Tests stat : comment poursuivre lorsque des données sont normales et d'autres non normales ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tests stat : comment poursuivre lorsque des données sont normales et d'autres non normales ?



  1. #1
    marmotteyh

    Smile Tests stat : comment poursuivre lorsque des données sont normales et d'autres non normales ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un tableau de données qui donnent pour plusieurs stations d'échantillonnage, 9 variables mesurées (telles que T°c, pH...) en fonction des saisons.
    Exemple : pour la station 1, en hiver, il y a une donnée pour chaque variables (station 1, hiver; T°C = 10°C, pH=8 etc....)

    J'ai testé la normalité des données avec Shapiro Wilk pour chaque saison.
    J'obtiens des variables normales et d'autres non normales. Lorsque je fait une transformation de la variable sur les données non normales, slmt 2 transformations sur 11 permettent alors d'obtenir une normalité des données.

    J'ai réalisé le test de Krustal Wallis pour toutes les données (sans utiliser les variables transformées), mais ma question est la suivante : est il possible de faire Krustal Wallis seulement pour les données non paramétriques, et de faire un autre test pour les données paramétriques (ou dois je utiliser K-W pour toutes les données?)

    Merci !!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tests stat : comment poursuivre lorsque des données sont normales et d'autres non normales ?

    Bonjour.

    La normalité des données n'est pas vraiment justifiée par les tests de normalité (il donnent une conclusion à risque de non normalité, mais aucune confiance). Ensuite, de nombreuses activités statistiques ne nécessitent pas le fait que les données proviennent d'une variable gaussienne.
    Donc suivant ce que tu veux trouver, la question sera importante ou sans intérêt. Ensuite, si tu veux étudier globalement toutes tes données, tu ne peux pas faire la moitié d'un test sur les unes en même temps que la moitié d'un autre sur les autres.

    Peut-on savoir pourquoi tu fais des tests ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Lois normales
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 20h03
  2. Régression sur données non normales
    Par invite51c0cb61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2012, 14h24
  3. Normales saisonnières
    Par inviteb609e066 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 21h29
  4. statistiques: tests de pourcentages sur populations non normales...est-ce possible ?
    Par inviteee2af3f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 18h29
  5. Matrices normales
    Par invite577200ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 15h32