Factorisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Factorisation



  1. #1
    juni78

    Factorisation


    ------

    Bonjours,

    j'ai un problème avec cette équation que je doit factoriser.

    -2x^3 + 4x - 1

    Pourriez vous me détailler la marche à suivre svp. La réponse est surement simple mais je suis planté dessus depuis un bout de temps.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Factorisation

    Bonsoir.

    malheureusement, la réponse n'est pas simple, et la factorisation encore moins !

    Es-tu sûr d'avoir besoin de factoriser ce polynôme ? (tu n'a écrit aucune équation !)

    Cordialement.

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Factorisation

    Bonsoir,
    Quelque fois , on cherche une racine évidente, puis on factorise par (x-cette racine), mais là , c'est mission impossible!

  4. #4
    topmath

    Re : Factorisation

    Bonsoir
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonsoir.

    Es-tu sûr d'avoir besoin de factoriser ce polynôme ? (tu n'a écrit aucune équation !)

    Cordialement.
    gg0 à raison je crains qu' il n' y 'a pas de racine évidente , va falloir passer à la méthode de Cardant .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juni78

    Re : Factorisation

    oui je suis obligé enfet j'ai la réponse la voici

    -2x^3(1-2/x^2 + 1 / 2x^3 )

    Voilà la réponse tel quel est dans le cours,
    concernant la méthode de Cardant, en quoi consiste t-elle ?

  7. #6
    topmath

    Re : Factorisation

    Bonsoir
    Citation Envoyé par juni78 Voir le message
    concernant la méthode de Cardant, en quoi consiste t-elle ?
    La méthode de Cardant consiste à la résolution algébrique des équation du troisième degrés c-a-d trouver les zéros du polynôme de degrés 3 .
    voir ici équation cubiques .

    Cordialement ;
    Dernière modification par topmath ; 12/09/2013 à 22h08.

  8. #7
    juni78

    Re : Factorisation

    Merci pour votre réponse, par exemple si j'avais la même équation avec un exposant 7, il y aurais encor une autre formule nécéssaire pour la factoriser, car dans mon exercice j'ai plusieurs équation avec n exposant

  9. #8
    topmath

    Re : Factorisation

    Bonsoir
    Citation Envoyé par juni78 Voir le message
    Merci pour votre réponse, par exemple si j'avais la même équation avec un exposant 7, il y aurais encor une autre formule nécéssaire pour la factoriser, car dans mon exercice j'ai plusieurs équation avec n exposant
    En générale si n est supérieur à 4 c-a-d 5,6,7,... ces équation non pas de solution algébrique ça était démontrer par Galois Évariste , toute fois y' a des méthodes de calcule numérique , ou alors que ce soi des racine évidente équation de cinquième degrés .

    Cordialement

  10. #9
    juni78

    Re : Factorisation

    Bonsoir,

    trouver une racine évidente signifie que l'on trouve un coefficient pour lequel la fonction s'annule ?

    Si il s'agit d'un coefficient sont-ils limité à quelque nombre ? car même en regardant les démonstration de la méthode de Cardan dans plusieurs site je n'arrive pas à voir comment je peut parvenir à trouver la factorisation

    -2x^3(1-2/x^2 + 1 / 2x^3 )

    En essayant la méthode de Cardan je me retrouve toujours avec des égalité alors que ce n'est pas mon but je veux seulement factoriser.

    Pourriez vous me guider pour le début de la démonstration ?

    Merci

  11. #10
    topmath

    Re : Factorisation

    Bonsoir factoriser votre expression c'est de la mettre en produit de facteur à titre d’exemple dans la solution il on mis le en facteur à partir de l'expression de tel sorte que si en multiplie par on trouve l’expression initiale ,par contre si on la factorise en produit de facteur de degrés un nous somme obliger de poser et là faut passer à la méthode de Cardant trouver x1,x2,x3.

    Cordialement

  12. #11
    juni78

    Re : Factorisation

    Bonsoir,

    donc dans la correction que je vous est envoyé la méthode de Cardant n'a pas été utilisé. Car quand j'essai de factorisé mon expression tel que dans la correction je ne comprend car je trouve cela :

    -2x^3(4x/2x^3 + 1/2x^3 )
    =-2x^3(2x/2x^3 + 1/ 2x^3 )
    =-2x^3(2/2x^2 +1/2x^3 )

    Voilà je ne comprend pas où est mon erreur mis à part que quand je fait le calcul pour vérifier il est faux.

    Cordialement,

  13. #12
    topmath

    Re : Factorisation

    Bonsoir regardez il est inutile d'utiliser la méthode de Cardant , car dans la solution on parle de factorisation simple le cas de -2x^3 et non en produit de facteur de degrés un ;aussi votre solution est fausse ;
    .

    Cordialement

  14. #13
    juni78

    Re : Factorisation

    Merci beaucoup pour votre réponse j'avais seulement oublier de multiplier -2x^3 par lui même ce qui donnait 1
    Merci encore.

    Cordialement,

  15. #14
    Hamb

    Re : Factorisation

    Bonsoir,

    Cardan, par pitié…

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Factorisation

    Bonjour Juni78.

    Finalement, tu ne nous avais pas donné l'énoncé correct, car ce qu'il y a dans ton corrigé n'est pas une factorisation de car et ne sont pas toujours égaux (essaye x=0 pour voir !). On appelle plutôt ça "forcer la factorisation par 2x3" et ce n'est utile que si on va pouvoir assurer que x ne sera pas nul.
    Sinon, dans le cadre des "factorisations" qui peuvent servir mais qu'on n'appelle généralement pas "factoriser ", il y a par exemple ou et une infinité d'autres, valables pour tout x.

    Mais en général, on réserve l'expression courte "factoriser " à la factorisation en produit d'un polynôme du premier degré par un polynôme du second degré (c'est le cas ici) ou de trois polynômes du premier degré.

    Cordialement.

  17. #16
    juni78

    Re : Factorisation

    Bonjours,

    en fait, je devais factorisé pour pouvoir étudier la limite de cette fonction.

    Cordialement.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Factorisation

    Si tu l'avais dit tout de suite (en disant quelle limite), tu aurais eu la réponse immédiatement.
    Il ne faut jamais isoler une question de son contexte.

    Cordialement.

  19. #18
    juni78

    Re : Factorisation

    Désolé, je croyais que le problème était tout bête par exemple quelque chose que l'on apprend au collège alors que je suis à la fac.

    Cordialement.

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Factorisation

    La factorisation simple s'apprend à la fin du collège, mais des applications particulières comme celle-ci ne se voit que lorsque c'est utile. Donc en fin de lycée (on voit ça en première ou terminale scientifique) ou début du supérieur.
    D'ailleurs c'est quelque chose de simple quand on connaît les règles élémentaires de calcul.
    Mais de la façon dont tu avais posé ta question, on ne pouvait pas deviner.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Factorisation
    Par Camille-Misschocolate dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2011, 18h52
  2. Factorisation
    Par deyni dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2010, 17h53
  3. Factorisation
    Par invitee63c9c43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 13h07
  4. Factorisation
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 21h26
  5. Factorisation
    Par invite633d5af4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2007, 10h57