Exercice de statistique (estimateurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice de statistique (estimateurs)



  1. #1
    Miiissananas

    Exercice de statistique (estimateurs)


    ------

    Bonjour pour m'entraîner à un futur examen j'ai décidé de faire des exercices en plus de mes TD de cours surfilèrent voilà je bloque sur un exo impossible de le faire je ne comprends pas du tout :/
    Si vous pouviez m'aider à le résoudre ce serait vraiment génial, merci d'avance !

    Sujet : dans une région l'électorat est composé à 80% de population urbaine et à 20% de population rurale. 70% des gens de la ville (respectivement 25% des gens de la campagne) préfèrent le candidat D au candidat C. Dans un sondage effectué par un journal d'une petite ville, un électeur de la campagne a 6fois plus de chances d'être choisit qu'un électeur de la ville. De ce fait la proportion de l'échantillon en faveur de C sera un estimateur biaisé de la proportion de la population.

    1) combien vaut ce biais ?
    2) ce biais est il suffisamment grand pour que la moyenne de l'échantillon soit fausse (ie correspond à un candidat donné vainqueur qui soit différent de celui choisit par la population ?)

    Comme vous pouvez le voir cet exercice porte sur les estimateurs ici je ne voit vraiment comment on peut faire pour calculer ce biais car il n'y a pratiquement aucune données...
    Merci d'avance si vous m'aidez

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Exercice de statistique (estimateurs)

    il faut calculer la probabilité qu'un sondé X choisisse D (ce qu'on peut noter X=D). Pour calculer P(X=D) il faut utiliser la variable urbain/rural (conditionner par cette variable)

Discussions similaires

  1. Exercice statistique.
    Par invite270b83f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 19h55
  2. exercice de statistique
    Par invite29c3e7f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 22h20
  3. Exercice de statistique
    Par anicornis dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2010, 01h08
  4. Exercice statistique
    Par invitea917e745 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 20h31
  5. exercice statistique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 13h41