-
18/01/2006 - 20h05 aze555666 -
18/01/2006 - 20h07 GuYem
Re : fonctions jamais continues ???
Salut. Ca existe bien mais c'est plutôt dur à appréhender.
Si tu connais Q, l'ensemble des rationnels, alors la fonction qui a x associe 1 si x est dans Q et 0 sinon est nulle part continue.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main. -
18/01/2006 - 20h12 Superdumas
Et ça s'appelle la fonction caractéristique des rationnels. (et c'est assez pratique comme fonction)
-
20/01/2006 - 19h55 aze555666
ah oui, c'est pas bête ça. Ca doit venir du fait que Q est dense dans R. je n'avait pas pensé aux fonctions définies par cas.
Merci de vos réponses.
-
20/01/2006 - 20h15 matthias
 Envoyé par aze555666 Ca doit venir du fait que Q est dense dans R. Oui mais ce n'est pas suffisant. R est dense dans R et la fonction caractéristique de R est continue. Avec Q dense dans R et le complémentaire de Q dense dans R, là oui, tu peux en déduire que la fonction n'est continue nulle part.
Je pense que tu avais bien compris, mais ça ne fait pas de mal de bien préciser les choses -
20/01/2006 - 20h41 aze555666
Oui, pas de problemes . Evidemment qu'il faut que le complémentaire soir dense dans R aussi. Mais ce n'est pas du luxe une pitite précision.
-
21/01/2006 - 11h03 Stibium
Mentionnons, pendant qu'on y est, qu'il y a aussi des trucs encore plus difficiles à imaginer, comme des fonctions qui sont continues partout mais dérivables nulle part (par exemple la fonction de Van der Waerden)!
-
21/01/2006 - 11h38 rvz
Et des fonctions continues, dérivables presque partout, à dérivée nulle presque partout, et telles que f(0)=0,
f(1)=1...
__
rvz, pour le monde fascinant des bizarreries
-
21/01/2006 - 18h48 space-kro
Franchement ça m'interreserait vraiment de voir cet exemple, tu crois que tu pourrais me l'expliquer ou au pire m'envoyer vers un lien.
merci.
ps : quand tu dit presque partout, c'est ça dire que l'on a la propriété vraie sauf pour un ensemble de mesure nulle ?
-
21/01/2006 - 18h54 Quinto
 Envoyé par space-kro quand tu dit presque partout, c'est ça dire que l'on a la propriété vraie sauf pour un ensemble de mesure nulle ? Sauf peut être, sur un espace de mesure nulle.
Le problème de ces fonctions, est qu'elles ne sont pas limites simples de fonctions continues.
-
21/01/2006 - 19h03 matthias
 Envoyé par Quinto Sauf peut être, sur un espace de mesure nulle. J'ai du mal à comprendre cette remarque. Une explication ?
Pour moi presque partout signifie "sauf sur un ensemble négligeable", ce qui n'est forcément équivalent à "sauf sur un ensemble de mesure nulle", bien que l'on puisse compléter une mesure de manière à ce que les ensembles négligeables soient mesurables.
Mais comme moi et les mesures ça fait 2, si tu pouvais expliquer ta remarque Quinto ...
-
21/01/2006 - 19h26 Quinto
Je pense que tu as tout dit Matthias.
A+
-
22/01/2006 - 11h29 rvz
Si tu veux une fonction continue nulle part dérivable, je l'ai fait dans un cours que j'ai rédigé (p.24), que tu peux trouver sur http://www.eleves.ens.fr/home/ervedoza/inde/Cours.pdf
Je ne comprends pas non plus l'affirmation de Quinto : Pourquoi ça ne pourrait pas être limite simple de fonctions continues ?!
Enfin, si tu veux une fonction continue partout, de dérivée presque partout nulle, et qui, pourtant, est croissante, tu peux aller voir sur http://www.mathcurve.com/fractals/es...dudiable.shtml
ou tout autre site qui parle d'escalier du diable.
De plus, n'en déplaise à Quinto, elle est limite simple de fonctions continues 
__
rvz
-
22/01/2006 - 14h00 Romain-des-Bois
Vous avez dit : Q est dense dans R : même si je vois à peu près ce que ça veut dire, quelle est la définition véritable de la densité ?
-
22/01/2006 - 14h15 Coincoin
Ca veut dire qu'entre deux réels, il existe toujours un rationnel.
Encore une victoire de Canard ! | | |