucune revue ne veut le publier.
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    Je vais prendre l'exemple du 5 et vous donner la preuve par 5 que ma théorie est la bonne.
    Je vous ais dis que la suite, qui engendre les nombres premiers est basé sur la fonction 1+4+2
    c'est à dire que à chaque emplacement du 4 ou du 2 il y a un nombre premier ou un de leurs multiple:
    1+4+2+4+2+4+2+4+2+4+2+4+2+4+2+ 4+2+4etc........ jusqu'a la fin des temps.
    dans cette ligne se trouve tout les nombres premiers et leurs multiples, je prend tout les multiple de 5 se trouvant sur cette ligne et j'obtiens les nombres suivant:
    25-35-55-65-85-95-115-125-145-155-175-185-205-215-235-245-265-275-295-305....
    vous pouvez remarquer qu'on retrouve dans ces résultats la fonction +4+2 qui se transforme
    en P+(px4)+(px2) explication:
    5 +(5x4)= 25 + (5x2)= 35 +(5x4)= 55 + (5x2)= 65 + (5x4)= 85 etc.... jusqu'a la fin des temps
    prenez ces resultats divisé les par 5 et vous retrouverez tout les nombres premiers et leurs multiples

    25/5=5 35/5= 7 55/5= 11 65/5=13 85/5=17 95/5=19 115/5=23 125/5=25=5x5

    2 et 3 ont leurs propre ensemble avec leurs multiples, leur ensemble est distinct de l'ensemble des nombres premiers et leurs multiples
    ce qui reviens à séparer l'ensemble des entiers en deux ensembles distincts et complémentaires

  15. #14
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    Par la même occasion , cela résoud la conjecture des nombres premiers jumeaux, quand les espace entre deux nombres jumeaux devient grand, c'est parceque ce sont les multiples des nombres premiers qui occupent les cases 4-2, car il n'y a que des jumeaux sur la ligne 1+4+2
    s'il n'y a pas un multiple de premier, qui vient se casé sur les point 4-2 il y aura un nombre premierNom : preuve par 5.JPG
Affichages : 132
Taille : 81,2 Ko

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition des nombres premiers

    Salut,

    Je n'arrive pas à comprendre les explications. Il faut vraiment que tu apprennes à rédiger de manière plus claire et compréhensible !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    toothpick-charlie

    Re : Répartition des nombres premiers

    ce qui est juste dans les propos de madgel, c'est que la suite 1+4, 1+4+2, 1+4+2+4, 1+4+2+4+2, etc contient tous les nombres premiers sauf 2 et 3. C'est parce que c'est la suite des nombres congrus à 1 ou à -1 modulo 6. Et il est immédiat que les autres (ceux congrus à 0,2,3 ou 4) sont des nombres composés.

    par contre l'expression "tous les nombres premiers et leurs multiples" n'a pas beaucoup de sens, vu que tous les nombres sauf 1 sont multiples d'un nombre premier.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition des nombres premiers

    Salut,

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    par contre l'expression "tous les nombres premiers et leurs multiples" n'a pas beaucoup de sens, vu que tous les nombres sauf 1 sont multiples d'un nombre premier.
    Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Sa formule est trivialement exacte. Et comme je le disais plus haut, il y a plus simple F(n) = n pour n>1 donne tous les nombres premiers et leurs multiples.

    C'est pour ça que le manque de clarté me gêne. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce qui est présenté.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Répartition des nombres premiers

    Bonjour.

    "Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce qui est présenté."
    Il n'y en a pas. Aucune tentative d'obtenir des explications de Madgel n'aboutit simplement parce que Madgel ne fait pas d'arithmétique, mais joue avec les nombres entiers (petits).
    Il faut lui dire clairement qu'il ne fait pas des maths. Et que ses phrases sont soit fausses, soit évidentes.
    Bien que le fait qu'il refuse de tenir compte du fait que "multiple de nombre premier" est la plus inintéressante des propriétés (puisque toujours vraie) montre qu'il s''en moque.


    Cordialement.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition des nombres premiers

    Merci gg pour ces explications dures mais, il semble, fort juste.

    Je ne suis pas modérateur de ce forum, alors je fais un signalement. Non pour demander la fermeture mais, au moins, un examen.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    madgel

    Re : Répartition des nombres premiers

    1+4=5
    5+2=7
    7+4=11
    11+2=13
    13+4=17
    17+2=19
    19+4=23
    23+2=25
    25+4=29
    29+2=31
    31+4=35
    35+2=37
    37+4=41
    41+2=43
    43+4=47
    Etc.......
    Maintenant on continue cette addition
    Indéfiniment , dans ces résultats, il y a les multiples de 5
    Nous les prenons et les divisons par 5
    Et nous obtenons comme résultat les nombres premiers

  22. #21
    Tryss

    Re : Répartition des nombres premiers

    Ta formule donne simplement les nombres de la forme :



    Alors oui, tout les premiers (sauf 2 et 3) sont de cette forme (puisqu'ils ne sont pas des multiples de 2 ou 3), mais la plupart des nombres de cette forme ne sont pas premiers.

  23. #22
    toothpick-charlie

    Re : Répartition des nombres premiers

    Citation Envoyé par madgel Voir le message
    Maintenant on continue cette addition
    Indéfiniment , dans ces résultats, il y a les multiples de 5
    Nous les prenons et les divisons par 5
    Et nous obtenons comme résultat les nombres premiers
    le 41ème nombre de ta suite est 125, divisé par 5 il ne donne pas un nombre premier. Mais c'est vrai que beaucoup des termes de la suite qui sont divisibles par 5 n'ont qu'un autre facteur premier. Je ne sais pas s'il y a une raison à ça.

  24. #23
    Tryss

    Re : Répartition des nombres premiers

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    le 41ème nombre de ta suite est 125, divisé par 5 il ne donne pas un nombre premier. Mais c'est vrai que beaucoup des termes de la suite qui sont divisibles par 5 n'ont qu'un autre facteur premier. Je ne sais pas s'il y a une raison à ça.
    C'est juste un "effet d'optique" qui vient du fait que les nombres ne sont pas multiples de 2 ou 3 : les facteurs sont donc "grands", ce qui donne des "grands" nombres :

    Le plus petit nombre à 3 facteurs est 5*5*5 = 125, ensuite 5*5*7 = 175

    Mais la suite donne aussi 5*7*11 = 385, qui est le plus petit nombre à 3 facteurs premiers différents qui ne sont pas 2 ou 3.


    En fait la suite donne tout les nombres dont la décomposition en facteurs premiers ne contient pas 2 ou 3. Forcément, au début on a beaucoup de nombres premiers, mais "rapidement", ça devient peu intéressant,

  25. #24
    toothpick-charlie

    Re : Répartition des nombres premiers

    ha ha, tu m'as pris de court. Je venais de me faire la même réflexion, puisqu'on exclut les premiers 2 et 3, il faut aller assez loin pour trouver parmi les multiples de 5 de la suite des nombres composés avec plusieurs facteurs premiers autres que 2,3,5 (j'exclus 5 car je devine que madgel va nous dire que ça ne compte pas). Le plus petit est 245 =7x7x5 et effectivement il est dans la suite...


    sinon, une petite réflexion pour gg0 : il ne faut pas dénigrer les gens qui "jouent avec les nombres". D'abord c'est un jeu qui ne fait de mal à personne, et puis c'est comme ça qu'on devine des théorèmes à démontrer (je pense que Fermat, Goldbach, Euler, Gauss, etc ont dû faire pas mal de calculs avant de deviner leurs théorèmes, par exemple la loi de réciprocité quadratique ça ne s'invente pas autrement, enfin je le crois). Cela dit, trouver du neuf sur la répartition des nombres premiers, il ne faut pas trop rêver...
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 17/06/2013 à 12h49.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Répartition des nombres premiers

    Salut,

    Ce n'est pas tant le jeu avec les nombres que je reproche mais le manque de clarté et surtout le dialogue de sourd.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    obi76

    Re : Répartition des nombres premiers

    Bonjour,

    un petit programme rapide me montre que pour et , on a 6560 contres exemples (plus de la moitié donc ).

    Au pif parmi tous ces contre-exemples : x = 67 et y = 54 donne 1 + 4*67 + 2*54 = 377 = 13*29

    Bref, effectivement un illuminé de plus. Je ferme.

    Pour la modération,

    EDIT : pour ceux qui veulent s'amuser, le programme qui prouve que ce qui est dit au message #1 est faux :


    Code:
    program test
    ! par obi76 le 17/06/2013
     implicit none
     integer(8) :: j, k, num, nb
     nb = 0
     do j=1, 100
      do k=1,100
       num = 1 + 4*j+2*k
       if ((.not.isprem(num)).and.num>2) then
        write(*,*) j, k, num
        nb = nb + 1
       endif
      enddo
     enddo
     write(*,*) 'nombre de contre-exemples : ', nb
    
     contains
    
     function isprem(number)
      implicit none
       integer(8) :: number, maxnum, i
       logical :: isprem
       isprem = .true.
       if ((modulo(number,2)==0).and.number>2) then
         isprem = .false.
         return
       endif
       maxnum = int(sqrt(real(number)))+1
       do i=3, maxnum, 2
         if (modulo(number,i)==0) then
           isprem = .false.
           return
         endif
       enddo
     end function
    end program

    on peut donc écrire tout nombre premier sous la forme 1 + 4x + 2y (la démonstration est triviale, on prend x = 0 et y la division par 2 du nombre - 1), mais tous les nombres générés par 1 + 4x + 2y ne sont pas premiers.
    Dernière modification par obi76 ; 17/06/2013 à 13h29.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    obi76

    Re : Répartition des nombres premiers

    Pour compléter et démontrer jusqu'au bout que c'est n'importe quoi, des contre-exemples du #13.

    Dans la somme 1 + 4 + 2 + 4 + 2 [...] + 4 + 2, voici un programme qui teste les 10000 premiers nombres qu'on peut obtenir avec cette méthode. Sur ces 10000 nombres, 464 ne sont pas premiers, le premier étant assez loin effectivement, c'est 1 + 4 + 2 + 4 + 2 + 4 + 2 + 4 + 2 + 4 + 2 + 4 + 2 + 4 + 2 + 4 + 2 = 49 = 7 x 7.

    Le code pour trouver les premiers contre-exemples :


    Code:
    program test
    ! par obi76 le 17/06/2013
     implicit none
     integer(8) :: j, k, num, nb, tmp
     nb = 0
     num = 1
     k = 4
     do j=1, 1000
      num = num + k
      k = 6 - k ! k = 2 <-> k = 4
      tmp = num
      if (modulo(num,5)==0) tmp = num / 5
      if (.not.isprem(tmp)) then
         write(*,*) j, num, tmp, isprem(tmp)
         nb = nb + 1
      endif
     enddo
     write(*,*) 'nombre de contre-exemples : ', nb
    
     contains
    
     function isprem(number)
      implicit none
       integer(8) :: number, maxnum, i
       logical :: isprem
       isprem = .true.
       if ((modulo(number,2)==0).and.number>2) then
         isprem = .false.
         return
       endif
       maxnum = int(sqrt(real(number)))+1
       do i=3, maxnum, 2
         if (modulo(number,i)==0) then
           isprem = .false.
           return
         endif
       enddo
     end function
    end program

    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 17/06/2013 à 13h32.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. La répartition des nombres premiers en tant que propriété émergente de l'arithmétique
    Par kondor dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/08/2018, 07h57
  2. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par FibreTigre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  3. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  4. Des Nombres Premiers .
    Par invite881f2306 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2011, 18h46