j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique



  1. #1
    ARMIA

    j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique


    ------

    salut
    j'aime les sciences classiques comme les mathématiques et la physique , et je n'aime pas la programmation informatique , je n'e l'aime pas , j'ai essayé de faire des efforts dans ce domaine la , mais puf! je n'ai pas pu! je n'aime pas l'informatique!!!
    est ce que je peux avoir un bon niveau en math et en physique et aller loin dans l'un de ces domaines sans avoir l'esprit de la programmation informatique! svp dites oui!
    j'aime les choses théoriques pures , j'aime les mathématiques , conseillez moi ou je peux trouver le moins de l'informatique!
    merci et soyez précis svp
    merci encore
    good after...

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique

    Bonjour,

    Pour ma part, je vais commencer une thèse en mathématiques fondamentales, et je n'ai jamais suivi un seul cours d'informatique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique

    Bonsoir Armia.

    Tout dépend ce que tu appelles "programmation informatique", mais il n'y a pas besoin de faire des programmes informatiques pour faire des maths (on utilise des programmes tout faits).
    Cependant, parfois, c'est pratique de faire un petit programme en Scilab ou en langage Maple pour "voir un peu mieux". Ou mettre quelques formules dans un tableur pour se faire une idée.
    N'importe comment, si on est capable de faire des maths élaborées (pas celles du lycée) on peut facilement programmer ce qui est nécessaire (il y a juste un peu d'apprentissage à faire), car pour l'essentiel ce sont les mêmes notions qui interviennent (choix, répétitions, récurrence,..). C'est seulement un peu astreignant, car un ordinateur, c'est vraiment très bête, faut tout lui dire !

    Cordialement.

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique

    Il serait intéressant de nous dire où en êtes-vous dans vos études actuellement ?
    A priori et pour l'instant, je suppose que vous n'avez pas trouvé la motivation pour faire de l'informatique et celle-ci ne vous manque pas de trop.
    Si vous êtes au début de vos études dans l'enseignement supérieur sachez néanmoins que l'Informatique (programmation, utilisation de logiciels, etc) est de plus en plus utilisé dans tous les domaines scientifiques (en particulier en sciences physique). Il serait dommage de vous fermer des portes pour la simple raison que vous avez décidé que
    je n'ai pas pu! je n'aime pas l'informatique!!!
    .
    Prenez le temps de réfléchir à cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique

    Et puis pour un mathématicien il y a des choses intéressantes en informatique (maths appliquées) :
    les matrices 4x4 utilisées en programmation 3D, ou le traitement du signal numérique, ou l'approximation d'équations différentielles, de séries, le calcul matriciel (google qui cherche désespérément des vecteurs propres de matrices 10000000x1000000) ?

  7. #6
    thepasboss

    Re : j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique

    Ou tout simplement obtenir facilement des objets fastidieux à concevoir... Et pas seulement en math appli !

    Par exemple dans mon travail du moment j'étudie de gros graphes (plein de point et plein de trait) sur lesquels j'applique un algo plutôt simple à formuler, mais avec lequel il est facile de commettre des étourderies... Or c'est justement ce que je ne peux pas me permettre car je cherche à mettre à jour des propriété générales de mes objets, m'en faire une intuition aussi. Donc l'informatique est une bénédiction pour moi, même si je fais des maths théoriques au final. Et pourtant au départ j'étais comme vous, et je n'aimais pas du tout ça ! Mais on finit par y prendre gout dès qu'on a une bonne raison de s'y atteler !

    PS : bon après je fais de la combinatoire, donc la plupart des objets que je manipule se prêtent particulièrement bien à des manipulations informatique... C'est sur que le mathématicien qui fait de la géométrie algébrique aura plus de mal à se servir de l'informatique (à priori)... Mais bon il serait dommage (et à mon avis un peu idiot) de se fermer des portes pour cette raison. Je vous assure qu'on s'y fait bien !
    Dernière modification par thepasboss ; 14/05/2014 à 01h16.

  8. #7
    f6bes

    Re : j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique

    Bonjour à tous,
    Faut pas confondre "programmation informatique" (les concepteurs de programmes)
    ET
    "l'utilisation" des dits programmes.
    Dans ce cas le "programme" n'est qu'un "outil" tout comme la calculette sophistiquée.
    La "programmation" fait surtout appel à la jugeotte du concepteur...et de la jugeotte
    faut en avoir dans tous les domaines de la vie.
    Bonne journée

  9. #8
    ARMIA

    Re : j'aime les mathematiques et je n'aime pas la programmation informatique

    merci pour vos reponses
    bon , je sais bien que l'informatiqe est partout! puisque ce n'est qu'un outil
    moi je n'aime pas pas par exemple la ou il y a de la programmation , comme dans les specialités (informatique, electronique, electrotechnique,...etc.) , mais je pense que la physique ou bien les maths ne sont pas pareils!
    thank you all!

Discussions similaires

  1. Le sommeil je l'aime
    Par dalfred dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2014, 03h26
  2. EDF aime le CO2
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/07/2009, 01h39
  3. Qui aime les mathématiques ? ? ?
    Par invite1e0f380e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 17h02
  4. J'aime l'informatique mais quel orientation prendre ?
    Par invitecd438fb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 18h43
  5. Aime-t-on ?
    Par invitea9f7b62f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2005, 00h51